Chapitres

mardi 5 juillet 2022

Chapitre 16 - Le pardon des illusions


I. La véritable empathie

Avoir de l'empathie, cela ne signifie pas de se joindre à la souffrance, car cela est ce que tu dois refuser de comprendre. C'est ainsi que l'ego interprète l'empathie et il utilise toujours cette interprétation pour former une relation particulière dans laquelle la souffrance est partagée. La capacité d'empathie est très utile au Saint-Esprit, pourvu que tu Le laisses l'utiliser à Sa façon. Sa façon est très différente. Il ne comprend pas la souffrance et Il voudrait que tu enseignes qu'elle n'est pas compréhensible. Quand Il entre en relation par toi, Il n'entre pas en relation avec un autre ego par l'entremise du tien. Il ne Se joint pas à la douleur, car Il comprend que la guérison de la douleur ne s'accomplit pas par de délirantes tentatives pour y entrer et la soulager en partageant le délire.

La preuve la plus claire que l'empathie telle que l'ego l'utilise est destructrice réside dans le fait qu'elle ne s'applique qu'à certains types de problèmes et que chez certaines personnes. À ceux-là, qu'il sélectionne, il se joint. Et il ne se joint jamais que pour se renforcer lui-même. Quand l'ego éprouve de l'empathie, c'est toujours pour affaiblir, et affaiblir, c'est toujours attaquer.


Si tu ne fais que rester tranquille en laissant le Saint-Esprit entrer en relation par toi, tu auras de l'empathie pour la force et tu gagneras en force et non en faiblesse.


Concentre ton esprit seulement sur ceci :

Je ne suis pas seul,
et je ne voudrais pas imposer le passé à mon Invité.

Je L'ai invité, et Le voici.

Je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit,
sauf de ne pas interférer.

La véritable empathie est de Celui Qui connaît ce qu'elle est.


Offre-Lui ton empathie car c'est Sa perception et Sa force que tu voudrais partager. Et laisse-Le t'offrir Sa force et Sa perception, pour que par toi elles soient partagées.

 

La signification de l'amour est perdue dans toute relation qui se tourne vers la faiblesse en espérant y trouver l'amour. Le pouvoir de l'amour, qui est sa signification, réside dans la force de L’Absolu qui plane au-dessus et le bénit en silence en l'enveloppant de ses ailes guérissantes. Laisse faire, et n'essaie pas d'y substituer ton « miracle ».

II. La puissance de la sainteté

Tu penses peut-être encore que la sainteté soit impossible à comprendre, parce que tu ne peux pas voir comment elle peut s'étendre jusqu'à inclure tout le monde. Et il t'a été dit qu'elle doit inclure tout le monde pour être sainte. Ne te préoccupe pas de l'extension de la sainteté, car tu ne comprends pas la nature des miracles. Pas plus que tu ne les fais. C'est leur extension, bien au-delà des limites que tu perçois, qui démontre que ce n'est pas toi qui les fais.

Voici une meilleure façon, et bien plus utile, de penser aux miracles : Tu ne les comprends pas, ni en partie ni en entier. Or c'est par toi qu'ils ont été faits. Par conséquent, ta compréhension ne peut pas être nécessaire. Or il reste qu'il est impossible d'accomplir ce que tu ne comprends pas. Ainsi il doit y avoir Quelque Chose en toi qui comprend.

Tu as fait des miracles, mais il est bien évident que tu ne les as pas faits seul. Tu as réussi chaque fois que tu as rejoint un autre esprit et t'es joint à lui. Quand deux esprits se joignent pour ne faire qu'un et partagent une même idée également, le premier maillon a été fait dans la prise de conscience de la Filialité ne faisant qu'un.


Comment la foi en la réalité peut-elle être tienne tant que tu es résolu à la rendre irréelle ? Es-tu réellement plus en sécurité en maintenant la réalité des illusions que tu ne le serais en acceptant joyeusement la vérité pour ce qu'elle est, et en en rendant grâce  Les miracles sont naturels à Celui Qui parle pour L’Absolu.

Aucune preuve ne te convaincra de la vérité de ce que tu ne veux pas. Or ta relation avec Lui est réelle. Ne considère pas cela avec crainte, mais avec joie. Celui à Qui tu as fait appel est avec toi. Souhaite-Lui la bienvenue et honore les témoins qui t'apportent la bonne nouvelle de Sa venue


Cette année est une année de joie, durant laquelle ton écoute augmentera, et ta paix grandira avec son augmentation. La puissance de la sainteté et la faiblesse de l'attaque sont toutes deux portées à ta conscience.

L’Absolu veut mieux pour toi. Ne pourrais-tu pas regarder avec une plus grande charité celui que L’Absolu aime d'un Amour parfait ?

Éveille-toi et partage-le, car c'est la seule raison pour laquelle Il t'a appelé. La réalité est sûre et sans danger, et elle est entièrement bonne avec tous et avec tout. Il n'est pas de plus grand amour que d'accepter cela et d'être heureux. Car l'amour demande seulement que tu sois heureux, et il te donnera tout ce qui contribue au bonheur.

Cette année, investis dans la vérité et laisse-la œuvrer en paix. Aie foi en Celui Qui a foi en toi. Pense à ce que tu as réellement vu et entendu, et reconnais-le. Peux-tu être seul avec de tels témoins ?


III. La récompense de l'enseignement

«C’est à leurs fruits que vous les connaîtrez,
et qu'ils se connaîtront eux-mêmes.»


Tu n'aurais jamais pu enseigner la liberté à moins de croire en elle. Et ce doit être que ce que tu enseignais venait de toi. Or ce Toi, il est clair que tu ne Le connais pas, et tu ne Le reconnais pas, bien qu'il fonctionne. Ce qui fonctionne doit être là.

Ton enseignement a déjà fait cela, car le Saint-Esprit fait partie de toi. Créé par L’Absolu, Il n'a quitté ni L’Absolu ni Sa création. Il est à la fois L’Absolu et toi, de même que tu es L’Absolu et Lui ensemble. Car la Réponse de L’Absolu à la séparation t'a ajouté plus que tu n'avais tenté d'enlever.

Qu'est-ce qui est au-delà de L’Absolu ? 

Si toi qui Le contiens et qu'il contient es l'univers, tout le reste doit être à l'extérieur, où il n'y a rien.

Cette année, tu vas commencer à apprendre, et tu apprendras à la mesure de ton enseignement. Tu as choisi cela par ton propre désir d'enseigner. Bien que tu aies semblé en souffrir, la joie d'enseigner sera tienne. Car la joie d'enseigner est dans l'apprenant, qui l'offre avec gratitude à l'enseignant et la partage avec lui. Tout en apprenant, ta gratitude envers ton Soi, Qui t'enseigne ce qu'il est, grandira et t'aidera à Lui rendre honneur. Et tu apprendras Son pouvoir, Sa force et Sa pureté, et tu L'aimeras comme L'aime Son Père. Son Royaume n'a ni limites ni fin, et il n'est rien en Lui qui ne soit parfait et éternel. Tout cela est toi, et rien en dehors de cela n'est toi.

Ses petits efforts sont puissamment complétés par la force du Ciel et par la volonté unie de tous ceux qui font du Ciel ce qu'il est, étant joints en lui. Ainsi celui qui voudrait traverser est littéralement transporté de l'autre côté.

Ton pont est bâti plus solidement que tu ne le penses, et ton pied y est fermement planté. N'aie pas peur que l'attraction de ceux qui se tiennent de l'autre côté et qui t'attendent ne te tire pas jusqu'à eux en toute sécurité. Car tu viendras là où tu voudrais être, et où ton Soi t'attend. 

IV. L'illusion et la réalité de l'amour

Les symboles de la haine contre les symboles de l'amour jouent un conflit qui n'existe pas. Car les symboles représentent quelque chose d'autre, et le symbole de l'amour est sans signification si l'amour est tout.

L'illusion de l'amour peut triompher de l'illusion de la haine, mais toujours au prix de faire des deux des illusions. Aussi longtemps que durera l'illusion de la haine, aussi longtemps l'amour sera une illusion pour toi. Et alors le seul choix qui reste possible, c'est de savoir quelle illusion tu préfères.

 

Ta tâche n'est pas de chercher l'amour mais simplement de chercher et de trouver au-dedans de toi toutes les barrières que tu as bâties contre lui. Il n'est pas nécessaire de chercher ce qui est vrai, mais il est nécessaire de chercher ce qui est faux. Toute illusion est illusion de peur, quelque forme qu'elle prenne

Le Ciel attend en silence, et tes créations te tendent la main pour t'aider à traverser et à les accueillir. Tu ne cherches que ta propre complétude et c'est elles qui te rendent complet.

De l'autre côté du pont est ta complétude, car tu seras entier en L’Absolu, ne désirant rien de particulier mais seulement d'être entièrement pareil à Lui, Le complétant par ta complétude. Ne crains pas de traverser pour entrer en la demeure de la paix et de la parfaite sainteté. C'est là seulement que la complétude de L’Absolu et de Son Fils est établie à jamais.


Le fantasme, qu'il soit d'amour ou de haine, te prive de la connaissance, car les fantasmes sont le voile derrière lequel la vérité est cachée.


Le Créateur t'aime entièrement sans illusion, comme tu dois aimer. Car l'amour est entièrement sans illusion et par conséquent entièrement sans peur. Celui dont L’Absolu Se souvient doit être entier.

Ton Père ne peut pas plus oublier la vérité en toi que tu ne peux manquer de t'en souvenir. Le Saint-Esprit est le Pont vers Lui, fait de ton désir de t'unir à Lui et créé par Sa joie en union avec toi.

 

V. Le choix de la complétude

Lorsqu'on regarde la relation particulière, il est d'abord nécessaire de se rendre compte qu'elle comporte énormément de douleur. L'anxiété, le désespoir, la culpabilité et l'attaque y entrent tous, entrecoupés de périodes où ils semblent avoir disparu.

Tout simplement, la tentative pour rendre coupable est toujours dirigée contre L’Absolu.

est le don dont l'ego est le plus fier et celui qui a le plus d'attrait pour ceux qui sont indésireux de renoncer à la culpabilité. La « dynamique » de l'ego est on ne peut plus claire ici, car, faisant fond sur l'attraction de cette offrande, les fantasmes qui tournent autour d'elle sont souvent très évidents. Ici, ils sont généralement jugés acceptables et même naturels.


Le Saint-Esprit connaît que la complétude réside d'abord dans l'union, puis dans l'extension de l'union. 


Pour l'ego, la complétude réside dans le triomphe, et dans l'extension de la « victoire » jusqu'au triomphe final sur L’Absolu.

 

Chaque fois qu'une forme quelconque de relation particulière te tente de chercher l'amour dans un rituel, souviens-toi que l'amour est contenu, et non forme d'aucune sorte. La relation particulière est un rituel de la forme, qui vise à élever la forme pour qu'elle prenne la place de L’Absolu aux dépens du contenu. Il n'y a pas de signification dans la forme et il n'y en aura jamais. La relation particulière doit être reconnue pour ce qu'elle est : un rituel insensé dans lequel la force est extraite de la mort de L’Absolu, puis investie dans Son assassin comme signe que la forme a triomphé du contenu, et que l'amour a perdu sa signification.

 

Ne vois rien de plus dans la relation particulière qu'une tentative insignifiante pour élever d'autres dieux devant Lui et pour obscurcir en les adorant leur petitesse et Sa grandeur. Au nom de ta complétude, tu ne veux pas cela. Car chaque idole que tu élèves pour la placer devant Lui se tient devant toi, à la place de ce que tu es.

 

Le cœur de l'illusion de séparation consiste simplement dans le fantasme de destruction de la signification de l'amour. Et à moins que la signification de l'amour ne te soit rendue, tu ne peux pas te connaître toi-même, toi qui partages sa signification. La séparation n'est que la décision de ne pas te connaître toi-même.

 

La décision d'écouter ou non ce cours et de le suivre ou non, n'est que le choix entre la vérité et l'illusion

VI. Le pont vers le monde réel

De l'autre côté du pont, c'est tellement différent ! Pendant un certain temps le corps est encore vu, mais pas exclusivement, comme il est vu ici. La petite étincelle qui tient en elle-même les Grands Rayons est aussi visible, et cette étincelle ne peut pas être longtemps limitée à la petitesse. Une fois que tu auras traversé le pont, la valeur du corps aura tellement diminué à tes yeux que tu ne verras plus du tout le besoin de le magnifier. Car tu te rendras compte que la seule valeur qu'ait le corps est de te permettre d'amener tes frères avec toi jusqu'au pont, pour y être délivrés ensemble.

Dans la transition, il y a une période de confusion durant laquelle il se peut qu'un sentiment de réelle désorientation se produise. Mais ne la crains pas, car cela signifie seulement que tu as été désireux de lâcher prise du cadre de référence distordu qui semblait assurer la cohésion de ton monde.

Personne maintenant n'a besoin de souffrir, car tu es rendu trop loin pour céder à l'illusion de beauté et de sainteté de la culpabilité.

Va à leur rencontre avec joie et apprends comme beaucoup t'attend pour le simple désir de renoncer à rien parce que ce n'est rien.

La joie du Ciel, qui n'a pas de limite, est augmentée de chaque lumière qui retourne prendre en lui sa juste place. N'attends pas plus longtemps, pour l'Amour de L’Absolu et de toi. Et puisse l'instant saint te donner des ailes, comme il le fera sûrement si tu le laisses seulement venir à toi.

Le Saint-Esprit ne demande ton aide qu'en ce petit peu : Chaque fois que tes pensées s'égarent vers une relation particulière qui t'attire encore, entre avec Lui dans un instant saint et là laisse Le te délivrer.

 

VII La fin des illusions

Il est impossible de lâcher prise du passé sans renoncer à la relation particulière. Car la relation particulière est une tentative pour reproduire le passé et le changer. Les affronts imaginaires, le souvenir de douleurs, les déceptions passées, les injustices et les privations perçues, entrent tous dans la relation particulière, qui devient une façon de chercher à soigner tes blessures d'amour-propre.

La relation particulière tire vengeance du passé. En cherchant à enlever la souffrance dans le passé, elle passe sur le présent dans sa préoccupation du passé et son engagement total envers lui.

Ne sous-estime pas l'intensité de la soif de vengeance de l'ego sur le passé. Elle est complètement sauvage et complètement insane. Car l'ego se souvient de tout ce que tu as fait qui l'a offensé, et il cherche à te le faire payer. Les fantasmes qu'il apporte dans les relations qu'il a choisies pour mettre en scène sa haine sont les fantasmes de ta destruction.


Dans l'instant saint la puissance du Saint-Esprit prévaudra, parce que tu t'es joint à Lui.. Or l'instant saint est éternel, et tes illusions du temps n'empêcheront pas l'intemporel d'être ce qu'il est, ni toi d'en faire l'expérience tel qu'il est.

Ce que L’Absolu t'a donné est véritablement donné et sera véritablement reçu. Car les dons de L’Absolu n'ont pas de réalité si tu ne les reçois pas. Le fait que tu les reçois complète Son don. Tu recevras parce que Sa Volonté est de donner. Il a donné l'instant saint pour qu'il te soit donné et il est impossible que tu ne le reçoives pas parce qu'Il l'a donné. Quand Il a voulu que Son Fils soit libre, Son Fils fut libre. Dans l'instant saint, Il te rappelle que Son Fils sera toujours exactement tel qu'il a été créé. Et tout ce que le Saint-Esprit enseigne sert à te rappeler que tu as reçu ce que L’Absolu t'a donné.

Tout ce qui doit être pardonné, ce sont les illusions que tu as reprochées à tes frères. Leur réalité n'a pas de passé, et seules des illusions peuvent être pardonnées. L’Absolu ne reproche rien à personne, car Il est incapable d'aucune sorte d'illusion. Délivre tes frères de l'esclavage de leurs illusions en leur pardonnant les illusions que tu perçois en eux. Ainsi tu apprendras que tu as été pardonné, car c'est toi qui leur as offert des illusions. Dans l'instant saint, cela est fait pour toi dans le temps, pour t'apporter la véritable condition du Ciel.

. La puissance de L’Absolu et tout Son Amour, sans limite, te soutiendront lorsque tu chercheras uniquement ta place dans le plan de la Correction qui vient de Son Amour. Sois l'allié de L’Absolu et non de l'ego en cherchant comment la Correction peut venir à toi. Son aide suffit, car Son Messager comprend comment te rendre le Royaume, et comment placer dans ta relation avec Lui tout ton investissement dans le salut.

Cherche et trouve Son message dans l'instant saint, où toutes les illusions sont pardonnées. De là le miracle s'étend pour bénir chacun et résoudre tous les problèmes, qu'ils soient perçus comme grands ou petits, possibles ou impossibles. Il n'est rien qui ne fera place à Lui et à Sa Majesté. Se joindre à Lui en étroite relation, c'est accepter que les relations soient réelles, et c'est abandonner, par leur réalité, toutes les illusions pour la réalité de ta relation avec L’Absolu. Louée soit ta relation avec Lui et avec nul autre. La vérité réside là et nulle part ailleurs. Tu choisis cela ou rien.

 

Pardonne-nous nos illusions, Père,
et aide-nous à accepter notre véritable relation avec toi
dans laquelle il n’est pas d’illusion et où nul jamais ne pourra entrer.

Notre sainteté est la Tienne.

Que peut-il y avoir en nous qui ait besoin de pardon quand la Tienne est parfaite ?

Le sommeil de l'oubli n'est que le non désir
de nous souvenir de Ton pardon et de Ton Amour.

Ne nous laisse pas nous égarer en tentation,
car la tentation du Fils de L’Absolu n'est pas ta Volonté.

Et laisse-nous recevoir uniquement ce que Tu as donné,

et n'accepter que cela dans les esprits que Tu as créés et que Tu aimes. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire