Chapitres

samedi 4 juin 2022

15 - L'instant Saint

 

I. Les deux usages du temps

Peux-tu imaginer ce que cela signifie de n'avoir pas de soucis, pas d'inquiétudes, pas d'anxiétés, mais d'être simplement parfaitement calme et tranquille tout le temps ? Or voilà à quoi sert le temps, à apprendre cela et rien de plus. L'Enseignant de L’Amour Source ne peut pas être satisfait de Son enseignement tant qu'il ne constitue pas tout ton apprentissage. Il n'a pas rempli Sa fonction d'enseignant tant que tu n'es pas devenu un apprenant si constant que tu n'apprends que de Lui. Quand cela se sera produit, tu n'auras plus besoin d'un enseignant ni de temps dans lequel apprendre.

 

Il est une source de découragement perçu dont tu souffres peut-être et c'est de croire que cela prend du temps, et que les résultats de l'enseignement du Saint-Esprit se situent loin dans le futur. Il n'en est rien. Car le Saint-Esprit utilise le temps à Sa Propre façon, sans être lié par lui. Le temps est Son ami en enseignement. Il ne Le gaspille pas, comme il fait de toi.


Tout le gaspillage que le temps semble apporter n'est dû qu'à ton identification à l'ego, qui utilise le temps pour soutenir sa croyance en la destruction. Pour l'ego le but est la mort, qui est sa fin.

 Mais pour le Saint-Esprit le but est la vie, qui n'a pas de fin.


L'ego est un allié du temps, mais pas un ami. Car il est aussi méfiant à l'égard de la mort que de la vie, et ce qu'il veut pour toi, il ne peut le tolérer. L'ego veut ta mort, mais pas la sienne. Le résultat de son étrange religion doit donc être la conviction de pouvoir te poursuivre outre-tombe. Et dans son indésir de te voir trouver la paix même dans la mort, il t'offre l'immortalité en enfer. Il te parle du Ciel, mais il t'assure que le Ciel n'est pas pour toi.

Comment les coupables peuvent-ils espérer le Ciel ?

La croyance en l'enfer est inéluctable pour ceux qui s'identifient à l'ego. Leurs cauchemars et leurs peurs y sont tous associés. L'ego enseigne que l'enfer est dans le futur, car tout son enseignement va dans cette direction. L'enfer est son but. Or il doit engendrer la peur pour se maintenir lui-même. Encore une fois l'ego essaie, et trop fréquemment avec succès, de faire les deux, en utilisant la dissociation pour tenir ses buts contradictoires ensemble, de sorte qu'ils semblent être réconciliés. L'ego enseigne ainsi : La mort est la fin de tout espoir en ce qui concerne le Ciel. Or parce que toi et l'ego ne pouvez pas être séparés, et parce qu'il ne peut concevoir sa propre mort, il te poursuivra encore, parce que la culpabilité est éternelle. Telle est l'immortalité selon la version de l'ego. Et c'est cela que sa version du temps soutient.

Le Saint-Esprit enseigne ainsi : Il n'y a pas d'enfer.

Le Saint-Esprit déferait tout cela maintenant. La peur n'est pas du présent mais seulement du passé et du futur, qui n'existent pas. Il n'y a pas de peur dans le présent quand chaque instant se détache clairement, séparé du passé et sans son ombre s'étirant jusque dans le futur. Chaque instant est une naissance, propre, non ternie, par laquelle Celui qui est engendré par l’Absolu émerge du passé dans le présent. Et le présent s'étend à jamais. Il est si beau et si propre et libre de culpabilité qu'il n'y a là rien d'autre que le bonheur. Il n'y a plus aucun souvenir de ténèbres, et l'immortalité et la joie sont maintenant.

Cette leçon ne prend pas de temps. Car qu'est-ce que le temps sans passé ni futur ? Il a fallu du temps pour te fourvoyer si complètement, mais il ne faut pas du tout de temps pour être ce que tu es. Commence à t'exercer dans l'usage du temps que fait le Saint-Esprit comme aide à l'enseignement vers le bonheur et la paix. Prends l'instant même, maintenant, et imagine que c'est tout le temps qu'il y a. Rien ne peut t'atteindre ici qui vienne du passé, et c'est ici que tu es complètement absous, complètement libre et entièrement sans condamnation. À partir de cet instant saint dans lequel la sainteté est née à nouveau, tu avanceras dans le temps sans crainte et sans sentiment de changement avec le temps.

Le temps est inconcevable sans changement, or la sainteté ne change pas. Apprends de cet instant davantage que le simple fait que l'enfer n'existe pas. En cet instant rédempteur réside le Ciel. Et le Ciel ne changera pas, car la naissance dans le saint présent est le salut qui délivre du changement. Le changement est une illusion, enseignée par ceux qui ne peuvent pas se voir non coupables. Il n'y a pas de changement au Ciel parce qu'il n'y a pas de changement en L’Amour Source. Dans l'instant saint, où tu te vois toi-même resplendissant de liberté, tu te souviendras de L’Amour Source. Car se souvenir de Lui, c'est se souvenir de la liberté.

Si tu es tenté de te décourager en pensant au temps qu'il te faudrait pour changer d'esprit aussi complètement, demande-toi : « Combien de temps dure un instant ? » Ce peu de temps, ne pourrais-tu pas le donner au Saint-Esprit pour ton salut ? Il n'en demande pas plus, car Il n'a pas besoin de plus. Il faut bien plus de temps pour t'enseigner à être désireux de le Lui donner qu'il n'en faut pour qu'il emploie ce très court instant à t'offrir le Ciel tout entier. En échange de cet instant, Il Se tient prêt à te donner le souvenir de l'éternité.

Jamais tu ne donneras cet instant saint au Saint-Esprit au nom de ta délivrance tant que tu seras indésireux de le donner à tes frères au nom de la leur. Car l'instant de sainteté est partagé et ne peut pas être à toi seul. Souviens-toi, donc, quand tu es tenté d'attaquer un frère, que son instant de délivrance est le tien. Les miracles sont les instants de délivrance que tu offres, et recevras. Ils témoignent de ton désir d'être délivré, et d'offrir le temps au Saint-Esprit pour l'usage qu'il en fait.

 

Combien de temps dure un instant ?

Il dure aussi peu pour ton frère que pour toi. Exerce-toi à donner cet instant béni de liberté à tous ceux qui sont esclaves du temps, et fais-tu temps un ami pour eux. Leur instant béni, le Saint-Esprit te le donne par le don que tu en fais. Comme tu le donnes, Il te l'offre. Ne sois pas indésireux de donner ce que tu voudrais recevoir de Lui, car tu te joins à Lui en donnant. Dans la pureté cristalline de la délivrance que tu donnes, est ton évasion instantanée hors de la culpabilité. Tu dois être saint si tu offres la sainteté.

 

Le temps est ton ami, si tu en laisses l'usage au Saint-Esprit. Il n'a besoin que de très peu pour te rendre tout le pouvoir de L’Amour Source. Lui Qui transcende le temps pour toi comprend à quoi sert le temps. La sainteté ne réside pas dans le temps, mais dans l'éternité. Il n'y eut jamais un instant dans lequel Celui qui est engendré par l’Absolu pouvait perdre sa pureté. Son état inchangeable est au-delà du temps, car sa pureté reste à jamais au-delà de l'attaque et sans variabilité. Dans sa sainteté, le temps s'arrête et ne change pas. Ainsi ce n'est plus du tout le temps. Car pris en ce seul instant de l'éternelle sainteté de la création de L’Amour Source, il est transformé en toujours.


II. La fin du doute

L’Ajustement est dans le temps, mais pas pour le temps. Étant en toi, il est éternel. Ce qui contient le souvenir de L’Amour Source ne peut pas être lié par le temps. Pas plus que toi. Car à moins que L’Amour Source ne soit lié, tu ne peux pas l'être. Un instant offert au Saint-Esprit est offert à L’Amour Source en ton nom, et en cet instant tu t'éveilleras doucement en Lui. Dans l'instant béni tu lâcheras prise de tout ce que tu as appris dans le passé, et le Saint-Esprit t'offrira vite l'entière leçon de la paix.

Qu'est-ce qui peut prendre du temps, quand tous les obstacles à l'apprentissage ont été enlevés ? La vérité est si loin au-delà du temps qu'elle survient tout entière d'un coup. Car de même qu'elle fut créée une, de même son unité ne dépend pas du tout du temps.

Ne te soucie pas du temps et ne crains pas l'instant de sainteté qui enlèvera toute peur. Car l'instant de paix est éternel parce qu'il est sans peur. Il viendra, étant la leçon que L’Amour Source te donne, par l'Enseignant qu'il a désigné pour traduire le temps en éternité. Béni soit l'Enseignant de L’Amour Source, Dont la joie est d'enseigner sa sainteté au saint Fils de L’Amour Source. Sa joie n'est pas contenue dans le temps. Son enseignement est pour toi parce que Sa joie est tienne. Par Lui tu te tiens devant l'autel de L’Amour Source, où Il traduit doucement l'enfer en Ciel. Car c'est seulement au Ciel que L’Amour Source veut que tu sois.

Combien de temps peut-il falloir pour être là où L’Amour Source veut que tu sois ? Car tu es là où tu as toujours été et seras toujours. Tout ce que tu as, tu l'as pour toujours. L'instant béni s'étire pour englober le temps, comme L’Amour Source S'étend Lui-même pour t'englober. Toi qui as passé des jours, des heures et même des années à enchaîner tes frères à ton ego dans une tentative pour l'appuyer et soutenir sa faiblesse, tu ne perçois pas la Source de la force. En cet instant saint tu désenchaîneras tous tes frères, et tu refuseras de soutenir et leur faiblesse et la tienne.

Tu ne te rends pas compte combien tu as mésusé de tes frères en les voyant comme sources de soutien pour l'ego. Le résultat est qu'ils témoignent de l'ego dans ta perception et semblent fournir des raisons pour ne pas en lâcher prise. Or ils sont des témoins bien plus forts et bien plus convaincants pour le Saint-Esprit. Et ils soutiennent Sa force. C'est à toi, donc, de choisir s'ils soutiennent l'ego ou le Saint-Esprit en toi. Et tu reconnaîtras lequel tu as choisi à leurs réactions. Un Fils de L’Amour Source qui a été délivré par le Saint-Esprit en un frère est toujours reconnu. Il n'est pas possible de le nier. Si tu demeures incertain, c'est uniquement parce que tu n'as pas donné une complète délivrance. Et à cause de cela tu n'as pas donné un seul instant complètement au Saint-Esprit. Car quand tu l'auras fait, tu seras sûr de l'avoir fait. Tu en seras sûr parce que Son témoin parlera de Lui avec tant de clarté que tu entendras et comprendras. Tu douteras jusqu'à ce que tu entendes un seul témoin que tu auras entièrement délivré par le Saint-Esprit. Et alors tu ne douteras plus.

L'instant saint ne t'est pas encore arrivé. Or il viendra, et tu le reconnaîtras avec une parfaite certitude. Nul don de L’Amour Source n'est reconnu de quelque autre façon. Tu peux t'exercer au mécanisme de l'instant saint et tu apprendras beaucoup en le faisant. Mais sa lumière éclatante, étincelante, qui te rendra littéralement aveugle à ce monde par sa propre vision, tu ne peux pas la fournir. Or la voici, en ce seul instant, complète, accomplie et donnée tout entière.

Commence dès maintenant à t'exercer à ton petit rôle qui est de séparer du reste l'instant saint. Tu recevras des instructions très concrètes au fur et à mesure que tu avanceras. Apprendre à séparer du reste cette seule seconde, et à la ressentir comme intemporelle, c'est commencer à ressentir que tu n'es pas séparé.

Ne crains pas de ne pas être aidé en cela. L'Enseignant de L’Amour Source et Sa leçon soutiendront ta force. Ce n'est que ta faiblesse qui te quittera dans cet exercice, car c'est l'exercice du pouvoir de L’Amour Source en toi. Utilise-le ne serait-ce qu'un instant et tu ne le nieras jamais plus. Qui peut nier la Présence de ce devant quoi l'univers s'incline, avec gratitude et joie ? Devant la reconnaissance de l'univers qui En témoigne, tes doutes doivent disparaître.


III. Petitesse versus immensité

Ne te contente pas de la petitesse. Mais sois bien sûr de comprendre ce qu'est la petitesse, et pourquoi tu ne pourrais jamais t'en contenter. La petitesse est l'offrande que tu te fais à toi-même.

Tu offres cela au lieu de l'immensité, et tu l'acceptes. Tout en ce monde est petit parce que c'est un monde fait de petitesse, dans l'étrange croyance que la petitesse peut te contenter. Quand tu aspires à quoi que ce soit en ce monde, croyant que cela t'apportera la paix, tu te rapetisses et tu te rends aveugle à la gloire. La petitesse et la gloire sont les choix qui s'offrent à ton aspiration et à ta vigilance. Tu choisiras toujours l'une aux dépens de l'autre. Or tu ne te rends pas compte, chaque fois que tu choisis, que ton choix est une évaluation de toi-même. Choisis la petitesse et tu n'auras pas la paix, car tu te seras jugé toi-même indigne d'elle. Et quoi que tu offres comme substitut est un don bien trop pauvre pour te satisfaire. Il est essentiel que tu acceptes le fait, et l'acceptes avec joie, qu'il n'y a aucune forme de petitesse qui ne puisse jamais te contenter. Tu es libre d'en essayer autant que tu le souhaites, mais tu ne feras que retarder ton retour chez toi. Car tu ne seras content que dans l'immensité, qui est ta demeure.

Tu as une profonde responsabilité envers toi-même, une responsabilité dont tu dois apprendre à te souvenir en tout temps.

La leçon peut paraître dure au début, mais tu apprendras à l'aimer quand tu te rendras compte qu'elle est vraie et qu'elle ne fait que rendre hommage à ta puissance. Toi qui as cherché et trouvé la petitesse, souviens-toi de ceci : Chaque décision que tu prends découle de ce que tu penses être et représente la valeur que tu t'accordes à toi-même. Crois que le petit peut te contenter, et en te limitant tu ne seras pas satisfait. Car ta fonction n'est pas petite, et ce n'est qu'en trouvant ta fonction et en la remplissant que tu peux échapper de la petitesse.

Rester parfaitement conscient de ton immensité dans un monde de petitesse, c'est une tâche que les petits ne peuvent entreprendre. Or voilà ce qui est demandé de toi, en hommage à ton immensité et non à ta petitesse. Et ce n'est pas non plus seulement de toi que cela est demandé. La puissance de L’Amour Source soutiendra chaque effort que tu fais au nom de Son cher Fils. Cherche le petit, et tu te nies à toi-même Sa puissance. L’Amour Source n'est pas désireux que Son Fils soit content de moins que tout. Car Il n'est pas content sans Son Fils, et Son Fils ne peut se contenter de moins que ce que son Père lui a donné.

Je t'ai demandé plus tôt : « Voudrais-tu être l'otage de l'ego ou l'hôte de L’Amour Source ?» Laisse le Saint-Esprit te poser cette question chaque fois que tu prends une décision. Car chaque décision que tu prends y répond, et conséquemment invite la tristesse ou la joie. Quand L’Amour Source S'est donné à toi en ta création, Il t'a établi pour toujours comme Son hôte. Il ne t'a pas quitté, et tu ne L'as pas quitté. Toutes tes tentatives pour nier Son immensité, et faire de Son Fils l'otage de l'ego, ne peuvent pas rendre petit celui que L’Amour Source a joint à Lui-même. Chaque décision que tu prends est pour le Ciel ou pour l'enfer, et ce que tu as choisi devient ce dont tu as conscience.

Le Saint-Esprit peut tenir ton immensité, lavée de toute petitesse, clairement et en parfaite sécurité dans ton esprit, intouchée par chaque petit don que le monde de la petitesse voudrait t'offrir. Mais pour cela, tu ne peux pas te ranger contre Lui dans ce qu'il veut pour toi. Décide de choisir L’Amour Source par Lui. Car la petitesse, et la croyance que tu peux te contenter de petitesse, sont des décisions que tu prends à ton sujet. La puissance et la gloire qui viennent de L’Amour Source et résident en toi sont pour tous ceux qui, comme toi, se perçoivent eux-mêmes petits, et croient que la petitesse peut être gonflée jusqu'à devenir un sentiment d'immensité capable de les contenter. Ne donne pas la petitesse et ne l'accepte pas non plus. Tout honneur est dû à l'hôte de L’Amour Source. Ta petitesse te trompe, mais ton immensité est de Celui Qui demeure en toi, et en Qui tu demeures. Ne touche personne, donc, avec petitesse au Nom du Christ, Hôte éternel de Son Père.

En cette saison (Noël) qui célèbre la naissance de la sainteté en ce monde, joins-toi à moi qui ai décidé de choisir la sainteté pour toi. Notre tâche, ensemble, est de rendre la conscience de son immensité à l'hôte que L’Amour Source a désigné pour Lui-même. Faire le don de L’Amour Source, cela est au-delà de toute ta petitesse, mais pas au-delà de toi. Car L’Amour Source voudrait Se donner Lui-même à travers toi. Il va de toi vers chacun et par-delà chacun vers les créations de Son Fils, mais sans te quitter. Bien au-delà de ton petit monde mais toujours en toi, Il S'étend à jamais. Or Il amène toutes Ses extensions à toi, qui es Son hôte.

Est-ce un sacrifice de laisser la petitesse derrière toi et de ne plus errer en vain ? Ce n'est pas un sacrifice de s'éveiller à la gloire. Mais c'est un sacrifice d'accepter moins que la gloire. Apprends que tu dois être digne du Prince de la Paix, né en toi en l'honneur de Celui Dont tu es l'hôte. Tu ne connais pas ce que l'amour signifie parce que tu as cherché à l'acheter avec de petits dons, l'estimant ainsi trop petitement pour en comprendre l'immensité. L'amour n'est pas petit et l'amour demeure en toi, car tu es Son hôte.

Saint enfant de L’Amour Source, quand apprendras-tu que seule la sainteté peut te contenter et te donner la paix ? Souviens-toi que tu n'apprends pas pour toi seul, pas plus que je ne l'ai fait. C'est parce que j'ai appris pour toi que tu peux apprendre de moi. Je ne voudrais t'enseigner que ce qui t'appartient, afin qu'ensemble nous puissions remplacer la misérable petitesse qui lie l'hôte de L’Amour Source à la culpabilité et à la faiblesse par l'heureuse prise de conscience de la gloire qui est en lui. Ma naissance en toi est ton éveil à la grandeur. Ne m'accueille pas dans une crèche mais dans l'autel à la sainteté, où demeure la sainteté dans une paix parfaite.

Mon Royaume n'est pas de ce monde parce qu'il est en toi. Et tu es de ton Père. Joignons-nous en l'honneur de toi, qui dois rester à jamais au-delà de la petitesse.

Décide de choisir avec moi, qui ai décidé de demeurer avec toi.

J'ai la même volonté que mon Père, connaissant que Sa Volonté est constante et à jamais en paix avec elle-même. Tu ne seras content que de Sa Volonté. N'accepte rien de moins, et souviens-toi que tout ce que j'ai appris t'appartient. Ce que mon Père aime, je l'aime comme Il l'aime, et je ne peux pas plus l'accepter pour ce que ce n'est pas, qu'il ne le peut. Et toi non plus. Quand tu auras appris à accepter ce que tu es, tu ne feras plus de dons à t'offrir à toi-même, car tu connaîtras que tu es complet, n'ayant besoin de rien, et incapable d'accepter quoi que ce soit pour toi-même. Mais tu donneras avec joie, ayant reçu. L'hôte de L’Amour Source n'a pas besoin de chercher pour trouver quoi que ce soit.

Si tu es entièrement désireux de laisser le salut au plan de L’Amour Source, et indésireux de tenter de saisir toi-même la paix, le salut te sera donné. Or ne pense pas que tu puisses substituer ton plan au Sien. Plutôt, joins-toi à moi dans le Sien, afin que nous délivrions tous ceux qui voudraient rester liés, proclamant ensemble que Celui qui est engendré par l’Absolu est Son hôte. Ainsi nous ne laissons personne oublier ce dont tu voudrais te souvenir. Et ainsi tu t'en souviendras.

N'appelle en chacun que le souvenir de L’Amour Source, et du Ciel qui est en lui. Car là où tu voudrais que ton frère soit, là aussi tu penseras être. N'entends pas son appel à l'enfer et à la petitesse mais seulement son appel au Ciel et à la grandeur. N'oublie pas que son appel est le tien et réponds-lui avec moi. La puissance de L’Amour Source est à jamais du côté de Son hôte, car elle protège uniquement la paix dans laquelle Il demeure. Ne dépose pas la petitesse devant Son saint autel, qui s'élève au-dessus des étoiles jusqu'au Ciel, à cause de ce qui lui est donné.

IV. S'exercer à l'instant saint

Ce cours n'est pas au-delà d'un apprentissage immédiat, à moins que tu ne croies que ce que L’Amour Source veut prend du temps. Et cela signifie seulement que tu préfères retarder la reconnaissance du fait que telle est Sa Volonté. L'instant saint est cet instant-ci et chaque instant. Celui que tu veux pour l'être l'est. Celui que tu ne veux pas pour l'être est perdu pour toi. À toi de décider quand il l'est. Ne le retarde pas. Car au-delà du passé et du futur, où tu ne le trouveras pas, il est là qui scintille, prêt à être accepté par toi. Or tu ne peux pas avoir la joie d'en prendre conscience tant que tu n'en veux pas, car il contient ton entière délivrance de la petitesse.

Ta pratique doit donc reposer sur ton désir de lâcher prise de toute petitesse. L'instant où l'immensité se fait jour en toi n'est pas plus éloigné que ton désir de lui. Aussi longtemps que tu ne le désires pas et chéris plutôt la petitesse, dans cette mesure il est loin de toi. Dans la mesure où tu le veux, tu le rapproches de toi. Ne pense pas que tu puisses trouver le salut à ta façon et l'avoir.

Abandonne chaque plan que tu as fait pour ton salut en échange de celui de L’Amour Source. Le Sien te contentera, et rien d'autre ne peut t'apporter la paix. Car la paix est de L’Amour Source, et de nul autre que Lui. Sois humble devant Lui et grand pourtant en Lui. Et n'estime aucun plan de l'ego avant le plan de L’Amour Source. Car tu laisses vacante ta place dans Son plan, que tu dois remplir si tu veux te joindre à moi, par ta décision de te joindre à tout autre plan que le Sien.

Je t'appelle à remplir ton saint rôle dans le plan qu'il a donné au monde pour sa délivrance de la petitesse. L’Amour Source voudrait que Son hôte demeure en parfaite liberté. Toute allégeance à un plan de salut à part de Lui diminue la valeur de Sa Volonté pour toi dans ton propre esprit. Et pourtant c'est ton esprit qui est Son hôte.

Dans ta pratique, essaie d'abandonner chaque plan que tu as accepté pour trouver l'immensité dans la petitesse. Elle n'est pas là. Utilise l'instant saint uniquement pour reconnaître que tu ne peux pas connaître seul où elle est, et ne peux que te tromper toi-même.

La raison pour laquelle ce cours est simple, c'est que la vérité est simple. La complexité est de l'ego et n'est rien de plus qu'une tentative de l'ego pour obscurcir l'évidence. L’instant saint est un temps pendant lequel tu reçois et donnes une communication parfaite. Cela signifie, toutefois, que c'est un temps pendant lequel ton esprit est ouvert, à la fois pour recevoir et pour donner. C'est la reconnaissance de ce que tous les esprits sont en communication. Par conséquent, il ne cherche pas à changer quoi que ce soit mais simplement à tout accepter.

Comment peux-tu faire cela quand tu préfères avoir des pensées privées et les garder ? La seule façon d'y arriver serait de nier la communication parfaite qui fait de l'instant saint ce qu'il est. Tu crois que tu peux abriter des pensées que tu n'aurais pas à partager, et que le salut consiste à garder des pensées pour toi seul. Car dans les pensées privées, qui ne sont connues que de toi, tu penses trouver une façon de garder ce que tu voudrais avoir seul, tout en partageant ce que tu voudrais partager. Et ensuite tu te demandes comment il se fait que tu n'es pas pleinement en communication avec ceux qui t'entourent, et avec L’Amour Source Qui vous entoure tous ensemble.

Chaque pensée que tu voudrais garder cachée coupe la communication, parce que c'est ce que tu veux. Il est impossible de reconnaître la communication parfaite tant que rompre la communication a de la valeur pour toi. Demande-toi honnêtement : « Est-ce que je veux avoir une communication parfaite, et suis-je entièrement désireux de lâcher prise pour toujours de tout ce qui interfère avec elle ?» Si la réponse est non, alors que le Saint-Esprit soit prêt à te la donner ne suffit pas pour la faire tienne, car tu n'es pas prêt à la partager avec Lui. Et elle ne peut pas venir dans un esprit qui a décidé de s'y opposer. Car l'instant saint est donné et reçu avec un même désir, étant l'acceptation de l'unique Volonté qui gouverne toute pensée.

La condition nécessaire de l'instant saint ne requiert pas que tu n'aies pas de pensées qui ne soient pures. Mais cela requiert que tu n'en aies aucune que tu veuilles garder. Ce n'est pas toi qui as fait l'innocence. Elle t'est donnée à l'instant où tu la veux. Il n'y aurait pas d'Ajustement s'il n'en était pas besoin. Tu ne seras pas capable d'accepter la communication parfaite tant que tu voudrais te la cacher à toi-même. Car ce que tu voudrais cacher t'est caché. Dans ta pratique, donc, essaie seulement d'être vigilant contre la tromperie, et ne cherche pas à protéger les pensées que tu voudrais garder pour toi. Laisse la pureté du Saint-Esprit les dissiper et amène toute ta conscience à être prête pour la pureté qu'il t'offre. Ainsi il te rendra prêt à reconnaître que tu es l'hôte de L’Amour Source, et n'es l'otage de rien ni de personne.

V. L'instant saint et les relations particulières

L'instant saint est le plus utile mécanisme d'apprentissage du Saint-Esprit pour t'enseigner la signification de l'amour. Car son but est de suspendre entièrement le jugement. Le jugement repose toujours sur le passé, car l'expérience passée est la base sur laquelle tu juges. Le jugement devient impossible sans le passé, car sans lui tu ne comprends rien. Tu n'essaierais pas de juger, parce qu'il t'apparaîtrait très clairement que tu ne comprends pas ce que signifie quoi que ce soit. Tu as peur de cela parce que tu crois que sans l'ego, tout serait chaos. Or je t'assure que sans l'ego, tout serait amour.

Le passé est le principal mécanisme d'apprentissage de l'ego, car c'est dans le passé que tu as appris à définir tes propres besoins et acquis les méthodes pour les satisfaire comme bon te semble. Nous avons dit que limiter l'amour à une partie de la Filialité, c'était faire entrer la culpabilité dans tes relations, et ainsi les rendre irréelles

Tu ne peux pas aimer des parties de la réalité et comprendre ce que l'amour signifie. Si tu veux aimer différemment de L’Amour Source, Qui ne connaît pas d'amour particulier, comment peux-tu le comprendre ? Croire que des relations particulières, avec un amour particulier, peuvent t'offrir le salut, c'est croire que la séparation est le salut. Car c'est dans l'égalité complète de l’Ajustement que réside le salut. Comment peux-tu décider que certains aspects particuliers de la Filialité peuvent te donner plus que d’autres ? Le passé t'a enseigné cela. Or l'instant saint t'enseigne qu'il n'en est rien.

À cause de la culpabilité, toutes les relations particulières contiennent des éléments de peur. C'est pourquoi elles passent et changent si fréquemment. Elles ne sont pas fondées sur le seul amour inchangeable. Et l'amour, où la peur est entrée, n'est pas fiable parce qu'il n'est pas parfait. Dans Sa fonction d'Interprète de ce que tu as fait, le Saint-Esprit utilise les relations particulières, que tu as choisies pour soutenir l'ego, comme expériences d'apprentissage indiquant la vérité. Sous Sa direction, chaque relation devient une leçon d'amour.

 

Le Saint-Esprit connaît que personne n'est particulier. Or Il perçoit aussi que tu as fait des relations particulières, qu'il voudrait purifier et ne pas te laisser détruire. Si peu sainte que soit la raison pour laquelle tu les as faites, Il peut les traduire en sainteté en enlevant autant de peur que tu Le laisseras enlever. Tu peux confier n'importe quelle relation à Ses soins et être sûr qu'il n'en résultera pas de la douleur, si tu Lui offres ton désir de ne lui faire servir aucun autre besoin que le Sien. Toute la culpabilité en elle vient de l'usage que tu en fais. Tout l'amour du Sien. N'aie pas peur, donc, de lâcher prise de tes besoins imaginaires, qui détruiraient la relation. Ton seul besoin est le Sien.

Toute relation que tu voudrais substituer à une autre n'a pas été offerte au Saint-Esprit pour Son usage. Il n'y a pas de substitut à l'amour.

L'ego fait des relations un usage si fragmentaire qu'il va fréquemment encore plus loin : une partie d'un aspect convient à ses fins tandis qu'il préfère des parties différentes d'un autre aspect. Il assemble ainsi la réalité selon ses propres capricieuses préférences, t'offrant à rechercher une image à quoi rien ne ressemble. Car il n'y a rien au Ciel ou sur terre qui lui ressemble, et tu as beau en chercher la réalité, tu ne peux pas la trouver parce qu'elle n'est pas réelle.

Chacun sur terre a formé des relations particulières, et bien qu'il n'en soit pas ainsi au Ciel, le Saint-Esprit connaît comment leur apporter une touche de Ciel ici. Dans l'instant saint personne n'est particulier, car tes besoins personnels n'empiètent sur personne pour faire paraître tes frères différents. Sans les valeurs du passé, tu verrais qu'ils sont tous les mêmes et pareils à toi. Et tu ne verrais pas non plus de séparation entre toi et eux. Dans l'instant saint, tu vois dans chaque relation ce qu'elle sera quand tu ne percevras que le présent.

 

L’Amour Source te connaît maintenant. Il ne Se souvient de rien, t’ayant toujours connu exactement comme Il te connaît maintenant. L'instant saint reflète Sa connaissance en sortant toute perception du passé, enlevant ainsi le cadre de référence que tu as bâti et dont tu te sers pour juger tes frères. Une fois que celui-ci a disparu, le Saint-Esprit lui substitue Son cadre de référence. Son cadre de référence est simplement L’Amour Source. En cela seulement réside l'intemporalité du Saint-Esprit. Car dans l'instant saint, libre du passé, tu vois que l'amour est en toi, et tu n'as pas besoin de chercher au-dehors pour dérober l'amour coupablement là où tu pensais qu'il était.

Toutes tes relations sont bénies dans l'instant saint, parce que la bénédiction n'est pas limitée. Dans l'instant saint la Filialité profite en ne faisant qu'un, et unie dans ta bénédiction, elle devient une pour toi. La signification de l'amour est la signification que L’Amour Source lui a donnée. Donne-lui n'importe quelle signification à part la Sienne et il est impossible de le comprendre. L’Amour Source aime chaque frère comme Il t'aime, ni moins ni plus. Il a besoin de tous pareillement, et toi aussi. Dans le temps, il t'a été dit d'offrir des miracles sous ma direction, et de laisser le Saint-Esprit t'apporter ceux qui cherchent à te trouver. Or dans l'instant saint tu t'unis directement à L’Amour Source, et tous tes frères se joignent dans le Christ. Ceux qui sont joints dans le Christ ne sont aucunement séparés. Car le Christ est le Soi que la Filialité partage, comme L’Amour Source partage Son Soi avec le Christ.

Penses-tu que tu peux juger le Soi de L’Amour Source ? L’Amour Source L'a créé au-delà du jugement, dans Son besoin d'étendre Son Amour. Avec l'amour en toi, tu n'as aucun besoin sauf celui de l'étendre. Dans l'instant saint il n'y a pas de conflit de besoins, car il n'y en a qu'un. Car l'instant saint s'étire jusqu'à l'éternité, et jusqu'à l'Esprit de L’Amour Source. Et c'est là seulement que l'amour a une signification, et là seulement qu'il peut être compris.

VI. L'instant saint et les lois de L’Amour Source

Il est impossible d'utiliser une relation aux dépens d'une autre sans éprouver de la culpabilité. Il est également impossible de condamner une partie d'une relation et d'y trouver la paix. Sous la direction du Saint-Esprit, toutes les relations sont vues comme des engagements totaux, et pourtant elles n'entrent aucunement en conflit les unes avec les autres. Une foi parfaite en chacune d'elles, pour sa capacité de te satisfaire complètement, ne peut venir que d'une foi parfaite en toi-même. Et cela tu ne peux l'avoir tant que reste la culpabilité. Or il y aura de la culpabilité aussi longtemps que tu acceptes, et chéris, la possibilité de faire d'un frère ce qu'il n'est pas, parce que c'est ainsi que tu le voudrais.

 

Tu as si peu de foi en toi-même parce que tu es indésireux d'accepter le fait que l'amour parfait est en toi. Ainsi tu cherches au-dehors ce que tu ne peux pas trouver au-dehors. Je t'offre la foi parfaite que j'ai en toi, à la place de tous tes doutes. Mais n'oublie pas que ma foi doit être en tous tes frères aussi parfaite qu'elle l'est en toi, sinon le don pour toi serait limité. Dans l'instant saint nous partageons notre foi dans Celui qui est engendré par l’Absolu parce que nous reconnaissons, ensemble, qu'il en est entièrement digne, et en appréciant sa valeur, nous ne pouvons pas douter de sa sainteté. Et ainsi nous l'aimons.

 

Toute séparation disparaît quand la sainteté est partagée. Car la sainteté est pouvoir, et en la partageant, elle gagne en force. Si tu cherches satisfaction dans l'assouvissement de tes besoins tels que tu les perçois, tu dois croire que la force vient d'autrui, et que ce que tu gagnes, il le perd. Il faut toujours que quelqu'un perde si tu te perçois toi-même comme faible.

Dans le monde du manque, l'amour n'a pas de signification et la paix est impossible. Car gain et perte sont tous deux acceptés, et ainsi nul n'est conscient que l'amour parfait est en lui. Dans l'instant saint tu reconnais l'idée de l'amour en toi, et tu unis cette idée à l'Esprit qui l'a pensée, et qui ne pouvait pas l'abandonner. En la tenant en lui-même, il n'y a pas de perte. Ainsi l'instant saint devient une leçon sur la façon de tenir tous tes frères dans ton esprit en faisant l'expérience non de la perte mais de la complétude. De là il suit que tu peux seulement donner. Et cela est amour, car cela seul est naturel selon les lois de L’Amour Source. Dans l'instant saint les lois de L’Amour Source prévalent, et elles seules ont une signification. Les lois de ce monde cessent d'avoir la moindre signification. Lorsque Celui qui est engendré par l’Absolu accepte les lois de L’Amour Source comme étant sa propre joyeuse volonté, il est impossible qu'il soit lié, ou limité en aucune façon. En cet instant il est aussi libre que L’Amour Source le veut. Car à l'instant où il refuse d'être lié, il n'est pas lié. Dans l'instant saint, il n'arrive rien qui n'ait toujours été. Seulement le voile qui était tiré sur la réalité est levé. Rien n'a changé.

Or la prise de conscience de cette inchangeabilité vient rapidement comme le voile du temps est écarté. Nul ne peut, qui n'a pas encore fait l'expérience du lever du voile, qui ne s'est pas senti irrésistiblement attiré par la lumière qui est derrière, avoir foi en l'amour sans peur. Or le Saint-Esprit te donne cette foi, parce qu'il me l'a offerte et je l'ai acceptée. Ne crains pas que l'instant saint te soit refusé, car je ne l'ai pas refusé. Et par moi le Saint-Esprit te le donne, comme tu le donneras. Ne laisse aucun besoin que tu perçois obscurcir ton besoin de cela. Car dans l'instant saint tu reconnaîtras le seul besoin que partagent également les Fils de L’Amour Source, et l'ayant reconnu, tu te joindras à moi pour offrir ce dont il est besoin.

C'est par nous que la paix viendra. Joins-toi à moi dans l'idée de la paix, car en idées les esprits peuvent communiquer. Si tu voulais te donner toi-même comme ton Père donne Son Soi, tu arriverais à comprendre la Nature du Soi. Et en cela la signification de l'amour est comprise. Mais souviens-toi que comprendre est de l'esprit, et seulement de l'esprit. La connaissance est donc de l'esprit, et ses conditions sont avec elle dans l'esprit. Si tu n'étais pas une idée, et rien qu'une idée, tu ne pourrais pas être en pleine communication avec tout ce qui a toujours été. Or aussi longtemps que tu préfères être autre chose, ou voudrais tenter de n'être rien d'autre et autre chose à la fois, tu ne te souviendras pas du langage de la communication, que tu connais parfaitement.

 

Dans l'instant saint vient le souvenir de L’Amour Source, et avec Lui le souvenir du langage de la communication avec tous tes frères. Car vous vous souvenez de la communication ensemble, comme de la vérité. Il n'y a pas d'exclusion dans l'instant saint parce que le passé a disparu, et avec lui disparaît toute la base de l'exclusion. Sans sa source, l'exclusion disparaît. Et cela permet à ta Source, et à Celle de tous tes frères, de la remplacer dans ta conscience.

L’Amour Source et le pouvoir de L’Amour Source prendront Leur juste place en toi, et tu feras l'expérience de la pleine communication des idées avec les idées. Par ton aptitude à faire cela, tu apprendras ce que tu dois être, car tu commenceras à comprendre ce qu'est ton Créateur et ce qu'est Sa création avec Lui.


VII. L'inutile sacrifice

Au-delà de la piètre attraction de la relation d'amour particulière, et toujours obscurcie par celle-ci, est la puissante attraction du Père sur Son Fils. Il n'y a pas d'autre amour qui puisse te satisfaire, parce qu'il n'y a pas d'autre amour. C'est le seul amour qui soit pleinement donné et pleinement rendu. Étant complet, il ne demande rien. Étant entièrement pur, tous ceux qui sont joints en lui ont tout. Ce n'est la base d'aucune relation où entre l'ego. Car chaque relation dans laquelle l'ego s'embarque est particulière.

L'ego n'établit des relations que pour obtenir quelque chose. Et il voudrait que le donneur lui reste lié par la culpabilité. Quelle que soit la relation, il est impossible que l'ego y entre sans colère, car l'ego croit que la colère fait des amis. Ce n'est pas ce qu'il dit, mais c'est son but. Car l'ego croit réellement qu'il peut obtenir et garder en rendant coupable. Voilà son unique attraction, une attraction si faible qu'elle n'aurait pas du tout de prise, sauf que personne ne la reconnaît. Car il semble toujours que c'est par l'amour que l'ego attire, or il n'exerce aucune attraction sur quiconque perçoit que c'est par la culpabilité qu'il attire.

L'attraction maladive de la culpabilité doit être reconnue pour ce qu'elle est. Puisqu'elle a été rendue réelle pour toi, il est essentiel que tu la regardes clairement et que tu apprennes, en lui retirant ton investissement, à en lâcher prise. Nul ne choisirait de lâcher prise de ce qu'il croit avoir de la valeur. Or l'attraction de la culpabilité n'a de la valeur pour toi que parce que tu n'as pas regardé ce qu'elle est et l'as jugée complètement dans le noir. Quand nous la porterons à la lumière, tu te demanderas seulement pourquoi tu n’as jamais pu vouloir d'elle. Tu n'as rien à perdre à regarder les yeux grand-ouverts, car une telle laideur n'a pas sa place dans ton saint esprit. Cet hôte de L’Amour Source ne peut avoir là de réel investissement.

Nous avons dit plus tôt que l'ego tente de maintenir et d'augmenter la culpabilité, mais de telle façon que tu ne reconnaisses pas ce qu'elle te ferait. Car la doctrine fondamentale de l'ego est que ce que tu fais aux autres, tu y as échappé. L'ego ne veut de bien à personne. Or sa survie dépend de ta croyance que tu es exempté de ses intentions mauvaises. Par conséquent, il te conseille que si tu es son hôte, cela te permettra de diriger sa colère vers l'extérieur et ainsi de te protéger. Il s'embarque donc dans une interminable et infructueuse chaîne de relations particulières, de colère forgée et vouée à cette unique et insane croyance : que plus tu investis de la colère à l'extérieur de toi, plus tu es en sécurité.

C'est cette chaîne qui lie Celui qui est engendré par l’Absolu à la culpabilité, et c'est cette chaîne que le Saint-Esprit voudrait ôter de son esprit saint. Car la chaîne de sauvagerie n'a pas sa place autour de l'hôte choisi de L’Amour Source, qui ne peut se faire l'hôte de l'ego. Au nom de sa délivrance, et au Nom de Celui Qui voudrait le délivrer, regardons de plus près les relations que l'ego combine, et laissons le Saint-Esprit les juger véritablement. Car il est certain que si tu les examines, tu les Lui offriras avec joie. Ce qu'il peut en faire, tu ne le sais pas, mais tu deviendras désireux de le découvrir si tu es d'abord désireux de percevoir ce que tu en as fait.

D'une façon ou d'une autre, chaque relation que fait l'ego est fondée sur l'idée qu'en se sacrifiant lui-même, il devient plus gros. Le « sacrifice », qu'il considère comme une purification, est en fait la racine de son amer ressentiment. Car il préférerait attaquer directement, et éviter de retarder ce qu'il veut réellement. Or l'ego reconnaît la « réalité » telle qu'il la voit, et il admet que personne ne pourrait interpréter une attaque directe comme de l'amour. Or rendre coupable, c'est une attaque directe, même si cela n'en a pas l'air. Car les coupables s'attendent à l'attaque, et l'ayant cherchée, c'est ce qui les attire.

Dans ces relations non saines, l'attraction de ce que tu ne veux pas semble être beaucoup plus forte que l'attraction de ce que tu veux. Car chacun pense avoir sacrifié quelque chose à l'autre, et pour cela il le hait. Il pense pourtant que c'est ce qu'il veut. Il n'est pas du tout amoureux de l'autre. Il croit simplement qu'il est amoureux du sacrifice. Et pour ce sacrifice, qu'il exige de lui-même, il exige que l'autre accepte la culpabilité et se sacrifie lui-même aussi. Le pardon devient impossible, car l'ego croit que pardonner à un autre, c'est le perdre. C'est seulement par l'attaque sans le pardon que l'ego peut s'assurer de la culpabilité qui maintient la cohésion de toutes ses relations.

 

Souffrance et sacrifice sont les dons avec lesquels l'ego voudrait bénir toutes les unions. Et ceux qui sont unis à son autel acceptent la souffrance et le sacrifice comme prix de leur union. Dans ces alliances coléreuses, nées de la peur de la solitude et pourtant vouées à la continuation de la solitude, chacun cherche à soulager sa culpabilité en l'augmentant chez l'autre. Car chacun croit que cela diminue la culpabilité en lui. Il semble toujours que l'autre est en train de l'attaquer et de le blesser, peut-être avec des riens, peut-être « inconsciemment », mais jamais sans exiger de sacrifice. La furie de ceux qui sont joints à l'autel de l'ego excède de beaucoup la conscience que tu en as. Car de ce que l'ego veut réellement, tu ne te rends pas compte.

Chaque fois que tu es en colère, tu peux être sûr que tu as formé une relation particulière que l'ego a « bénie », car la colère est sa bénédiction. La colère prend de nombreuses formes, mais elle ne peut pas tromper longtemps ceux qui apprendront que l'amour n'apporte aucune culpabilité, et que ce qui apporte la culpabilité ne peut pas être l'amour et doit être la colère. Toute colère n'est rien de plus qu'une tentative pour amener quelqu'un à se sentir coupable, et cette tentative est la seule base qu'accepte l'ego pour les relations particulières. La culpabilité est le seul besoin qu'a l'ego, et aussi longtemps que tu t'identifies à lui, la culpabilité reste attirante pour toi. Or souviens-toi de ceci : être avec un corps, ce n'est pas communiquer. Et si tu penses que ce l'est, tu te sentiras coupable à propos de la communication et tu auras peur d'entendre le Saint-Esprit, reconnaissant dans Sa Voix ton propre besoin de communiquer.

Le Saint-Esprit ne peut pas t'enseigner à travers la peur. Et comment peut-Il communiquer avec toi tant que tu crois que communiquer, c'est t’esseuler ? Manifestement, il est malsain de croire qu'en communiquant, tu seras abandonné. Et pourtant beaucoup le croient.

 

L'illusion de l'autonomie du corps et de son aptitude à vaincre la solitude n'est que le fonctionnement du plan de l'ego pour établir sa propre autonomie. Aussi longtemps que tu croiras qu'être avec un corps, c'est avoir de la compagnie, tu te sentiras forcé d'essayer de garder ton frère dans son corps, tenu là par la culpabilité. Et tu verras la sécurité dans la culpabilité et le danger dans la communication. Car l'ego enseignera toujours que la solitude est résolue par la culpabilité, et que la communication est la cause de la solitude. Malgré l'évidente insanité de cette leçon, beaucoup l'ont apprise.

Le pardon réside dans la communication aussi sûrement que la damnation réside dans la culpabilité. C'est la fonction d'enseignant du Saint-Esprit d'instruire ceux qui croient que la communication est la damnation que la communication est le salut.

Et Il le fera, car le pouvoir de L’Amour Source en Lui et en toi sont joints en une relation réelle, si sainte et si forte qu'elle peut vaincre même cela sans peur.

C'est par l'instant saint que ce qui semble impossible est accompli, montrant à l'évidence que ce n'est pas impossible. Dans l'instant saint la culpabilité n'exerce pas d'attraction, puisque la communication a été rétablie. Et la culpabilité, dont le seul but est d'interrompre la communication, n'a aucune fonction ici. Ici il n'y a pas de dissimulation, ni de pensées privées. Le désir de communiquer attire à lui la communication et vainc complètement la solitude. Il y a ici un pardon complet, car il n'y a aucun souhait d'exclure quiconque de ta complétude, dans la soudaine reconnaissance de la valeur du rôle qu'il y joue. Dans la protection de ton entièreté, tous sont invités et bienvenus. Et tu comprends que ta complétude est celle de L’Amour Source, Dont le seul besoin est que tu sois complet. Car ta complétude te fait Sien en ta conscience. Et c'est ici que tu fais l'expérience d'être tel que tu as été créé, et tel que tu es.

 

VIII. La seule relation réelle

L'instant saint ne remplace pas le besoin d'apprendre, car le Saint-Esprit ne doit pas te quitter en tant qu'enseignant tant que l'instant saint ne s'est pas étendu bien au-delà du temps. Pour une tâche d'enseignement comme la Sienne, Il doit tout utiliser en ce monde pour ta délivrance. Il doit Se ranger avec chaque signe ou chaque gage de ton désir d'apprendre de Lui ce que doit être la vérité. Il est prompt à utiliser tout ce que tu Lui offres pour cela. La préoccupation et le soin qu'il a de toi sont illimités. Face à ta peur du pardon, qu'il perçoit aussi clairement qu'il connaît que le pardon est délivrance, Il t'enseignera à te souvenir que le pardon n'est pas une perte, mais ton salut. Et que dans le pardon complet, où tu reconnais qu'il n'y a rien à pardonner, tu es absous complètement.

Écoute-Le avec joie, et apprends de Lui que tu n'as pas du tout besoin de relations particulières. Tu ne cherches en elles que ce que tu as jeté. Et par elles jamais tu n'apprendras la valeur de ce que tu as jeté, mais désires encore de tout ton cœur. Joignons-nous pour faire ensemble de l'instant saint tout ce qui est, en désirant qu'il soit tout ce qui est. Celui qui est engendré par l’Absolu a tant besoin de ton désir d'aspirer à cela que tu ne saurais concevoir si grand besoin. Voilà le seul besoin que L’Amour Source et Son Fils partagent, et qu'Ils ont pour volonté de satisfaire ensemble. Tu n'es pas seul en cela. La volonté de tes créations t'appelle à partager avec elles ta volonté. Tourne-toi, donc, en paix, de la culpabilité vers L’Amour Source et vers elles.

N'entre en relation qu'avec ce qui ne te quittera jamais, et ce que tu ne peux jamais quitter. La solitude du Fils de L’Amour Source est la solitude de son Père. Ne refuse pas la conscience de ta complétude, et ne cherche pas à te la rendre toi-même. Ne crains pas de confier ta rédemption à l'Amour de ton Rédempteur. Il n'échouera pas, car Il vient de Celui Qui ne peut échouer. Accepte ton sentiment d'échec comme étant une erreur, et rien de plus, sur qui tu es. Car le saint hôte de L’Amour Source est au-delà de l'échec, et rien de ce qu'il a pour volonté ne peut être nié. Tu es pour toujours dans une relation si sainte qu'elle appelle chacun à s'évader de la solitude, et à se joindre à toi dans ton amour. Et là où tu es chacun doit chercher, et te trouver là.

Réfléchis à ceci ne serait-ce qu'un instant : L’Amour Source t'a donné la Filialité, pour assurer ta création parfaite. C'était Son don, car de même qu'il ne S'est pas refusé Lui-même à toi, Il ne t'a pas refusé Sa création. Il n'est rien qui n’ait jamais été créé qui ne t'appartienne. Tes relations sont avec l'univers. Et cet univers, étant de L’Amour Source, est bien au-delà de la somme insignifiante de tous les corps séparés que tu perçois. Car toutes ses parties sont jointes en L’Amour Source par le Christ, où elles deviennent comme leur Père. Le Christ ne sait rien d'une séparation d'avec Son Père, Qui est Sa seule relation, dans laquelle Il donne comme Son Père Lui donne.

Le Saint-Esprit est la tentative de L’Amour Source pour te libérer de ce qu'il ne comprend pas. Et à cause de sa Source, elle réussira. Le Saint-Esprit te demande de répondre comme L’Amour Source le fait, car Il voudrait t'enseigner ce que tu ne comprends pas. L’Amour Source répondrait à chaque besoin, quelque forme qu'il prenne. Ainsi Il garde ce canal ouvert pour recevoir Sa communication avec toi, et la tienne avec Lui. L’Amour Source ne comprend pas ton problème de communication, car Il ne le partage pas avec toi. Il n'y a que toi qui crois qu'il est compréhensible. Le Saint-Esprit connaît qu'il n'est pas compréhensible, et pourtant Il le comprend parce que tu l'as fait.

Dans le Saint-Esprit seul réside la conscience de ce que L’Amour Source ne peut connaître, et de ce que tu ne comprends pas. C'est Sa sainte fonction d'accepter les deux, et en enlevant chaque élément discordant, de les joindre en un. Il fera cela parce que c'est Sa fonction. Laisse, donc, ce qui à toi semble être impossible, à Celui Qui connaît que ce doit être possible parce que c'est la Volonté de L’Amour Source.

Et laisse Celui Dont l'enseignement est seulement de L’Amour Source t'enseigner la seule signification des relations. Car L’Amour Source a créé la seule relation qui ait une signification, et c'est Sa relation avec toi.

IX. L'instant saint et l'attraction de L’Absolu

De même que l'ego voudrait limiter au corps la perception que tu as de tes frères, de même le Saint-Esprit voudrait délivrer ta vision et te laisser voir les Grands Rayons qui irradient d'eux, si illimités qu'ils vont jusqu'à L’Absolu. C'est ce passage à la vision qui s'accomplit dans l'instant saint.

Notre tâche est simplement de continuer, le plus vite possible, le nécessaire processus qui consiste à regarder en face toutes les interférences et à les voir exactement telles qu'elles sont. Car il est impossible de reconnaître pour entièrement insatisfaisant ce que tu penses vouloir. Le corps est le symbole de l'ego, comme l'ego est le symbole de la séparation. Et les deux ne sont rien de plus que des tentatives pour limiter la communication, et par là la rendre impossible

Dans l'instant saint, où les Grands Rayons remplacent le corps dans la conscience, il t'est donné de reconnaître les relations sans limites. Mais afin de voir cela, il est nécessaire d'abandonner chaque usage que l'ego fait du corps, et d'accepter le fait que l'ego n'a aucun but que tu voudrais partager avec lui. Car l'ego voudrait limiter chacun à un corps à ses propres fins, et tant que tu penseras qu'il a un but, tu choisiras d'utiliser les moyens par lesquels il essaie de tourner son but en accomplissement. Cela ne sera jamais accompli. Or tu as sûrement reconnu que l'ego, dont les buts sont tout à fait inatteignables, y aspire avec toute sa puissance, et il fait cela avec la force que tu lui as donnée.

Il est impossible de diviser ta force entre le Ciel et l'enfer, entre L’Amour Source et l'ego, tout en libérant ta puissance créatrice, ce qui est le seul but pour lequel elle t'a été donnée. L'amour donnerait toujours une augmentation. Les limites sont exigées par l'ego et représentent ses exigences, qui sont de faire petit et ineffectif.

Limite à son corps ta vue de ton frère, ce que tu feras tant que tu ne voudras pas l'en libérer, et tu as refusé le don qu'il te fait. Son corps ne peut pas faire ce don. Et ne le cherche pas par le tien. Or vos esprits sont déjà continus et leur union a seulement besoin d'être acceptée pour que la solitude au Ciel ait disparu.

Si seulement tu laissais le Saint-Esprit te parler de l'Amour que L’Amour Source a pour toi, et du besoin qu'ont tes créations d'être à jamais avec toi, tu ressentirais l'attraction de l'éternel. Nul ne peut L'entendre parler de cela et rester longtemps désireux de traîner ici. Car c'est ta volonté d'être au Ciel, où tu es complet et tranquille, dans des relations si sûres et si pleines d'amour que toute limite est impossible. N'échangerais-tu pas tes petites relations contre cela ? Car le corps est petit et limité, et seuls ceux que tu voudrais voir sans les limites que l'ego voudrait leur imposer peuvent t'offrir le don de la liberté.

Quand le corps cessera de t'attirer, et quand tu ne lui attacheras pas de valeur comme moyen d'obtenir quoi que ce soit, alors il n'y aura pas d'interférence dans la communication et tes pensées seront aussi libres que Celles de L’Amour Source. Quand tu laisses le Saint-Esprit t'enseigner comment utiliser le corps dans le seul but de communiquer, et renonces à l'utiliser pour la séparation et l'attaque que l'ego voit en lui, tu apprends que tu n'as pas du tout besoin d'un corps. Dans l'instant saint il n'y a pas de corps, et tu ressens seulement l'attraction de L’Amour Source. En l'acceptant pour indivisée, tu te joins à Lui tout entier, en un instant, car tu ne mets aucune limite à ton union avec Lui. La réalité de cette relation devient la seule vérité que tu ne pourrais jamais vouloir. Toute vérité est là.

X. Le temps de la renaissance

Il est en ton pouvoir, dans le temps, de retarder l'union parfaite du Père et du Fils. Car il est vrai qu'en ce monde l'attraction de la culpabilité se dresse entre eux. Ni le temps ni les saisons ne signifient quoi que ce soit dans l'éternité. Or ici c'est la fonction du Saint-Esprit de les utiliser, mais pas comme l'ego les utilise.

Voici la saison où tu célèbres ma naissance dans le monde. Or tu ne sais pas comment le faire. Laisse le Saint-Esprit t'enseigner, et laisse-moi célébrer ta naissance par Lui. Le seul don que je puisse accepter de toi, c'est le don que je t'ai fait. Délivre-moi comme moi je choisis ta propre délivrance. Nous célébrons ensemble le temps du Christ, car il n'a pas de signification si nous sommes séparés.

L'instant saint est véritablement le temps du Christ. Car en cet instant libérateur nulle culpabilité n'est imposée au Fils de L’Amour Source et sa puissance illimitée lui est ainsi rendue.

Apprends maintenant que toute espèce de sacrifice n'est qu'une limite imposée à l'acte de donner. Et par cette limitation tu as limité ton acceptation du don que je t'offre.

Nous qui ne faisons qu'un ne pouvons pas donner séparément.

Quand tu es désireux d'accepter notre relation pour réelle, la culpabilité n'exerce pas d'attraction sur toi. Car dans notre union tu accepteras tous nos frères. Le don de l'union est le seul don que je sois né pour donner. Donne-le-moi, afin que tu puisses l'avoir. Le temps du Christ est le temps désigné pour le don de la liberté, offert à chacun. Et en l'acceptant, tu l'offres à chacun. Ce qui n'est pas l'amour est toujours la peur, et rien d'autre.

Le sacrifice est si essentiel à ton système de pensée que le salut à part du sacrifice ne signifie rien pour toi. La confusion que tu fais entre sacrifice et amour est si profonde que tu ne peux concevoir l'amour sans sacrifice. Et c'est cela que tu dois regarder : le sacrifice, c'est l'attaque et non l'amour. Si tu voulais seulement accepter cette seule idée, ta peur de l'amour disparaîtrait.

La culpabilité ne saurait durer lorsque l'idée de sacrifice a été enlevée. Car s'il y a sacrifice, quelqu'un doit payer et quelqu'un doit obtenir. Et la seule question qui reste, c'est de savoir quel est le prix, et pour obtenir quoi.

Comme L’Amour Source, donc, est devenu apeurant pour toi, et comme c'est un grand sacrifice que tu crois que Son Amour exige ! Car un amour total exigerait un sacrifice total. Et ainsi l'ego semble exiger de toi moins que L’Amour Source, et c'est celui des deux qui est jugé comme étant le moindre mal, un mal à craindre un peu, peut-être, alors que l'autre est à détruire. Car tu vois l'amour comme destructeur, et ta seule question est de savoir qui est à détruire : toi ou un autre ? Tu cherches à répondre à cette question dans tes relations particulières, où tu sembles être à la fois le destructeur et le détruit en partie, mais incapable d'être l'un ou l'autre complètement. Et cela, penses-tu, te sauve de L’Amour Source, Dont l'Amour total te détruirait complètement.

 

Tu penses que tout le monde en dehors de toi exige ton sacrifice, mais tu ne vois pas que toi seul exige un sacrifice, et seulement de toi-même. Or l'exigence de sacrifice est si sauvage et si apeurante que tu ne peux l'accepter là où elle est. Le prix réel pour ne pas accepter cela était si élevé que tu as préféré te départir de L’Amour Source plutôt que de le regarder. Car si L’Amour Source exigeait de toi un sacrifice total, il semble plus sûr de Le projeter à l'extérieur et loin de toi, et de ne pas être Son hôte. À Lui, tu attribuas la traîtrise de l'ego, que tu invitas à prendre Sa place pour te protéger de Lui.

Tu dois choisir entre la liberté totale et l'asservissement total, car il n'y a pas d'autres alternatives que celles-là. Tu as essayé de nombreux compromis pour tenter d'éviter de reconnaître la seule décision que tu doives prendre. Et pourtant c'est de reconnaître cette décision, exactement telle qu'elle est, qui rend la décision si facile. Le salut est simple, étant de L’Amour Source, et par conséquent très facile à comprendre. N'essaie pas de le projeter au loin et de le voir à l'extérieur de toi. En toi sont à la fois la question et la réponse : l'exigence de sacrifice et la paix de L’Amour Source.

 

XI Noël comme la fin du sacrifice

Ne crains pas de reconnaître que toute l'idée de sacrifice est faite uniquement par toi. Et ne cherche pas la sécurité en tentant de te protéger de là où elle n'est pas. Tes frères et ton Père sont devenus très apeurants pour toi. Et tu voudrais marchander avec eux pour quelques relations particulières, dans lesquelles tu penses voir quelques miettes de sécurité. Ne cherche pas plus longtemps à garder à part tes pensées et la Pensée qui t'a été donnée. Lorsqu'elles sont mises ensemble et perçues là où elles sont, le choix à faire entre elles n'est rien de plus qu'un doux éveil, aussi simple que d'ouvrir les yeux à la lumière du jour quand tu n'as plus besoin de sommeil.

Le signe de Noël est une étoile, une lumière dans les ténèbres.

Ne la vois pas à l'extérieur de toi mais brillant dans le Ciel au-dedans, et accepte-la comme le signe que le temps du Christ est venu. Il vient en n'exigeant rien. Nul sacrifice d'aucune sorte n'est exigé par Lui de qui que ce soit. En Sa Présence toute l'idée de sacrifice perd toute signification. Car Il est l'Hôte de L’Amour Source.

Et tu as seulement besoin de L'inviter, Celui Qui est déjà là, en reconnaissant que Son Hôte est Un et qu'aucune pensée étrangère à Son Unité ne peut demeurer là avec Lui. Pour L'accueillir, l'amour doit être total, car la Présence de la Sainteté crée la sainteté qui l'entoure. Nulle peur ne peut toucher l'Hôte qui berce L’Amour Source au temps du Christ, car l'Hôte est aussi saint que l'Innocence parfaite qu'il protège, et Dont le pouvoir Le protège.

 

En ce Noël, donne au Saint-Esprit tout ce qui te blesse. Laisse-toi être complètement guéri afin que tu puisses te joindre à Lui dans la guérison, et célébrons notre délivrance ensemble en délivrant chacun avec nous. Ne laisse rien derrière, car la délivrance est totale, et quand tu l'auras acceptée avec moi, tu la donneras avec moi. Toute douleur, tout sacrifice et toute petitesse disparaîtront dans notre relation, qui est aussi innocente que notre relation avec notre Père, et aussi puissante. La douleur nous sera portée et disparaîtra en notre présence, et sans douleur il ne peut y avoir de sacrifice. Et sans sacrifice il doit y avoir l'amour.

Toi qui crois que le sacrifice est amour, tu dois apprendre que le sacrifice est la séparation d'avec l'amour. Car le sacrifice apporte la culpabilité aussi sûrement que l'amour apporte la paix. La culpabilité est la condition du sacrifice, comme la paix est la condition pour prendre conscience de ta relation avec L’Amour Source. Par la culpabilité tu exclus ton Père et tes frères de toi-même. Par la paix tu les invites à revenir, te rendant compte qu'ils sont là où ton invitation les enjoint d'être. Ce que tu exclus de toi-même semble apeurant, car tu le revêts de la peur et tu essaies de le chasser, bien qu'il fasse partie de toi. Qui peut percevoir une partie de lui-même comme répugnante et vivre en paix en lui-même ? Et qui peut tenter de résoudre le « conflit » du Ciel et de l'enfer en lui en chassant le Ciel et en lui donnant les attributs de l'enfer, sans éprouver un sentiment d'incomplétude et de solitude ?

Aussi longtemps que tu perçois le corps comme ta réalité, aussi longtemps tu te perçois toi-même comme étant seul et privé de quelque chose. Et aussi longtemps tu te percevras comme une victime du sacrifice, cela justifiant que tu en sacrifies d'autres. Car qui pourrait repousser le Ciel et son Créateur sans un sentiment de sacrifice et de perte ? Et qui pourrait subir le sacrifice et la perte sans tenter de se rétablir lui-même ? Or comment pourrais-tu accomplir cela toi-même, quand la base de tes tentatives est la croyance en la réalité de la privation ? La privation engendre l'attaque, étant la croyance que l'attaque est justifiée. Et aussi longtemps que tu voudrais conserver la privation, l'attaque devient le salut et le sacrifice devient l'amour.

C'est ainsi que, dans toutes tes quêtes d'amour, tu cherches et trouves le sacrifice. Or tu ne trouves pas l'amour. Il est impossible de nier ce qu'est l'amour et de le reconnaître encore. La signification de l'amour réside dans ce que tu as chassé à l'extérieur de toi, et il n'a pas de signification à part de toi. C'est ce que tu préfères garder qui n'a pas de signification, alors que tout ce que tu voudrais tenir à l'écart contient toute la signification de l'univers, et assure la cohésion de l'univers dans sa signification. Si l'univers n'était pas joint en toi, il serait à part de L’Amour Source, et être sans Lui, c'est être sans signification.

Dans l'instant saint la condition de l'amour est remplie, car les esprits sont joints sans l'interférence du corps, et là où est la communication, là est la paix. Le Prince de la Paix est né pour rétablir la condition de l'amour en enseignant que la communication reste ininterrompue même si le corps est détruit, pourvu que tu ne voies pas le corps comme le moyen nécessaire à la communication. Et si tu comprends cette leçon, tu te rendras compte que sacrifier le corps, c'est sacrifier rien, et la communication, qui doit être de l'esprit, ne peut pas être sacrifiée. Où, donc, est le sacrifice ?

La leçon que je suis né pour enseigner, et que je voudrais encore enseigner à tous mes frères, c'est que le sacrifice n'est nulle part et que l'amour est partout. Car la communication embrasse tout, et dans la paix qu'elle rétablit, l'amour vient de lui-même.

Ne laisse aucun désespoir assombrir la joie de Noël, car le temps du Christ est insignifiant à part de la joie. Joignons-nous dans la célébration de la paix en n'exigeant aucun sacrifice de personne, car c'est ainsi que tu m'offres l'amour que je t'offre. Que peut-il y avoir de plus joyeux que de percevoir que nous ne sommes privés de rien ? Tel est le message du temps du Christ, que je te donne pour que tu puisses le donner et le retourner au Père, Qui me l'a donné. Car au temps du Christ, la communication est rétablie, et Il Se joint à nous pour célébrer la création de Son Fils.

L’Amour Source rend grâce à l'hôte saint qui voudrait Le recevoir et qui Le laisse entrer et demeurer là où Il voudrait être. Et par ton accueil Il t'accueille en Lui-même, car ce qui est contenu en toi qui L'accueilles Lui est retourné. Et nous ne faisons que célébrer Son Entièreté quand nous L'accueillons en nous-mêmes. Ceux qui reçoivent l’Engendreur ne font qu'un avec Lui, étant l'hôte de Celui Qui les a créés. Et quand ils Lui permettent d'entrer, le souvenir du Père entre avec Lui, et avec Lui ils se souviennent de la seule relation qu’ils n’aient jamais Elle, et qu’ils ne veuillent jamais avoir.

 

Voici le temps où une nouvelle année naîtra bientôt du temps du Christ. J'ai une parfaite confiance en toi pour faire tout ce que tu voudrais accomplir. Rien ne manquera, et tu rendras complet et ne détruiras pas. Dis, donc, à ton frère :

Je te donne au Saint-Esprit comme partie de moi-même.

Je connais que tu seras délivré,
à moins que je ne veuille t'utiliser pour m'emprisonner moi-même.

Au nom de ma liberté, je choisis ta délivrance,
parce que je reconnais que nous serons délivrés ensemble.

Ainsi l'année commencera dans la joie et la liberté. Il y a beaucoup à faire et nous avons été longtemps retardés. Accepte l'instant saint en cette année naissante, et prends ta place, si longtemps laissée non remplie, dans le Grand Éveil. Rends cette année différente en faisant que tout soit pareil. Et laisse toutes tes relations être rendues saintes pour toi. Telle est notre volonté. Amen.

 

Pour rendre le texte plus compréhensif j’ai parfois remplacé le mot « Dieu » par les mots « La -Source d’Amour » et « l’Amour Source » ou plus souvent par le mot « AmSource » est composé à la fois des mots AmeAmour et Source et ici par l’Absolu. L’Amour Source est l’âme qui inclut toutes les âmes. Il ne peut être qu’Amour et pas autre chose. Nous sommes créateurs comme L’Amour Source à la seule différence que c’est lui qui nous a créé.

Je remplace aussi le mot « Père » par « Engendreur » et le mot « Fils » par « l’Engendré » à chaque fois que ça aide à la compréhension. J’ai aussi remplacé le mot « curriculum » par « pédagogie » Et le mot « expiation » par le mot « Ajustement » dans le sens de corriger une erreur. Comme vous avez pu le constater ce qui est en Bleu représente les aspects de L’Amour Source, de la Source d’Amour et ce qui est en rouge provient de l’égo.

Engendreur : personne qui donne la vie

Engendré : personne qui reçoit la vie

L’essentiel

I. Les deux usages du temps

Peux-tu imaginer ce que cela signifie de n'avoir pas de soucis, pas d'inquiétudes, pas d'anxiétés, mais d'être simplement parfaitement calme et tranquille tout le temps ? Or voilà à quoi sert le temps, à apprendre cela et rien de plus. L'Enseignant de L’Amour Source ne peut pas être satisfait de Son enseignement tant qu'il ne constitue pas tout ton apprentissage. Il n'a pas rempli Sa fonction d'enseignant tant que tu n'es pas devenu un apprenant si constant que tu n'apprends que de Lui. Quand cela se sera produit, tu n'auras plus besoin d'un enseignant ni de temps dans lequel apprendre.

 

Tout le gaspillage que le temps semble apporter n'est dû qu'à ton identification à l'ego, qui utilise le temps pour soutenir sa croyance en la destruction. Pour l'ego le but est la mort, qui est sa fin.

 Mais pour le Saint-Esprit le but est la vie, qui n'a pas de fin.

L'ego veut ta mort, mais pas la sienne

La croyance en l'enfer est inéluctable pour ceux qui s'identifient à l'ego. Leurs cauchemars et leurs peurs y sont tous associés. L'ego enseigne que l'enfer est dans le futur, car tout son enseignement va dans cette direction. L'enfer est son but. Or il doit engendrer la peur pour se maintenir lui-même.

Le Saint-Esprit enseigne ainsi : Il n'y a pas d'enfer.

La peur n'est pas du présent mais seulement du passé et du futur, qui n'existent pas.

Chaque instant est une naissance, propre, non ternie, par laquelle Celui qui est engendré par l’Absolu émerge du passé dans le présent. Et le présent s'étend à jamais. Il est si beau et si propre et libre de culpabilité qu'il n'y a là rien d'autre que le bonheur. Il n'y a plus aucun souvenir de ténèbres, et l'immortalité et la joie sont maintenant.

Prends l'instant même, maintenant, et imagine que c'est tout le temps qu'il y a. Rien ne peut t'atteindre ici qui vienne du passé, et c'est ici que tu es complètement absous, complètement libre et entièrement sans condamnation. À partir de cet instant saint dans lequel la sainteté est née à nouveau, tu avanceras dans le temps sans crainte et sans sentiment de changement avec le temps.

Il n'y a pas de changement au Ciel parce qu'il n'y a pas de changement en L’Amour Source. Dans l'instant saint, où tu te vois toi-même resplendissant de liberté, tu te souviendras de L’Amour Source. Car se souvenir de Lui, c'est se souvenir de la liberté.

Jamais tu ne donneras cet instant saint au Saint-Esprit au nom de ta délivrance tant que tu seras indésireux de le donner à tes frères au nom de la leur.

Exerce-toi à donner cet instant béni de liberté à tous ceux qui sont esclaves du temps, et fais-tu temps un ami pour eux.

Dans la pureté cristalline de la délivrance que tu donnes, est ton évasion instantanée hors de la culpabilité. Tu dois être saint si tu offres la sainteté.

 

Le temps est ton ami, si tu en laisses l'usage au Saint-Esprit. Il n'a besoin que de très peu pour te rendre tout le pouvoir de L’Amour Source. Lui Qui transcende le temps pour toi comprend à quoi sert le temps. La sainteté ne réside pas dans le temps, mais dans l'éternité. Il n'y eut jamais un instant dans lequel Celui qui est engendré par l’Absolu pouvait perdre sa pureté. Son état inchangeable est au-delà du temps, car sa pureté reste à jamais au-delà de l'attaque et sans variabilité. Dans sa sainteté, le temps s'arrête et ne change pas. Ainsi ce n'est plus du tout le temps. Car pris en ce seul instant de l'éternelle sainteté de la création de L’Amour Source, il est transformé en toujours.


II. La fin du doute

L’Ajustement est dans le temps, mais pas pour le temps. Étant en toi, il est éternel. Ce qui contient le souvenir de L’Amour Source ne peut pas être lié par le temps. Pas plus que toi. Car à moins que L’Amour Source ne soit lié, tu ne peux pas l'être. Un instant offert au Saint-Esprit est offert à L’Amour Source en ton nom, et en cet instant tu t'éveilleras doucement en Lui. Dans l'instant béni tu lâcheras prise de tout ce que tu as appris dans le passé, et le Saint-Esprit t'offrira vite l'entière leçon de la paix.

Ne te soucie pas du temps et ne crains pas l'instant de sainteté qui enlèvera toute peur. Car l'instant de paix est éternel parce qu'il est sans peur.

Béni soit l'Enseignant de L’Amour Source, Dont la joie est d'enseigner sa sainteté au saint Fils de L’Amour Source.

Tu ne te rends pas compte combien tu as mésusé de tes frères en les voyant comme sources de soutien pour l'ego. Le résultat est qu'ils témoignent de l'ego dans ta perception et semblent fournir des raisons pour ne pas en lâcher prise.

Tu douteras jusqu'à ce que tu entendes un seul témoin que tu auras entièrement délivré par le Saint-Esprit. Et alors tu ne douteras plus.

Commence dès maintenant à t'exercer à ton petit rôle qui est de séparer du reste l'instant saint. Tu recevras des instructions très concrètes au fur et à mesure que tu avanceras. Apprendre à séparer du reste cette seule seconde, et à la ressentir comme intemporelle, c'est commencer à ressentir que tu n'es pas séparé.


III. Petitesse versus immensité

Ne te contente pas de la petitesse. La petitesse est l'offrande que tu te fais à toi-même.

Tu offres cela au lieu de l'immensité, et tu l'acceptes. Tout en ce monde est petit parce que c'est un monde fait de petitesse, dans l'étrange croyance que la petitesse peut te contenter. Quand tu aspires à quoi que ce soit en ce monde, croyant que cela t'apportera la paix, tu te rapetisses et tu te rends aveugle à la gloire. Choisis la petitesse et tu n'auras pas la paix, car tu te seras jugé toi-même indigne d'elle.

La leçon peut paraître dure au début, mais tu apprendras à l'aimer quand tu te rendras compte qu'elle est vraie et qu'elle ne fait que rendre hommage à ta puissance. Crois que le petit peut te contenter, et en te limitant tu ne seras pas satisfait.

Rester parfaitement conscient de ton immensité dans un monde de petitesse, c'est une tâche que les petits ne peuvent entreprendre.

Je t'ai demandé plus tôt : « Voudrais-tu être l'otage de l'ego ou l'hôte de L’Amour Source ?» Laisse le Saint-Esprit te poser cette question chaque fois que tu prends une décision. Chaque décision que tu prends est pour le Ciel ou pour l'enfer, et ce que tu as choisi devient ce dont tu as conscience.

Ta petitesse te trompe, mais ton immensité est de Celui Qui demeure en toi, et en Qui tu demeures.

Est-ce un sacrifice de laisser la petitesse derrière toi et de ne plus errer en vain ?

Ne m'accueille pas dans une crèche mais dans l'autel à la sainteté, où demeure la sainteté dans une paix parfaite.

Quand tu auras appris à accepter ce que tu es, tu ne feras plus de dons à t'offrir à toi-même, car tu connaîtras que tu es complet, n'ayant besoin de rien, et incapable d'accepter quoi que ce soit pour toi-même. Mais tu donneras avec joie, ayant reçu. L'hôte de L’Amour Source n'a pas besoin de chercher pour trouver quoi que ce soit.

N'appelle en chacun que le souvenir de L’Amour Source, et du Ciel qui est en lui. Car là où tu voudrais que ton frère soit, là aussi tu penseras être. N'entends pas son appel à l'enfer et à la petitesse mais seulement son appel au Ciel et à la grandeur.

IV. S'exercer à l'instant saint

Ta pratique doit donc reposer sur ton désir de lâcher prise de toute petitesse.

Abandonne chaque plan que tu as fait pour ton salut en échange de celui de L’Amour Source. Le Sien te contentera, et rien d'autre ne peut t'apporter la paix. Car la paix est de L’Amour Source, et de nul autre que Lui. Sois humble devant Lui et grand pourtant en Lui.

La raison pour laquelle ce cours est simple, c'est que la vérité est simple. La complexité est de l'ego et n'est rien de plus qu'une tentative de l'ego pour obscurcir l'évidence. C'est la reconnaissance de ce que tous les esprits sont en communication. Par conséquent, il ne cherche pas à changer quoi que ce soit mais simplement à tout accepter.

Chaque pensée que tu voudrais garder cachée coupe la communication, parce que c'est ce que tu veux.

Demande-toi honnêtement : « Est-ce que je veux avoir une communication parfaite, et suis-je entièrement désireux de lâcher prise pour toujours de tout ce qui interfère avec elle ?»

La condition nécessaire de l'instant saint ne requiert pas que tu n'aies pas de pensées qui ne soient pures. Mais cela requiert que tu n'en aies aucune que tu veuilles garder. Ce n'est pas toi qui as fait l'innocence. Elle t'est donnée à l'instant où tu la veux. Il n'y aurait pas d'Ajustement s'il n'en était pas besoin.

V. L'instant saint et les relations particulières

L'instant saint est le plus utile mécanisme d'apprentissage du Saint-Esprit pour t'enseigner la signification de l'amour. Car son but est de suspendre entièrement le jugement.

Croire que des relations particulières, avec un amour particulier, peuvent t'offrir le salut, c'est croire que la séparation est le salut.

 

Le Saint-Esprit connaît que personne n'est particulier. Tu peux confier n'importe quelle relation à Ses soins et être sûr qu'il n'en résultera pas de la douleur, si tu Lui offres ton désir de ne lui faire servir aucun autre besoin que le Sien. N'aie pas peur, donc, de lâcher prise de tes besoins imaginaires, qui détruiraient la relation.

Dans l'instant saint personne n'est particulier, car tes besoins personnels n'empiètent sur personne pour faire paraître tes frères différents. Sans les valeurs du passé, tu verrais qu'ils sont tous les mêmes et pareils à toi. Et tu ne verrais pas non plus de séparation entre toi et eux. Dans l'instant saint, tu vois dans chaque relation ce qu'elle sera quand tu ne percevras que le présent.

 

Dans l'instant saint, libre du passé, tu vois que l'amour est en toi, et tu n'as pas besoin de chercher au-dehors pour dérober l'amour coupablement là où tu pensais qu'il était.

Toutes tes relations sont bénies dans l'instant saint, parce que la bénédiction n'est pas limitée. Dans l'instant saint la Filialité profite en ne faisant qu'un, et unie dans ta bénédiction, elle devient une pour toi. Or dans l'instant saint tu t'unis directement à L’Amour Source, et tous tes frères se joignent dans le Christ. Ceux qui sont joints dans le Christ ne sont aucunement séparés. Car le Christ est le Soi que la Filialité partage, comme L’Amour Source partage Son Soi avec le Christ.

Dans l'instant saint il n'y a pas de conflit de besoins, car il n'y en a qu'un. Car l'instant saint s'étire jusqu'à l'éternité, et jusqu'à l'Esprit de L’Amour Source. Et c'est là seulement que l'amour a une signification, et là seulement qu'il peut être compris.

VI. L'instant saint et les lois de L’Amour Source

Sous la direction du Saint-Esprit, toutes les relations sont vues comme des engagements totaux, et pourtant elles n'entrent aucunement en conflit les unes avec les autres. Une foi parfaite en chacune d'elles, pour sa capacité de te satisfaire complètement, ne peut venir que d'une foi parfaite en toi-même. Et cela tu ne peux l'avoir tant que reste la culpabilité.

Je t'offre la foi parfaite que j'ai en toi, à la place de tous tes doutes. Mais n'oublie pas que ma foi doit être en tous tes frères aussi parfaite qu'elle l'est en toi, sinon le don pour toi serait limité.

Toute séparation disparaît quand la sainteté est partagée. Car la sainteté est pouvoir, et en la partageant, elle gagne en force. Si tu cherches satisfaction dans l'assouvissement de tes besoins tels que tu les perçois, tu dois croire que la force vient d'autrui, et que ce que tu gagnes, il le perd. Il faut toujours que quelqu'un perde si tu te perçois toi-même comme faible.

Dans le monde du manque, l'amour n'a pas de signification et la paix est impossible. Car gain et perte sont tous deux acceptés, et ainsi nul n'est conscient que l'amour parfait est en lui.

Dans l'instant saint les lois de L’Amour Source prévalent, et elles seules ont une signification. Les lois de ce monde cessent d'avoir la moindre signification. Lorsque Celui qui est engendré par l’Absolu accepte les lois de L’Amour Source comme étant sa propre joyeuse volonté, il est impossible qu'il soit lié, ou limité en aucune façon. En cet instant il est aussi libre que L’Amour Source le veut. Car à l'instant où il refuse d'être lié, il n'est pas lié. Dans l'instant saint, il n'arrive rien qui n'ait toujours été. Seulement le voile qui était tiré sur la réalité est levé. Rien n'a changé.

C'est par nous que la paix viendra. Joins-toi à moi dans l'idée de la paix, car en idées les esprits peuvent communiquer.

Dans l'instant saint vient le souvenir de L’Amour Source, et avec Lui le souvenir du langage de la communication avec tous tes frères. Car vous vous souvenez de la communication ensemble, comme de la vérité. Il n'y a pas d'exclusion dans l'instant saint parce que le passé a disparu, et avec lui disparaît toute la base de l'exclusion

L’Amour Source et le pouvoir de L’Amour Source prendront Leur juste place en toi, et tu feras l'expérience de la pleine communication des idées avec les idées.


VII. L'inutile sacrifice

L'ego n'établit des relations que pour obtenir quelque chose. Et il voudrait que le donneur lui reste lié par la culpabilité. Car l'ego croit réellement qu'il peut obtenir et garder en rendant coupable.

L'attraction maladive de la culpabilité doit être reconnue pour ce qu'elle est. Puisqu'elle a été rendue réelle pour toi, il est essentiel que tu la regardes clairement et que tu apprennes, en lui retirant ton investissement, à en lâcher prise.

Car la doctrine fondamentale de l'ego est que ce que tu fais aux autres, tu y as échappé. L'ego ne veut de bien à personne. Or sa survie dépend de ta croyance que tu es exempté de ses intentions mauvaises. Par conséquent, il te conseille que si tu es son hôte, cela te permettra de diriger sa colère vers l'extérieur et ainsi de te protéger.

D'une façon ou d'une autre, chaque relation que fait l'ego est fondée sur l'idée qu'en se sacrifiant lui-même, il devient plus gros. Le « sacrifice », qu'il considère comme une purification, est en fait la racine de son amer ressentiment.

 

Souffrance et sacrifice sont les dons avec lesquels l'ego voudrait bénir toutes les unions. Et ceux qui sont unis à son autel acceptent la souffrance et le sacrifice comme prix de leur union. Dans ces alliances coléreuses, nées de la peur de la solitude et pourtant vouées à la continuation de la solitude, chacun cherche à soulager sa culpabilité en l'augmentant chez l'autre.

Chaque fois que tu es en colère, tu peux être sûr que tu as formé une relation particulière que l'ego a « bénie », car la colère est sa bénédiction. Toute colère n'est rien de plus qu'une tentative pour amener quelqu'un à se sentir coupable, et cette tentative est la seule base qu'accepte l'ego pour les relations particulières.

Le pardon réside dans la communication aussi sûrement que la damnation réside dans la culpabilité.

Dans l'instant saint la culpabilité n'exerce pas d'attraction, puisque la communication a été rétablie. Et la culpabilité, dont le seul but est d'interrompre la communication, n'a aucune fonction ici. Ici il n'y a pas de dissimulation, ni de pensées privées. Le désir de communiquer attire à lui la communication et vainc complètement la solitude.

 

VIII. La seule relation réelle

L'instant saint ne remplace pas le besoin d'apprendre, car le Saint-Esprit ne doit pas te quitter en tant qu'enseignant tant que l'instant saint ne s'est pas étendu bien au-delà du temps. Pour une tâche d'enseignement comme la Sienne, Il doit tout utiliser en ce monde pour ta délivrance. Il doit Se ranger avec chaque signe ou chaque gage de ton désir d'apprendre de Lui ce que doit être la vérité. Il est prompt à utiliser tout ce que tu Lui offres pour cela. La préoccupation et le soin qu'il a de toi sont illimités. Face à ta peur du pardon, qu'il perçoit aussi clairement qu'il connaît que le pardon est délivrance, Il t'enseignera à te souvenir que le pardon n'est pas une perte, mais ton salut. Et que dans le pardon complet, où tu reconnais qu'il n'y a rien à pardonner, tu es absous complètement.

Accepte ton sentiment d'échec comme étant une erreur, et rien de plus, sur qui tu es. Car le saint hôte de L’Amour Source est au-delà de l'échec, et rien de ce qu'il a pour volonté ne peut être nié.

Il n'est rien qui n’ait jamais été créé qui ne t'appartienne. Tes relations sont avec l'univers. Et cet univers, étant de L’Amour Source, est bien au-delà de la somme insignifiante de tous les corps séparés que tu perçois. Car toutes ses parties sont jointes en L’Amour Source par le Christ, où elles deviennent comme leur Père. Le Christ ne sait rien d'une séparation d'avec Son Père, Qui est Sa seule relation, dans laquelle Il donne comme Son Père Lui donne.

L’Amour Source ne comprend pas ton problème de communication, car Il ne le partage pas avec toi.

Et laisse Celui Dont l'enseignement est seulement de L’Amour Source t'enseigner la seule signification des relations. Car L’Amour Source a créé la seule relation qui ait une signification, et c'est Sa relation avec toi.

IX. L'instant saint et l'attraction de L’Absolu

De même que l'ego voudrait limiter au corps la perception que tu as de tes frères, de même le Saint-Esprit voudrait délivrer ta vision et te laisser voir les Grands Rayons qui irradient d'eux, si illimités qu'ils vont jusqu'à L’Absolu.

Notre tâche est simplement de continuer, le plus vite possible, le nécessaire processus qui consiste à regarder en face toutes les interférences et à les voir exactement telles qu'elles sont.

Dans l'instant saint, où les Grands Rayons remplacent le corps dans la conscience, il t'est donné de reconnaître les relations sans limites.

Il est impossible de diviser ta force entre le Ciel et l'enfer, entre L’Amour Source et l'ego, tout en libérant ta puissance créatrice, ce qui est le seul but pour lequel elle t'a été donnée. L'amour donnerait toujours une augmentation. Les limites sont exigées par l'ego et représentent ses exigences, qui sont de faire petit et ineffectif.

Si seulement tu laissais le Saint-Esprit te parler de l'Amour que L’Amour Source a pour toi, et du besoin qu'ont tes créations d'être à jamais avec toi, tu ressentirais l'attraction de l'éternel.

Quand tu laisses le Saint-Esprit t'enseigner comment utiliser le corps dans le seul but de communiquer, et renonces à l'utiliser pour la séparation et l'attaque que l'ego voit en lui, tu apprends que tu n'as pas du tout besoin d'un corps. Dans l'instant saint il n'y a pas de corps, et tu ressens seulement l'attraction de L’Amour Source.

X. Le temps de la renaissance

Laisse le Saint-Esprit t'enseigner, et laisse-moi célébrer ta naissance par Lui. Le seul don que je puisse accepter de toi, c'est le don que je t'ai fait. Délivre-moi comme moi je choisis ta propre délivrance. Nous célébrons ensemble le temps du Christ, car il n'a pas de signification si nous sommes séparés.

L'instant saint est véritablement le temps du Christ. Car en cet instant libérateur nulle culpabilité n'est imposée au Fils de L’Amour Source et sa puissance illimitée lui est ainsi rendue.

Apprends maintenant que toute espèce de sacrifice n'est qu'une limite imposée à l'acte de donner. Et par cette limitation tu as limité ton acceptation du don que je t'offre.

Quand tu es désireux d'accepter notre relation pour réelle, la culpabilité n'exerce pas d'attraction sur toi. Car dans notre union tu accepteras tous nos frères. Le don de l'union est le seul don que je sois né pour donner. Donne-le-moi, afin que tu puisses l'avoir. Le temps du Christ est le temps désigné pour le don de la liberté, offert à chacun. Et en l'acceptant, tu l'offres à chacun. Ce qui n'est pas l'amour est toujours la peur, et rien d'autre.

Le sacrifice, c'est l'attaque et non l'amour.

La culpabilité ne saurait durer lorsque l'idée de sacrifice a été enlevée. Car s'il y a sacrifice, quelqu'un doit payer et quelqu'un doit obtenir. Et la seule question qui reste, c'est de savoir quel est le prix, et pour obtenir quoi.

Tu penses que tout le monde en dehors de toi exige ton sacrifice, mais tu ne vois pas que toi seul exige un sacrifice, et seulement de toi-même.

Tu dois choisir entre la liberté totale et l'asservissement total, car il n'y a pas d'autres alternatives que celles-là.

 

XI Noël comme la fin du sacrifice

Le signe de Noël est une étoile, une lumière dans les ténèbres.

Ne la vois pas à l'extérieur de toi mais brillant dans le Ciel au-dedans, et accepte-la comme le signe que le temps du Christ est venu. Il vient en n'exigeant rien. Nul sacrifice d'aucune sorte n'est exigé par Lui de qui que ce soit. En Sa Présence toute l'idée de sacrifice perd toute signification. Car Il est l'Hôte de L’Amour Source.

Toi qui crois que le sacrifice est amour, tu dois apprendre que le sacrifice est la séparation d'avec l'amour. Car le sacrifice apporte la culpabilité aussi sûrement que l'amour apporte la paix.

Dans l'instant saint la condition de l'amour est remplie, car les esprits sont joints sans l'interférence du corps, et là où est la communication, là est la paix.

Joignons-nous dans la célébration de la paix en n'exigeant aucun sacrifice de personne, car c'est ainsi que tu m'offres l'amour que je t'offre. Que peut-il y avoir de plus joyeux que de percevoir que nous ne sommes privés de rien ?

Dis, donc, à ton frère :

Je te donne au Saint-Esprit comme partie de moi-même.

Je connais que tu seras délivré,
à moins que je ne veuille t'utiliser pour m'emprisonner moi-même.

Au nom de ma liberté, je choisis ta délivrance,
parce que je reconnais que nous serons délivrés ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire