Chapitres

jeudi 12 mai 2022

14 - Enseigner pour la vérité


 

Introduction

Oui, tu es certes béni. Or en ce monde tu ne connais pas que tu l'es. Mais tu as les moyens de l'apprendre et de le voir très clairement. Le Saint-Esprit utilise la logique aussi facilement et aussi bien que l'ego, sauf que Ses conclusions ne sont pas insensées. Elles prennent une direction exactement opposée, indiquant le Ciel aussi clairement que l'ego indique les ténèbres et la mort.

Nous avons suivi la logique de l'ego en grande partie et nous en avons vu les conclusions logiques. Et les ayant vues, nous nous sommes rendu compte qu'elles ne peuvent être vues que dans l'illusion, car c'est là seulement que leur apparente clarté semble être vue clairement. Détournons-nous d'elles et suivons maintenant la simple logique avec laquelle le Saint-Esprit enseigne les simples conclusions qui parlent pour la vérité, et seulement la vérité.

Pour rendre le texte plus compréhensif j’ai parfois remplacé le mot « Dieu » par les mots « La -Source d’Amour » et « l’Amour Source » ou plus souvent par le mot « AmSource » qui est composé à la fois des mots Ame, Amour et Source. L’Amour Source est l’âme qui inclut toutes les âmes. Il ne peut être qu’Amour et pas autre chose. Nous sommes créateurs comme L’Amour Source à la seule différence que c’est lui qui nous a créé.

Je remplace aussi le mot « Père » par « Engendreur » le mot « Fils » par « l’Engendré » et parfois le mot autel par « union » ou «  unité » à chaque fois que ça aide à la compréhension. J’ai aussi remplacé le mot « curriculum » par « pédagogie » Et le mot « expiation » par le mot « ajustement » dans le sens de corriger une erreur. 

Comme vous avez pu le constater ce qui est en Bleu représente les aspects de L’Amour Source, de la Source d’Amour et ce qui est en orange provient de l’égo.

Engendreur : personne qui donne la vie
Engendré :    personne qui reçoit la vie 

I. Les conditions de l'apprentissage

Si tu es béni tout en ne connaissant pas que tu l'es, tu as besoin d'apprendre qu'il doit en être ainsi. La connaissance ne s'enseigne pas, mais ses conditions doivent être acquises car ce sont celles-ci qui ont été jetées. Tu peux apprendre à bénir, et tu ne peux pas donner ce que tu n'as pas. Donc si tu offres une bénédiction, il faut d'abord qu'elle te soit venue. Il faut aussi que tu l'aies acceptée pour tienne, car comment autrement pourrais-tu la donner ? C'est pourquoi les miracles te témoignent que tu es béni. Si ce que tu offres est le pardon complet, tu dois avoir lâché prise de la culpabilité, ayant accepté l’ajustement pour toi-même et appris que tu es non coupable. Comment pourrais-tu apprendre ce qui fut fait pour toi, inconnu de toi, à moins de faire ce que tu devrais faire si cela avait été fait pour toi ?


Des preuves indirectes de la vérité sont nécessaires dans un monde fait de déni et sans direction. Tu en percevras la nécessité quand tu te rendras compte que le déni est la décision de ne pas connaître. La logique du monde ne peut donc que mener à rien, car son but n’est rien. Si tu décides de n'avoir, de ne donner et de n'être rien, sauf un rêve, tu dois diriger tes pensées vers l'oubli. Et si tu as, donnes et es tout, et que tout cela a été nié, alors ton système de pensée est fermé et entièrement séparé de la vérité. Ce monde est insensé, et ne sous-estime pas l'étendue de son insanité. Il n'est pas un domaine de ta perception qu'elle n'ait touché, et ton rêve est sacré pour toi. C'est pour cela que L’absolu a placé le Saint-Esprit en toi, où tu as placé le rêve.


Voir va toujours vers l'extérieur. Si tes pensées étaient entièrement de toi, le système de pensée que tu as fait serait à jamais enténébré. Les pensées que l'esprit de l’Engendré par L’absolu projette ou étend ont tout le pouvoir qu'il leur donne. Les pensées qu'il partage avec L’absolu sont au-delà de sa croyance, mais celles qu'il a faites sont ses croyances. Et ce sont elles, et non la vérité, qu'il a choisi de défendre et d'aimer. Elles ne lui seront pas enlevées.

Mais elles peuvent être abandonnées par lui, car la Source de leur défaire est en lui. Il n'y a rien au monde pour lui enseigner que la logique du monde est totalement insensée et ne mène à rien. Or en lui qui a fait cette logique insensée est aussi Celui Qui connaît qu'elle ne mène à rien, car Il connaît tout.


Toute direction qui te mènerait là où le Saint-Esprit ne te mène pas, ne va nulle part. Tout ce que tu nies et qu'il connaît vrai, c'est à toi-même que tu l'as nié et Il doit donc t'enseigner à ne pas le nier. Défaire est indirect, comme faire. Tu fus créé uniquement pour créer, ni pour voir ni pour faire. Ce ne sont là que des expressions indirectes de la volonté de vivre, laquelle a été bloquée par la capricieuse et non sainte lubie de mort et de meurtre que ton Père ne partage pas avec toi. Tu t'es donné pour tâche de partager ce qui ne peut être partagé. Et tant que tu penses qu'il est possible d'apprendre à le faire, tu ne crois pas tout ce qu'il est possible d'apprendre à faire.


Par conséquent, le Saint-Esprit doit commencer Son enseignement en te montrant ce que tu ne pourras jamais apprendre. Son message n'est pas indirect, mais Il doit introduire la simple vérité dans un système de pensée qui est devenu si tordu et si complexe que tu ne peux pas voir qu'il ne signifie rien.

II. L'apprenant heureux

Le Saint-Esprit a besoin d'un apprenant heureux en qui Sa mission puisse s'accomplir avec bonheur. Toi qui es fermement dévoué à la misère, tu dois d'abord reconnaître que tu es misérable et non heureux. Le Saint-Esprit ne peut pas enseigner sans ce contraste, car tu crois que la misère est le bonheur. Cela t'a jeté dans une telle confusion que tu as entrepris d'apprendre à faire ce que tu ne pourras jamais faire, croyant que tu ne seras pas heureux à moins de l'apprendre. Tu ne te rends pas compte que le fondement dont dépend ce but d'apprentissage fort curieux ne signifie absolument rien. Or il se peut qu'il ait quand même un sens pour toi. Mets ta foi en rien et tu trouveras le « trésor » que tu cherches. Mais à ton esprit déjà alourdi tu ajouteras un autre fardeau. Tu croiras que rien n’a de la valeur, et tu l'estimeras. Un petit morceau de verre, un grain de poussière, un corps ou une guerre, pour toi c'est tout un. Car si tu estimes une chose faite de rien, tu as cru que rien pouvait être précieux et que tu peux apprendre comment rendre vrai ce qui n'est pas vrai.

Le Saint-Esprit, voyant où tu es mais connaissant que tu es ailleurs, commence Sa leçon de simplicité par l'enseignement fondamental que la vérité est vraie. C'est la leçon la plus difficile que tu apprendras jamais, et la seule en définitive. La simplicité est très difficile pour des esprits tordus. Considère toutes les distorsions que tu as faites à partir de rien, l'étrange tissu de formes, de sentiments, d'actions et de réactions que tu en as tiré. Rien ne t'est plus étranger que la simple vérité, et il n'est rien que tu sois moins enclin à écouter. Le contraste entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas est parfaitement apparent, et pourtant tu ne le vois pas.


Le Saint-Esprit, Qui voit tout cela, enseigne, simplement, que tout cela n'est pas vrai. À ces apprenants malheureux qui voudraient s'enseigner rien, et s'illusionner au point de croire que ce n'est pas rien, le Saint-Esprit dit, avec calme et fermeté :

La vérité est vraie.
Rien d'autre n'a d'importance, rien d'autre n'est réel,
et tout à part elle n'est pas là.
Laisse-Moi faire pour toi la seule distinction que tu ne peux pas faire,
mais que tu as besoin d'apprendre.

Ta foi en rien te trompe.
Offres-Moi ta foi et Je la placerai doucement dans le saint lieu qui est le sien.
Tu ne trouveras là aucune tromperie mais seulement la simple vérité.
Et tu l'aimeras parce que tu la comprendras.

Comme toi, le Saint-Esprit n'a pas fait la vérité. Comme La Source d’Amour, Il connaît qu'elle est vraie. Il apporte la lumière de la vérité dans les ténèbres et la laisse luire sur toi. Et comme elle luit, tes frères la voient, et se rendant compte que cette lumière n'est pas ce que tu as fait, ils voient en toi plus que tu ne vois. Ils seront les heureux apprenants de la leçon que cette lumière leur apporte, parce qu'elle leur enseigne la délivrance de rien et de toutes les œuvres de rien. Les lourdes chaînes qui semblent les lier au désespoir, ils ne les voient pas comme n'étant rien jusqu'à ce que tu leur apportes la lumière. Et alors ils voient que les chaînes ont disparu, et elles devaient donc n'être rien. Et tu le verras avec eux.

Parce que tu leur as enseigné la joie et la délivrance, ils deviendront tes enseignants en délivrance et en joie.

Quand tu enseignes à quiconque que la vérité est vraie, tu l'apprends avec lui. Et tu apprends ainsi que ce qui semblait le plus dur était le plus facile. Apprends à être un apprenant heureux. Tu n'apprendras jamais comment faire tout de rien. Vois pourtant que cela était ton but et reconnais à quel point il était sot. Réjouis-toi qu'il soit défait, car quand tu le regardes simplement avec honnêteté, il est défait. J'ai dit plus tôt : « Ne te contente pas de rien », car tu as cru que rien ne pouvait te contenter. Il n'en est rien.

Si tu veux être un apprenant heureux, tu dois donner au Saint-Esprit tout ce que tu as appris, pour que cela soit désappris pour toi. Puis commence à apprendre les joyeuses leçons qui viennent rapidement sur le ferme fondement que la vérité est vraie. Car ce qui est bâti là est vrai, et bâti sur la vérité. L'univers de l'apprentissage s'ouvrira devant toi dans toute sa gracieuse simplicité. Avec la vérité devant toi, tu ne regarderas pas en arrière.

Cette simple leçon contient la clé de la sombre porte que tu crois verrouillée à jamais. Tu as fait cette porte de rien et derrière il n'y a rien. La clé n'est que la lumière qui dissipe les figures, les formes et les peurs de rien. Accepte cette clé de liberté des mains du Christ Qui te la donne, afin que tu puisses te joindre à Lui dans la sainte tâche d'apporter la lumière. Car, comme tes frères, tu ne te rends pas compte que la lumière est venue et t'a libéré du sommeil des ténèbres.

 

Contemple tes frères en leur liberté et apprends d'eux comment être libre des ténèbres. La lumière en toi les éveillera et ils ne te laisseront pas endormi. La vision du Christ est donnée à l'instant même où elle est perçue. Là où tout est clair, tout est saint. La quiétude de sa simplicité est si irrésistible que tu te rendras compte qu'il est impossible de nier la simple vérité. Car il n'y a rien d'autre. La Source d’Amour est partout et Son Fils est en Lui avec tout. Peut-il entonner le triste chant funèbre quand cela est vrai ?

III. Le choix de la non-culpabilité

L'apprenant heureux ne peut pas se sentir coupable d'apprendre.

Or tu n'es entier qu'en ta non culpabilité, et c'est seulement en ta non-culpabilité que tu peux être heureux. Il n'y a aucun conflit ici. Souhaiter la culpabilité de quelque façon ou sous quelque forme que ce soit, te fait perdre d'apprécier la valeur de ta non-culpabilité, et la repousse de ta vue.

Il n'y a pas de compromis que tu puisses faire avec la culpabilité tout en échappant à la douleur que seule apaise la non culpabilité. Apprendre, c'est vivre ici, de même que créer, c'est être au Ciel. Chaque fois que la douleur de la culpabilité semble t'attirer, souviens-toi que si tu lui cèdes, tu te décides contre ton bonheur, et tu n'apprendras pas comment être heureux. Dis-toi donc, doucement, mais avec la conviction née de l'Amour de L’absolu et de Son Fils :

Ce que j'éprouve, je le rendrai manifeste.
Si je suis non coupable, je n'ai rien à craindre.
Je choisis de témoigner de mon acceptation de l’Ajustement, et non de son rejet.
Je voudrais accepter ma non-culpabilité
en la rendant manifeste et en la partageant.
Que j'apporte au Fils de L’absolu la paix qui vient de Son Père. 

À chaque jour, à chaque heure et à chaque minute, même à chaque seconde, tu décides entre la crucifixion et la résurrection, entre l'ego et le Saint-Esprit. L'ego est le choix pour la culpabilité, le Saint-Esprit, le choix pour la non-culpabilité. Il n'y a pas d'autre alternative qu'entre la vérité et l'illusion. Et il n'y a pas entre elles de chevauchement, parce que ce sont des opposés qui ne peuvent pas être réconciliés et ne peuvent pas être vrais tous les deux. Tu es coupable ou non coupable, lié ou libre, malheureux ou heureux.

Le miracle t'enseigne que tu as choisi la non-culpabilité, la liberté et la joie. Ce n'est pas une cause mais un effet. C'est le résultat naturel du juste choix, attestant le bonheur qui te vient d'avoir choisi d'être libre de la culpabilité. Chacun de ceux à qui tu offres la guérison te la rend.


Nulle peine n'est jamais demandée au Fils de La Source d’Amour, sauf par lui-même et de lui-même. Chaque chance qui lui est donnée de guérir est une autre occasion de remplacer les ténèbres par la lumière et la peur par l'amour. S'il la refuse, il se lie aux ténèbres, parce qu'il n'a pas choisi de libérer son frère et d'entrer avec lui dans la lumière. En donnant un pouvoir à rien, il jette l'heureuse occasion d'apprendre que rien n'a pas de pouvoir. Et en ne dissipant pas les ténèbres, il s'est mis à craindre et les ténèbres et la lumière. La joie d'apprendre que les ténèbres n'ont pas de pouvoir sur L’Engendré par L’absolu est l'heureuse leçon que le Saint-Esprit enseigne, et qu'il voudrait que tu enseignes avec Lui. C'est Sa joie de l'enseigner, comme ce sera la tienne.

Chaque décision est prise pour la Filialité tout entière, dirigée en dedans et en dehors, et influence une constellation plus large que tout ce dont tu n’as jamais pu rêver.

Ceux qui acceptent l’ajustement sont invulnérables. Mais ceux qui se croient coupables répondront à la culpabilité, parce qu'ils pensent qu'elle est le salut, et ils ne refuseront pas de la voir ni de se ranger de son côté.

Voudrais-tu nier la vérité de la décision de L’absolu et mettre ta piètre évaluation de toi-même à la place de Sa calme et inébranlable estime de Son Fils ? Rien ne peut ébranler la conviction de L’absolu quant à la pureté parfaite de tout ce qu'il a créé, car c'est totalement pur.


Ne te décide pas contre cela, car étant de Lui ce doit être vrai. La paix demeure dans chaque esprit qui accepte calmement le plan que La Source d’Amour a établi pour son Expiation, renonçant ainsi au sien. Tu ne connais pas ce qu'est le salut, car tu ne le comprends pas. Ne prends aucune décision quant à ce qu'il est, ni où il est, mais demande tout au Saint-Esprit et laisse toutes décisions à Son doux conseil.


Celui Qui connaît le plan de La Source d’Amour, que L’absolu voudrait que tu suives, peut t'enseigner ce qu'il est. Seule Sa sagesse est capable de te guider pour le suivre.

Laisse-Le, donc, être le seul Guide que tu veuilles suivre vers le salut. Il connaît la voie et Il t'y conduit avec joie. Avec Lui tu ne manqueras pas d'apprendre que ce que L’absolu veut pour toi est ta volonté. Sans Lui pour te guider, tu penseras que tu la connais seul, et tu te décideras contre ta paix aussi sûrement que tu as décidé que le salut était en toi seul. Le salut est de Celui à Qui L’absolu l'a donné pour toi. Il ne l'a pas oublié. Ne L'oublie pas et Il prendra chaque décision pour toi, pour ton salut et la paix de L’absolu en toi.

 

Ne cherche pas à déterminer la valeur de l’Engendré par La Source d’Amour, qu'il a créé saint, car faire cela, c'est évaluer son Père et Le juger et Le rejeter. Et de ce crime imaginaire, que nul ni en ce monde ni au Ciel ne saurait commettre, tu te sentiras coupable. Le Saint-Esprit enseigne seulement que le « péché » de se placer sur le trône de L’absolu n'est pas une source de culpabilité. Ce qui ne peut pas arriver ne peut pas avoir d'effets à craindre. Sois tranquille dans ta foi en Lui, Qui t'aime et Qui voudrait te conduire hors de l'insanité. La folie peut être ton choix, mais pas ta réalité. N'oublie jamais l'Amour de La Source d’Amour, Qui S'est souvenu de toi. Car il est tout à fait impossible qu’il ne puisse jamais laisser Son Fils tomber de l'Esprit aimant dans lequel il fut créé, et où sa demeure fut fixée pour toujours dans la paix parfaite.

 

Dis seulement au Saint-Esprit : « Décide pour moi », et c'est fait.

 

Car Ses décisions sont des reflets de ce que L’absolu connaît de toi, et dans cette lumière l'erreur quelle qu'elle soit devient impossible. Pourquoi lutterais-tu avec tant de frénésie afin de prévoir tout ce que tu ne peux pas connaître, alors que toute connaissance se trouve derrière chaque décision que le Saint-Esprit prend pour toi ? Apprends ce que sont Sa sagesse et Son amour, et enseigne Sa réponse à tous ceux qui luttent dans les ténèbres. Car tu décides pour eux et pour toi-même.

Qu'il est doux de décider toutes choses par Celui Dont l'Amour égal est donné à tous également ! Il ne te laisse personne en dehors de toi. Ainsi Il te donne ce qui t'appartient, parce que ton Père voudrait que tu le partages avec Lui. En tout laisse-Le te conduire, et ne reviens pas là-dessus. Aie confiance en ce qu'il te répondra rapidement, sûrement, et avec Amour pour tous ceux qui seront touchés d'une façon ou d'une autre par la décision.

Chaque fois que tu as des doutes sur ce que tu devrais faire, pense à Sa Présence en toi et dis-toi ceci, et seulement ceci :

Il me conduit et Il connaît la voie, que moi je ne connais pas.
Or ce qu'il voudrait que j'apprenne, jamais Il ne le gardera loin de moi.
Ainsi j'ai confiance en ce qu'il me communiquera tout ce qu'il connaît pour moi. 

Puis laisse-Le t'enseigner tranquillement comment percevoir ta non-culpabilité, qui est déjà là.

IV. Ta fonction dans l’Expiation (ajustement)

Quand tu acceptes la non-culpabilité de ton frère, tu vois l’ajustement en lui. Car en la proclamant en lui, tu la fais tien, et tu verras ce que tu cherchais.

Toi qui appartiens à la Cause Première, créé par Lui à l'image de Lui-même et faisant partie de Lui, tu es plus que simplement non coupable. L'état de non-culpabilité n'est que la condition dans laquelle ce qui n'est pas là a été enlevé de l'esprit désordonné qui pensait que ce l'était. C'est cet état, et seulement cela, que tu dois atteindre, avec La Source d’Amour à tes côtés. Car jusqu'à ce que tu le fasses, tu continueras de penser que tu es séparé de Lui. Tu peux peut-être sentir Sa Présence près de toi, mais tu ne peux pas connaître que tu ne fais qu'un avec Lui. Cela ne peut pas s'enseigner.


Ne demande pas à être pardonné, car cela a déjà été accompli. Demande, plutôt, à apprendre comment pardonner, et à ramener dans ton esprit qui ne pardonne pas ce qui a toujours été. L’ajustement devient réel et visible pour ceux qui l'utilisent.

Sur terre c'est ta seule fonction, et tu dois apprendre que c'est tout ce que tu veux apprendre. Tu te sentiras coupable jusqu'à ce que tu apprennes cela.


Il n'y a personne, donc, qui puisse être sans Sa Sainteté, ni personne qui soit indigne de Son parfait Amour. Ne manque pas à ta fonction, qui est d'aimer dans un lieu sans amour fait de ténèbres et de tromperie, car c'est ainsi que ténèbres et tromperie sont défaites.

Laisse toute décision à Celui Qui parle pour La Source d’Amour, et pour ta fonction telle qu'il la connaît.


Quand tu as appris à décider avec La Source d’Amour, toutes les décisions deviennent aussi faciles et justes que de respirer. Cela est sans effort, et tu seras conduit aussi doucement que si l'on te portait sur un paisible sentier par un jour d'été.

À moins d'être non coupable, tu ne peux pas connaître La Source d’Amour, dont la Volonté est que tu Le connaisses. Par conséquent, tu dois être non coupable.

Ta tâche n'est pas de faire la réalité. Elle est là sans ton faire, mais pas sans toi. Toi qui as tenté de te jeter toi-même et qui as si peu estimé La Source d’Amour, écoute-moi parler pour Lui et pour toi-même.


Les enfants du Ciel vivent dans la lumière de la bénédiction de leur Père, parce qu'ils connaissent qu'ils sont sans péché. L’ajustement fut établi comme moyen de rendre la non-culpabilité aux esprits qui l'ont niée, et qui ainsi se sont nié le Ciel. Le Saint-Esprit, Qui s'en souvient pour toi, t'enseigne simplement comment enlever les blocages qui se dressent entre toi et ce que tu connais. Sa mémoire est tienne. Si tu te souviens de ce que tu as fait, tu ne te souviens de rien. Le souvenir de la réalité est en Lui, par conséquent, il est en toi.

Le non-coupable et le coupable sont totalement incapables de se comprendre l'un l'autre. Chacun perçoit l'autre comme pareil à lui-même, ce qui les rend tous deux incapables de communiquer parce que chacun voit l'autre autrement qu'il se voit lui-même. L’absolu ne peut communiquer qu'avec le Saint-Esprit dans ton esprit, parce que Lui seul partage la connaissance de ce que tu es avec La Source d’Amour. Et seul le Saint-Esprit peut répondre à L’absolu pour toi, car Lui seul connaît ce qu'est La Source d’Amour. Tout le reste que tu as placé au-dedans de ton esprit ne peut exister, car ce qui n'est pas en communication avec l'Esprit de L’absolu n'a jamais été. La communication avec L’absolu est la vie. Et rien sans elle n'est.

V. Le cercle de l’Ajustement

La seule partie de ton esprit qui ait une réalité est la partie qui te relie encore à La Source d’Amour. Écoute le Saint-Esprit, et L’absolu par Lui. Il te parle de toi. Il n'y a pas de culpabilité en toi, car L’absolu est béni en Son Fils comme le Fils est béni en Lui.

Chacun a un rôle particulier à jouer dans l’Ajustement, mais le message donné à chacun est toujours le même : Celui qui est Engendré par La Source d’Amour est non coupable. Chacun enseigne le message différemment, et l'apprend différemment. Or jusqu'à ce qu'il l'enseigne et l'apprenne, il souffrira du vague sentiment que sa fonction véritable reste inaccomplie en lui. La culpabilité est un lourd fardeau, mais L’absolu ne voudrait pas que tu sois lié par elle. Son plan pour ton réveil est aussi parfait que le tien est faillible. Tu ne sais pas ce que tu fais, mais Celui Qui connaît est avec toi. Sa douceur est tienne, et tout l'amour que tu partages avec La Source d’Amour, Il le garde pour toi en sécurité. Il ne t'enseignerait rien, sauf comment être heureux.


Heureux Fils d'un Père Qui te comble de bénédictions, la joie a été créée pour toi. Qui peut condamner celui que La Source d’Amour a béni ? Il n'est rien dans l'Esprit de L’absolu qui ne partage Son innocence rayonnante. La création est l'extension naturelle de la pureté parfaite. Ta seule vocation ici est de te vouer, avec un désir effectif, au déni de la culpabilité sous toutes ses formes. Accuser, c'est ne pas comprendre.

 

Nous sommes tous joints ici dans l’Ajustement, et rien d'autre ne peut nous unir en ce monde. Ainsi s'en ira le monde de la séparation, et sera rétablie la pleine communication entre l’Engendreur et l’Engendré.

Les enseignants de l'innocence, chacun à sa manière, se sont joints, prenant leur rôle dans la Pédagogie unifié de l’Ajustement.

Joins tes propres efforts à la puissance qui ne peut faillir et doit mener à la paix. Nul ne peut rester intouché par un tel enseignement. Tu ne te verras pas toi-même au-delà de la puissance de L’absolu si tu enseignes seulement cela. Tu ne seras pas exempté des effets de cette très sainte leçon, qui ne cherche qu'à rétablir ce qui revient de droit à la création de La Source d’Amour. De chacun de ceux à qui tu accordes la délivrance de la culpabilité, tu apprendras inévitablement ton innocence. Le cercle de l’ajustement n'a pas de fin. Et la confiance qui te viendra de ta sûre inclusion dans ce cercle ne cessera d'augmenter avec chacun de ceux que tu emmèneras dans sa sécurité et dans sa paix parfaite.


La puissance de L’absolu attire chacun dans sa sûre étreinte d'amour et d'union. Tiens-toi tranquillement dans ce cercle et attire tous les esprits torturés afin qu'ils se joignent à toi dans la sécurité de sa paix et de sainteté. Demeure avec moi au-dedans, comme enseignant de l’ajustement et non de la culpabilité.

Béni sois-tu qui enseignes avec moi. Notre puissance ne vient pas de nous mais de notre Père. Je me tiens au-dedans du cercle, t'appelant à la paix. Enseigne la paix avec moi et tiens-toi avec moi en terre sainte. Souviens-toi pour chacun de la puissance de ton Père qu'il lui a donnée. Ne crois pas que tu ne puisses enseigner Sa paix parfaite. Ne reste pas à l'extérieur mais joins-toi à moi au-dedans


La crucifixion n'a joué aucun rôle dans l’Ajustement. Seule la résurrection y est devenue mon rôle. Elle est le symbole de la délivrance de la culpabilité par la non-culpabilité. Celui que tu perçois comme coupable, tu voudrais le crucifier. Or tu rends la non-culpabilité à qui que ce soit que tu vois non coupable. La crucifixion est toujours le but de l'ego. Il voit chacun coupable, et par sa condamnation il voudrait tuer. Le Saint-Esprit ne voit que la non-culpabilité, et dans Sa douceur Il voudrait délivrer de la peur et rétablir le règne de l'amour. La puissance de l'amour est dans Sa douceur, qui est de L’absolu et par conséquent ne peut ni crucifier ni subir la crucifixion. Le temple que tu restaures devient ton autel, car c'est par toi qu'il fut reconstruit. Et tout ce que tu donnes à L’absolu est à toi. C'est ainsi qu'il crée, et c'est ainsi que tu dois restaurer.

Chacun de ceux que tu vois, tu le places à l'intérieur du cercle saint de l’ajustement ou tu le laisses à l'extérieur, le jugeant bon pour la crucifixion ou pour la rédemption. Si tu l'emmènes dans le cercle de pureté, tu t'y reposeras avec lui. Si tu le laisses au-dehors, tu le rejoins là. Ne juge point, si ce n'est dans la quiétude qui n'est pas de toi. Refuse d'accepter que qui que ce soit n'ait pas la bénédiction de l’Ajustement, et fais-le entrer en le bénissant. La sainteté doit être partagée, car là est tout ce qui la rend sainte.

Viens avec joie dans le cercle saint et regarde en paix tous ceux qui pensent être à l'extérieur. Ne bannis personne, car ce qu'il cherche est ici avec toi. Viens, joignons-nous à lui dans le saint lieu de paix qui est pour nous tous, unis et ne faisant qu'un dans la Cause de la paix.

VI. La lumière de la communication

Le voyage que nous entreprenons ensemble est l'échange des ténèbres contre la lumière, de l'ignorance contre la compréhension. Rien de ce que tu comprends n'est inquiétant. C'est seulement dans les ténèbres et dans l'ignorance que tu perçois l'effrayant et recules devant lui, t'enfonçant davantage dans les ténèbres. Or seul ce qui est caché peut être terrifiant, non pas en soi mais du fait que c'est caché. Ce qui est obscur est effrayant parce que tu n'en comprends pas la signification. Si tu la comprenais, ce serait clair et tu ne serais plus dans les ténèbres. Il n'est rien qui ait une valeur cachée, car ce qui est caché ne peut être partagé, ainsi la valeur en est inconnue. Ce qui est caché est gardé à part, mais la valeur est toujours appréciée conjointement. Ce qui est dissimulé ne peut pas être aimé et doit donc être craint.

 

La douce lumière dans laquelle le Saint-Esprit demeure en toi n'est que parfaite ouverture, dans laquelle rien n'est caché et donc rien n'est inquiétant. L'attaque cédera toujours à l'amour si elle est portée à l'amour au lieu de lui être cachée. Il n'est pas de ténèbres que la lumière de l'amour ne dissipe, à moins qu'elles ne soient cachées à la bienfaisance de l'amour.

La mort cède à la vie simplement parce que la destruction n'est pas vraie. La lumière de la non-culpabilité dissipe la culpabilité parce que, lorsqu'elles sont mises ensemble, la vérité de l'une doit rendre parfaitement claire la fausseté de son opposé. Ne garde pas la culpabilité à part de la non-culpabilité, car ta croyance est insignifiante selon laquelle tu peux les avoir toutes les deux.

Tout ce que tu as fait en les gardant à part l'une de l'autre, c'est d'en perdre la signification en les confondant l'une avec l'autre.

Ainsi tu ne te rends pas compte qu'il n'y en a qu'une qui signifie quoi que ce soit. L'autre est entièrement dépourvue de toute espèce de sens.


Tu as considéré la séparation comme un moyen de rompre ta communication avec ton Père. Le Saint-Esprit la réinterprète comme un moyen de rétablir ce qui n'a pas été rompu, mais a été rendu obscur. Toutes les choses que tu as faites ont un usage pour Lui, dans Son très saint but. Il connaît que tu n'es pas séparé de La Source d’Amour mais Il perçoit beaucoup dans ton esprit qui te laisse penser que tu l'es.


C'est tout cela et rien d'autre qu'il voudrait séparer de toi. Le pouvoir de décider, que tu as fait à la place du pouvoir de créer, il voudrait t'enseigner comment l'utiliser pour ton bien. 'Toi qui l'as fait pour te crucifier toi-même, tu dois apprendre de Lui comment l'appliquer à la sainte cause de la restauration.


Toi qui parles en d'obscurs et tortueux symboles, tu ne comprends pas le langage que tu as fait. Il n'a pas de signification, car son but n'est pas la communication mais plutôt l'interruption de la communication. Si le but du langage est la communication, comment cette langue peut-elle signifier quoi que ce soit ? Or même cet effort étrange et tordu pour communiquer en ne communiquant pas contient assez d'amour pour le rendre signifiant si son Interprète n'est pas son faiseur. Toi qui l'as fait, tu ne fais qu'exprimer le conflit, dont le Saint-Esprit voudrait te délivrer. Laisse-Lui ce que tu voudrais communiquer. Il te l'interprétera avec une parfaite clarté, car Il connaît avec Qui tu es en parfaite communication.


Tu ne sais pas ce que tu dis et tu ne sais donc pas ce qui t'est dit. Or ton Interprète perçoit la signification dans ta langue étrangère. Il ne tentera pas de communiquer l'insignifiant. Mais il séparera tout ce qui a une signification, laissant tomber le reste pour offrir ta véritable communication à ceux qui voudraient communiquer aussi véritablement avec toi. Tu parles deux langages à la fois et cela doit mener à l'inintelligibilité. Or si l'un ne signifie rien et l'autre tout, seul celui-ci est possible à des fins de communication. L'autre ne fait qu'interférer avec lui.

La fonction du Saint-Esprit est tout entière communication. Il doit donc enlever tout ce qui interfère avec la communication afin de la rétablir. Par conséquent, ne garde aucune source d'interférence loin de Sa vue, car Il n'attaquera pas tes sentinelles. Mais apporte-les-Lui et laisse Sa douceur t'enseigner que, dans la lumière, elles n'ont rien d'inquiétant, et ne peuvent servir à garder les sombres portes derrière lesquelles, dissimulé avec grand soin, n'est rien du tout. Il nous faut ouvrir toutes les portes et laisser entrer des flots de lumière. Il n'y a pas de chambres cachées dans le temple de La Source d’Amour. Les portes en sont grandes ouvertes pour accueillir Son Fils. Nul ne peut manquer de venir là où L’absolu l'a appelé, à moins qu'il ne ferme lui-même la porte à l'accueil de son Père.

VII Partager la perception avec le Saint-Esprit

Que veux-tu ? À toi appartient la lumière ou les ténèbres, la connaissance ou l'ignorance, mais pas les deux. Les opposés doivent être mis ensemble et non gardés à part. Car leur séparation est uniquement dans ton esprit et c'est l'union qui les réconcilie, comme toi. Dans l'union, tout ce qui n'est pas réel doit disparaître, car la vérité est union. Comme les ténèbres disparaissent dans la lumière, ainsi l'ignorance s'efface quand la connaissance se fait jour. La perception est le moyen par lequel l'ignorance est portée à la connaissance. Or la perception doit être sans tromperie, car autrement elle devient le messager de l'ignorance plutôt qu'une aide dans la recherche de la vérité.


La quête de la vérité n'est que l'honnête recherche de tout ce qui interfère avec la vérité. La vérité est. Elle ne peut être ni perdue ni cherchée ni trouvée. Elle est là, où que tu sois, étant au-dedans de toi. Or elle peut être reconnue ou méconnue, réelle ou fausse pour toi. Si tu la caches, elle devient irréelle pour toi parce que tu l'as cachée et entourée de peur. Sous chacune des pierres angulaires de la peur sur lesquelles tu as érigé ton insensé système de croyance, la vérité demeure cachée. Or tu ne peux pas connaître cela, car en cachant la vérité dans la peur, tu ne vois aucune raison de croire que plus tu regardes la peur, moins tu la vois, et plus devient clair ce qu'elle dissimule.


Nous avons insisté sur le fait de porter l'indésirable au désirable, ce que tu ne veux pas à ce que tu veux. Tu te rendras compte que le salut doit venir à toi de cette façon, si tu considères ce qu'est la dissociation. La dissociation est un processus de pensée distordu par lequel deux systèmes de croyance qui ne peuvent coexister sont tous deux maintenus. S'ils sont mis ensemble, il devient impossible de les accepter conjointement. Mais si l'un est gardé dans les ténèbres loin de l'autre, leur séparation semble les garder tous les deux vivants et également réels. Ainsi leur jonction devient la source de la peur, car s'ils se rencontrent, il faut qu'à l'un des d'eux tu retires ton acceptation. Tu ne peux pas les avoir tous les deux, car chacun nie l'autre. Séparés, ce fait est perdu de vue, car chacun mis à part peut être doté d'une ferme croyance.


Mets-les ensemble et le fait qu'ils sont complètement incompatibles devient apparent instantanément. L'un disparaîtra, parce que l'autre est vu à la même place.

La lumière ne peut pas entrer dans les ténèbres quand un esprit croit dans les ténèbres et ne veut pas en lâcher prise. La vérité ne lutte pas contre l'ignorance, et l'amour n'attaque pas la peur. Ce qui n'a pas besoin de protection ne se défend pas. Les défenses sont faites par toi. L’absolu ne les connaît pas. Le Saint-Esprit utilise les défenses au nom de la vérité uniquement parce que c'est contre elle que tu les as faites. La perception qu'il en a, conformément à Son but, les change simplement en un appel pour cela même qu'elles t'ont servi à attaquer. Les défenses, comme tout ce que tu as fait, doivent être doucement tournées vers ton propre bien, traduites par le Saint-Esprit de moyens de destruction de soi en moyens de préservation et de délivrance. Sa tâche est considérable, mais la puissance de L’absolu est avec Lui. Par conséquent, elle Lui est si facile qu'elle était accomplie dès l'instant où elle Lui fut donnée pour toi. Ne t'attarde pas dans ton retour à la paix en te demandant comment Il peut accomplir ce que L’absolu Lui a donné à faire. Laisse cela à Celui Qui connaît. Il ne t'est pas demandé de faire toi-même des tâches considérables. Il t'est simplement demandé de faire le peu qu'il te suggère de faire, ayant confiance en Lui au point de croire un tant soit peu que, s'Il le demande, tu peux le faire. Tu verras comme il est facile d'accomplir tout ce qu'il demande.


Le Saint-Esprit ne demande de toi que ceci : apporte-Lui chaque secret que tu Lui as fermé. Ouvre-Lui chaque porte et invite-Le à entrer dans les ténèbres pour les dissiper. À ta requête, il entre avec joie. Il porte la lumière aux ténèbres si tu Lui ouvres les ténèbres. Mais ce que tu caches, Il ne peut le regarder. Il voit pour toi, mais à moins que tu ne regardes avec Lui Il ne peut pas voir. La vision du Christ n'est pas pour Lui seul, mais pour Lui avec toi. Apporte-Lui, donc, toutes tes sombres et secrètes pensées, et regarde-les avec Lui. Il tient la lumière, et toi les ténèbres. Elles ne peuvent pas coexister quand Vous deux ensembles les regardez. C'est Son jugement qui doit prévaloir, et Il te le donnera quand tu joindras ta perception à la Sienne.


Te joindre à Lui pour voir est la façon dont tu apprends à partager avec Lui l'interprétation de la perception qui mène à la connaissance. Tu ne peux pas voir seul. Partager la perception avec Celui Que L’absolu t'a donné t'apprend comment reconnaître ce que tu vois. C'est la reconnaissance du fait que rien de ce que tu vois ne signifie quoi que ce soit en soi. Voir avec Lui te montrera que toute signification, y compris la tienne, ne vient pas d'une double vision mais de la douce fusion de tout en une signification, une émotion et un but. L’absolu a un but qu'il partage avec toi. La vision indivisée que t'offre le Saint-Esprit portera cette unité à ton esprit avec une clarté et un éclat si intense que tu ne pourrais plus souhaiter pour rien au monde de ne pas accepter ce que L’absolu voudrait que tu aies. Contemple ta volonté et accepte-la pour Sienne, avec tout Son Amour pour tien. Tout honneur à toi par Lui, et par Lui à La Source d’Amour.

VIII. Le saint lieu de rencontre

Dans les ténèbres tu as obscurci la gloire que L’absolu t'a donnée, et le pouvoir qu'il a accordé à Son Fils non coupable. Tout cela reste caché dans chaque lieu enténébré, enveloppé dans la culpabilité et dans le sombre déni de l'innocence. Derrière les sombres portes que tu as fermées, il n'y a rien, car rien ne peut obscurcir le don de La Source d’Amour. C'est de fermer les portes qui interfère avec la reconnaissance de la puissance de L’absolu qui luit en toi. Ne bannis pas le pouvoir de ton esprit, mais laisse tout ce qui pourrait cacher ta gloire être porté au jugement du Saint-Esprit, et là défait. Celui qu'il voudrait sauver pour la gloire est sauvé pour elle. Il a promis au Père que par Lui tu serais délivré de la petitesse à la gloire. À ce qu'il a promis à L’absolu Il est entièrement fidèle, car Il partage avec L’absolu la promesse qui Lui fut donnée pour qu'il la partage avec toi.


Il la partage encore, pour toi. Tout ce qui promet quelque chose d'autre, de grand ou de petit, que cela ait beaucoup ou peu de valeur à tes yeux, il le remplacera par la seule promesse à Lui donnée pour qu'il la dépose sur l'autel à ton Père et à Son Fils.

 

Le saint lieu de rencontre du Père et du Fils inséparés se trouve dans le Saint-Esprit et en toi. Toute interférence dans la communication que L’absolu Lui-même veut avec Son Fils est tout à fait impossible ici. Sans rupture ni interruption, l'amour coule constamment entre l’Engendreur et l’Engendré, comme le veulent tous Deux. Et c'est ainsi.

Ne laisse pas ton esprit s'égarer par les sombres corridors, loin du centre de lumière. Toi et ton frère pouvez choisir de vous fourvoyer, mais vous ne pouvez être réunis que par le Guide désigné pour vous. Il est sûr qu'il vous conduira là où L’absolu et Son Fils attendent votre reconnaissance. Ils sont joints pour te faire le don de l'unité, devant lequel toute séparation disparaît. Unis-toi à ce que tu es. Tu ne peux te joindre à rien d'autre que la réalité. La gloire de L’absolu et celle de Son Fils t'appartiennent en vérité. Elles n'ont pas d'opposé, et il n'est rien d'autre que tu puisses t'accorder.


Il n'y a pas de substitut à la vérité. Et cela, la vérité te le fera voir clairement quand tu seras conduit à l'endroit où tu dois rencontrer la vérité. Où est La Source d’Amour, voilà où tu es. Telle est la vérité. Rien ne peut changer la connaissance qui t’est donnée par La Source d’Amour, en non-connaissance. Tout ce que L’absolu a créé connaît son Créateur.

Le lien avec lequel l’Engendreur Se joint à ceux à qui Il donne le pouvoir de créer ne peut jamais être dissous. Le Ciel même est union avec toute la création, et avec son seul Créateur. Et le Ciel reste la Volonté de L’absolu pour toi. Ne dépose pas d'autres dons que celui-là sur tes autels, car rien ne peut coexister avec lui. Ici tes petites offrandes et le don de L’absolu sont mis ensemble, et seul ce qui est digne du Père sera accepté par le Fils, à qui cela est destiné. À qui L’absolu Se donne Lui-même, Il est donné. Tes petits dons disparaîtront sur l'autel, où Il a placé le Sien.

IX. Le reflet de la sainteté

L’ajustement ne rend pas saint. Tu as été créé saint. il ne fait que porter la non-sainteté à la sainteté, ou ce que tu as fait à ce que tu es. Porter l'illusion à la vérité, ou l'ego à La Source d’Amour, c'est la seule fonction du Saint-Esprit. Le passé dont tu te souviens n'a jamais été et ne représente que le déni de ce qui a toujours été.

Porter l'ego à L’absolu n'est que porter l'erreur à la vérité, où elle est corrigée parce qu'elle est l'opposé de ce qu'elle rencontre.

Rien qu'en étant ce qu'elle est, la vérité te délivre de tout ce qu'elle n'est pas. L’ajustement est si doux que tu as besoin seulement de lui chuchoter pour que toute sa puissance accoure à ton assistance et à ton soutien. Tu n'es pas fragile avec L’absolu à tes côtés.


Dans le temple, la Sainteté attend quiètement le retour de ceux qui l'aiment. La Présence connaît qu'ils retourneront à la pureté et à la grâce. La gracieuseté de L’absolu les fera doucement entrer et couvrira tout leur sentiment de douleur et de perte avec l'assurance immortelle de l'Amour de leur Père. Là, la peur de la mort sera remplacée par la joie de vivre.

Dans ce monde tu peux devenir un miroir sans tache, dans lequel la Sainteté de ton Créateur irradie de toi vers tout ce qui t'entoure. Tu peux refléter le Ciel ici.

La terre peut refléter le Ciel ou l'enfer, L’absolu ou l'ego. Tu as seulement besoin de laisser le miroir propre et pur de toutes les images de ténèbres cachées que tu y as tracées. L’absolu y luira de Lui-même. Seul le clair reflet de Lui-même peut y être perçu.

Lave seulement le miroir, et le message qui irradie de ce que le miroir présente à la vue de chacun, nul ne peut manquer de le comprendre.


Si tu pouvais seulement te rendre compte pour un seul instant du pouvoir de guérison que le reflet de La Source d’Amour, qui luit en toi, peut apporter au monde entier, tu ne pourrais pas attendre plus longtemps avant de laver le miroir de ton esprit pour qu'il reçoive l'image de la sainteté qui guérit le monde. L'image de sainteté qui luit dans ton esprit n'est pas obscure, et ne changera pas. Sa signification pour ceux qui la regardent n'est pas obscure, car tous la perçoivent comme étant la même. Tous portent leurs différents problèmes à sa lumière guérissante, et tous leurs problèmes ne trouvent là que guérison.

La réponse de la sainteté à toute forme d'erreur est toujours la même. Il n'y a pas de contradiction dans ce que la sainteté appelle. La guérison est sa seule réponse, peu importe ce qui lui est apporté. Ceux qui ont appris à n'offrir que la guérison, à cause du reflet de la sainteté en eux, sont enfin prêts pour le Ciel.

X. L'égalité des miracles

Quand aucune perception ne se dresse entre L’absolu et Ses créations, ou entre Ses enfants et les leurs, la connaissance de la création doit continuer à jamais. Les reflets que tu acceptes dans le miroir de ton esprit dans le temps ne font que rapprocher ou éloigner l'éternité. Mais l'éternité même est au-delà de tout temps.


Sors du temps et touche-la, avec l'aide de son reflet en toi. Et tu te tourneras du temps vers la sainteté, aussi sûrement que le reflet de la sainteté appelle chacun à mettre de côté toute culpabilité. Reflète la paix du Ciel ici et porte ce monde au Ciel. Car le reflet de la vérité attire chacun à la vérité, et chacun, en y entrant, laisse derrière lui tous les reflets.


Au Ciel la réalité est partagée et non reflétée. En partageant son reflet ici, sa vérité devient la seule perception qu'accepte l’Engendré par La Source d’Amour. Et ainsi se fait jour en lui le souvenir de Son Père, et rien d'autre que sa propre réalité ne peut plus le satisfaire. Toi sur terre, tu n'as aucune conception de l'illimité, car le monde dans lequel tu sembles vivre est un monde de limites. Dans ce monde, ce n'est pas vrai que n'importe quoi sans ordre de difficulté peut arriver. Par conséquent, le miracle apporte à ce monde les lois d'un autre monde. Le miracle est la seule chose que tu puisses faire qui transcende l'ordre, étant basé non pas sur les différences mais sur l'égalité.


Les miracles ne se font pas concurrence, et le nombre de ceux que tu peux faire est illimité. Ils peuvent être simultanés et légion.

Cela n'est pas difficile à comprendre, dès que tu peux concevoir qu'ils sont possibles.

Peut-être es-tu conscient de l'absence de concurrence entre tes pensées, qui, bien qu'elles puissent être en conflit, peuvent arriver ensemble et en grand nombre. De fait, tu y es peut-être tellement habitué que cela te cause peu de surprise. Or tu as aussi l'habitude de classer certaines de tes pensées comme étant plus importantes, plus vastes ou meilleures, plus sages, plus fécondes ou plus précieuses que d'autres.

Le résultat est un motif ondoyant et changeant qui n'est jamais au repos et jamais ne s'arrête. Il passe sans cesse sur le miroir de ton esprit et les reflets du Ciel ne durent qu'un instant et puis pâlissent, effacés par les ténèbres. Où il y avait de la lumière, les ténèbres l'enlèvent en un instant, et des motifs alternants de lumière et de ténèbres balaient ton esprit en permanence. Le petit peu de santé d'esprit qu'il reste encore est maintenu grâce au sens de l'ordre que tu établis. Or le fait même que tu puisses faire cela, et mettre un ordre quelconque dans le chaos, te montre que tu n'es pas un ego, et qu'il doit y avoir en toi plus qu'un ego.


Car l'ego est chaos, et s'il était tout ce que tu es, aucun ordre ne serait possible. Or bien que l'ordre que tu imposes à ton esprit limite l'ego, il te limite aussi. Ordonner, c'est juger, et c'est arranger selon ce jugement. Par conséquent, ce n'est pas ta fonction mais celle du Saint-Esprit.


Il te paraîtra difficile d'apprendre que tu n'as absolument aucune base sur laquelle ordonner tes pensées. Cette leçon, le Saint-Esprit l'enseigne en te donnant les brillants exemples des miracles pour te montrer que ta façon d'ordonner est mauvaise, mais qu'une meilleure voie t'est offerte. Le miracle offre exactement la même réponse à chaque appel à l'aide. Il ne juge pas l'appel. Il reconnaît simplement ce qu'il est et répond en conséquence. Il ne considère pas quel appel est le plus fort, ou le plus grand ou le plus important. Tu te demandes peut-être comment on peut te demander, à toi qui es encore lié au jugement, de faire ce qui ne requiert aucun jugement de ta part. La réponse est très simple. C'est la puissance de La Source d’Amour, et non la tienne, qui engendre les miracles. Le miracle lui-même ne fait que témoigner que tu as en toi la puissance de La Source d’Amour. C'est la raison pour laquelle le miracle donne une égale bénédiction à tous ceux qui y participent, et c'est aussi pourquoi tout le monde y participe. La puissance de L’absolu est illimitée. Étant toujours maximale, elle offre tout à chaque appel de qui que ce soit. Il n'y a pas d'ordre de difficulté ici. Un appel à l'aide reçoit de l'aide.

 

Le seul jugement que cela comporte est l'unique division que fait le Saint-Esprit en deux catégories : l'une d'amour et l'autre l'appel à l'amour. Tu ne peux pas faire cette division sans risque, car tu es dans une bien trop grande confusion soit pour reconnaître l'amour, soit pour croire que tout le reste n'est rien d'autre qu'un appel à l'amour. Tu es trop lié à la forme, et non au contenu. Ce que tu considères comme le contenu n'est pas du tout le contenu.

Ce n'est que la forme, et rien d'autre. Car tu ne réponds pas à ce qu'un frère t'offre réellement mais seulement à la manière particulière dont l'ego perçoit son offrande et la juge.


Si tu crois comprendre quelque chose à la « dynamique » de l'ego, je t'assure que tu n'y comprends rien. Car de toi-même tu ne pourrais pas la comprendre. L'étude de l'ego n'est pas l'étude de l'esprit. De fait, l'ego aime à s'étudier lui-même, et il approuve tout à fait l'entreprise des étudiants qui voudraient « l’analyser », approuvant ainsi son importance. Or ils ne font qu'étudier une forme avec un contenu insignifiant. Car leur enseignant est insensé, bien qu'il prenne soin de dissimuler ce fait derrière des mots ronflants mais qui manquent de tout sens cohérent lorsqu'ils sont mis ensemble.


C'est une caractéristique des jugements de l'ego. Séparément, ils semblent tenir, mais rassemble-les et le système de pensée qui émerge de cet assemblage est incohérent et absolument chaotique. Car la forme n'est pas suffisante pour la signification, et le manque sous-jacent de contenu rend un système cohérent impossible. Par conséquent, la séparation reste la condition choisie de l'ego. Car personne, seul, ne peut juger véritablement de l'ego. Or là où deux ou trois se joignent pour chercher la vérité, l'ego ne peut plus défendre son manque de contenu. Le fait de l'union leur dit qu'il n'est pas vrai.


Comme L’absolu communique avec le Saint-Esprit en toi, ainsi le Saint-Esprit traduit Ses communications par toi, afin que tu puisses les comprendre. L’absolu n'a pas de communications secrètes, car tout de Lui est parfaitement ouvert et librement accessible à tous, étant pour tous. Rien ne vit en secret, et ce que tu voudrais cacher au Saint-Esprit n'est rien. Chaque interprétation que tu voudrais poser sur un frère est insensée. Laisse le Saint-Esprit te montrer ton frère et t'enseigner à la fois son amour et son appel à l'amour. Ni son esprit ni le tien ne contiennent davantage que ces deux ordres de pensée.

Le miracle est la reconnaissance de ce que cela est vrai. Où il y a l'amour, ton frère doit te le donner à cause de ce qu'est l'amour.

Mais où il y a un appel à l'amour, c'est toi qui dois le donner à cause de ce que tu es.

XI Le test de la vérité

Or la chose essentielle est d'apprendre que tu ne connais pas. La connaissance est puissance, et toute puissance est de La Source d’Amour. Toi qui as tenté de garder la puissance pour toi-même, tu l'as « perdue ». Tu as encore cette puissance, mais entre elle et la conscience que tu en as, tu as interposé tant de choses que tu ne peux pas l'utiliser. Tout ce que tu t'es enseigné t'a rendu ta puissance de plus en plus obscure. Tu ne connais pas ce qu'elle est, ni où.

Tu as fait un semblant de puissance et une démonstration de force si pitoyables qu'ils ne peuvent que te faillir. Car la puissance n'est pas un semblant de force et la vérité est au-delà de toute semblance. Or tout ce qui se dresse entre toi et la puissance de L’absolu en toi n'est que ton apprentissage du faux, et de toutes tes tentatives pour défaire le vrai.

Sois désireux, donc, que tout cela soit défait, et réjouis-toi qu'à cela tu ne sois pas lié à jamais.

L’ajustement t'enseigne comment échapper pour toujours de tout ce que tu t'es enseigné dans le passé, en te montrant seulement ce que tu es maintenant. L'apprentissage est accompli avant que ses effets ne soient manifestes. L'apprentissage, donc, est dans le passé, mais son influence détermine le présent en lui donnant la signification quelle qu'elle soit qu'il a pour toi. Ton apprentissage ne donne aucune signification au présent. Rien de ce que tu n’as jamais appris ne peut t'aider à comprendre le présent, ni t'enseigner comment défaire le passé. Ton passé est ce que tu t'es enseigné toi-même. Lâche prise de tout cela. Ne tente pas de comprendre n'importe quel événement, n'importe quoi ou n'importe qui à sa « lumière », car les ténèbres dans lesquelles tu essaies de voir ne peuvent qu'obscurcir. Ne fais pas du tout confiance aux ténèbres pour illuminer ta compréhension, car en faisant cela tu contredis la lumière et par là tu penses voir les ténèbres.


Mais pour accomplir cela, toutes tes noires leçons doivent être portées de plein gré à la vérité, et joyeusement déposées par des mains ouvertes pour recevoir et non fermées pour prendre. Ne crois jamais qu'aucune leçon apprise par toi à part de Lui ne signifie quoi que ce soit.


Il est un test, aussi sûr que La Source d’Amour, permettant de reconnaître si ce que tu as appris est vrai. Si tu es entièrement libre de toute espèce de peur, et si tous ceux qui te rencontrent ou qui pensent seulement à toi partagent ta paix parfaite, alors tu peux être sûr que tu as appris la leçon de La Source d’Amour, et non la tienne. À moins que tout cela soit vrai, il y a dans ton esprit de sombres leçons qui te blessent et te freinent, toi et tous ceux qui t'entourent. L'absence d'une paix parfaite ne signifie qu'une chose : Tu penses que ta volonté pour L’Engendré par La Source d’Amour n'est pas la Volonté du Père pour lui.


Ne te soucie pas de savoir comment tu peux apprendre une leçon si complètement différente de tout ce que tu t'es enseigné toi-même. Comment le saurais-tu ? Ton rôle est très simple. Tu as seulement besoin de reconnaître que tout ce que tu as appris, tu ne le veux pas. Demande d'être enseigné, et n'utilise pas tes expériences pour confirmer ce que tu as appris. Lorsque ta paix est menacée ou troublée de quelque façon que ce soit, dis-toi :

Je ne connais pas ce que signifie quoi que ce soit, y compris ceci.
Ainsi je ne sais pas comment y répondre.
Et je n'utiliserai pas ce que j'ai appris dans le passé
comme lumière pour me guider maintenant.

Par ce refus d'essayer de t'enseigner à toi-même ce que tu ne connais pas, le Guide Que L’absolu t'a donné te parlera. Il prendra dans ta conscience la place qui Lui revient dès l'instant que tu l'abandonneras et la Lui offriras.

L’Engendré par L’absolu ne peut pas faire de besoins que son Père ne satisfera pas, pour autant qu'il se tourne vers Lui un tout petit peu. Or Il ne peut pas forcer Son Fils à se tourner vers Lui et rester Lui-même.

Le miracle apporte les effets que seule peut apporter la non culpabilité, et ainsi établit le fait que la non-culpabilité doit être. Toi qui es si fermement lié à la culpabilité et si engagé à le rester, comment peux-tu établir pour toi-même ta non-culpabilité ? Cela est impossible. Mais assure-toi que tu es bien désireux de reconnaître que c'est impossible. C'est seulement parce que tu penses pouvoir mener une petite partie, ou t'occuper de certains aspects de ta vie seul, que la direction du Saint-Esprit est limitée. Ainsi tu voudrais Le rendre non fiable et utiliser cette non-fiabilité imaginaire comme excuse pour Lui cacher certaines sombres leçons. Et en limitant ainsi la mesure dans laquelle tu acceptes d'être guidé, tu es incapable de compter sur les miracles pour répondre à tous tes problèmes pour toi.

Penses-tu que le Saint-Esprit te refuserait ce qu'il voudrait te voir donner ? Tu n'as aucun problème qu'il ne puisse résoudre en t'offrant un miracle. Les miracles sont pour toi. Et chaque peur, chaque douleur et chaque épreuve que tu as, a été défaite. Il les a toutes portées à la lumière, les ayant acceptées à ta place, et ayant reconnu qu'elles n'ont jamais été. Il n'est pas de sombres leçons qu'il n'ait déjà éclairées pour toi. Les leçons que tu voudrais t'enseigner, Il les a déjà corrigées. Elles n'existent pas du tout dans Son Esprit. Car le passé ne Le lie pas, et par conséquent ne te lie pas. Il ne voit pas le temps comme tu le vois. Et chaque miracle qu'il t'offre corrige l'usage que tu fais du temps, et le fait Sien.

Lui Qui t'a libéré du passé voudrait t'enseigner que tu en es libre.

Il voudrait seulement que tu acceptes Ses accomplissements pour tiens, parce qu'il les a faits pour toi. Et parce qu'il l'a fait, ce sont les tiens. Il t'a rendu libre de ce que tu as fait. Tu peux Le nier, mais tu ne peux pas Lui faire appel en vain. Il donne toujours Ses dons à la place des tiens. Il voudrait établir Son enseignement lumineux si fermement dans ton esprit qu'aucune sombre leçon de culpabilité ne puisse demeurer dans ce qu'il a établi comme saint par Sa Présence. Remercie L’absolu de ce qu'il est là et œuvre par toi. Et toutes Ses œuvres sont les tiennes. Il t'offre un miracle pour chacune de celles que tu Le laisses faire par toi.

 

Écoute en silence et n'élève pas la voix contre Lui. Car Il enseigne le miracle de l'unité, et devant Sa leçon la division disparaît. Enseigne comme Lui ici, et tu te souviendras que tu as toujours créé comme ton Père. Le miracle de la création n'a jamais cessé, portant le saint sceau de l'immortalité. Telle est la Volonté de L’absolu pour toute la création, et toute la création se joint à Lui dans cette volonté.

Ceux qui toujours se souviennent qu'ils ne connaissent rien, et qui sont devenus désireux d'apprendre tout, l'apprendront. Mais chaque fois qu'ils se fient à eux-mêmes, ils n'apprendront pas

Ceux qui reconnaissent qu'ils ne peuvent pas connaître à moins que les effets de la compréhension ne soient avec eux, ceux-là seulement peuvent réellement apprendre. Pour cela, ce doit être la paix qu'ils veulent, et rien d'autre.


Chaque fois que tu penses connaître, la paix te quittera, parce que tu as abandonné l'Enseignant de la paix.

Chaque fois que tu te rends pleinement compte que tu ne connais pas, la paix reviendra, car tu L'auras invité à revenir en abandonnant l'ego en faveur de Lui.


Ne fais pas appel à l'ego pour quoi que ce soit, c'est seulement cela que tu as besoin de faire. Le Saint-Esprit, de Lui-même, remplira tout esprit qui fait ainsi de la place pour Lui.

Si tu veux la paix, tu dois abandonner l'enseignant de l'attaque.


La puissance de La Source d’Amour, dont elles proviennent toutes deux, est tienne aussi sûrement qu'elle est Sienne. Tu penses que tu ne Le connais pas, uniquement parce que, seul, il est impossible de Le connaître. Or vois les œuvres considérables qu'il fera par toi et tu seras convaincu de les avoir faites par Lui. Il est impossible de nier la Source d'effets si puissants qu'ils ne pourraient pas être de toi. Laisse-Lui de la place et tu te trouveras si rempli de puissance que rien ne prévaudra contre ta paix. Et ce sera le test par lequel tu reconnais que tu as compris.


L’essentiel

Dans l'essentiel j'ai repris tout ce qui était surligné en bleu au dessus.

 I. Les conditions de l'apprentissage

Si tu es béni tout en ne connaissant pas que tu l'es, tu as besoin d'apprendre qu'il doit en être ainsi. Tu peux apprendre à bénir, et tu ne peux pas donner ce que tu n'as pas. Donc si tu offres une bénédiction, il faut d'abord qu'elle te soit venue. Il faut aussi que tu l'aies acceptée pour tienne, car comment autrement pourrais-tu la donner ? C'est pourquoi les miracles te témoignent que tu es béni. Si ce que tu offres est le pardon complet, tu dois avoir lâché prise de la culpabilité, ayant accepté l’ajustement pour toi-même et appris que tu es non coupable.

Les pensées que l'esprit de l’Engendré par L’absolu projette ou étend ont tout le pouvoir qu'il leur donne


Par conséquent, le Saint-Esprit doit commencer Son enseignement en te montrant ce que tu ne pourras jamais apprendre. Son message n'est pas indirect, mais Il doit introduire la simple vérité dans un système de pensée qui est devenu si tordu et si complexe que tu ne peux pas voir qu'il ne signifie rien.


II. L'apprenant heureux

Le Saint-Esprit a besoin d'un apprenant heureux en qui Sa mission puisse s'accomplir avec bonheur.

Le Saint-Esprit, voyant où tu es mais connaissant que tu es ailleurs, commence Sa leçon de simplicité par l'enseignement fondamental que la vérité est vraie. C'est la leçon la plus difficile que tu apprendras jamais, et la seule en définitive. 


La simplicité est très difficile pour des esprits tordus.


Le contraste entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas est parfaitement apparent, et pourtant tu ne le vois pas.

Le Saint-Esprit, Qui voit tout cela, enseigne, simplement, que tout cela n'est pas vrai. À ces apprenants malheureux qui voudraient s'enseigner rien, et s'illusionner au point de croire que ce n'est pas rien, le Saint-Esprit dit, avec calme et fermeté :

La vérité est vraie.
Rien d'autre n'a d'importance, rien d'autre n'est réel,
et tout à part elle n'est pas là.
Laisse-Moi faire pour toi la seule distinction que tu ne peux pas faire,
mais que tu as besoin d'apprendre.

Ta foi en rien te trompe.
Offres-Moi ta foi et Je la placerai doucement dans le saint lieu qui est le sien.
Tu ne trouveras là aucune tromperie mais seulement la simple vérité.
Et tu l'aimeras parce que tu la comprendras.

Parce que tu leur as enseigné la joie et la délivrance, ils deviendront tes enseignants en délivrance et en joie.

Quand tu enseignes à quiconque que la vérité est vraie, tu l'apprends avec lui. Et tu apprends ainsi que ce qui semblait le plus dur était le plus facile. Apprends à être un apprenant heureux.


Si tu veux être un apprenant heureux, tu dois donner au Saint-Esprit tout ce que tu as appris, pour que cela soit désappris pour toi.


La clé n'est que la lumière qui dissipe les figures, les formes et les peurs de rien. Accepte cette clé de liberté des mains du Christ Qui te la donne, afin que tu puisses te joindre à Lui dans la sainte tâche d'apporter la lumière. Car, comme tes frères, tu ne te rends pas compte que la lumière est venue et t'a libéré du sommeil des ténèbres.

. La Source d’Amour est partout et Son Fils est en Lui avec tout.

III. Le choix de la non-culpabilité

L'apprenant heureux ne peut pas se sentir coupable d'apprendre.

Or tu n'es entier qu'en ta non culpabilité, et c'est seulement en ta non-culpabilité que tu peux être heureux. Il n'y a aucun conflit ici. 

Souhaiter la culpabilité de quelque façon ou sous quelque forme que ce soit, te fait perdre d'apprécier la valeur de ta non-culpabilité, et la repousse de ta vue.


Apprendre, c'est vivre ici, de même que créer, c'est être au Ciel. Chaque fois que la douleur de la culpabilité semble t'attirer, souviens-toi que si tu lui cèdes, tu te décides contre ton bonheur, et tu n'apprendras pas comment être heureux. Dis-toi donc, doucement, mais avec la conviction née de l'Amour de L’absolu et de Son Fils :

Ce que j'éprouve, je le rendrai manifeste.
Si je suis non coupable, je n'ai rien à craindre.
Je choisis de témoigner de mon acceptation de l’Ajustement, et non de son rejet.
Je voudrais accepter ma non-culpabilité
en la rendant manifeste et en la partageant.
Que j'apporte au Fils de L’absolu la paix qui vient de Son Père. 

À chaque jour, à chaque heure et à chaque minute, même à chaque seconde, tu décides entre la crucifixion et la résurrection, entre l'ego et le Saint-Esprit. L'ego est le choix pour la culpabilité, le Saint-Esprit, le choix pour la non-culpabilité. Il n'y a pas d'autre alternative qu'entre la vérité et l'illusion.


Le miracle t'enseigne que tu as choisi la non-culpabilité, la liberté et la joie. 

C'est le résultat naturel du juste choix, attestant le bonheur qui te vient d'avoir choisi d'être libre de la culpabilité. Chacun de ceux à qui tu offres la guérison te la rend.

La joie d'apprendre que les ténèbres n'ont pas de pouvoir sur L’Engendré par L’absolu est l'heureuse leçon que le Saint-Esprit enseigne, et qu'il voudrait que tu enseignes avec Lui. C'est Sa joie de l'enseigner, comme ce sera la tienne.


Chaque décision est prise pour la Filialité tout entière, dirigée en dedans et en dehors, et influence une constellation plus large que tout ce dont tu n’as jamais pu rêver.


Ceux qui acceptent l’ajustement sont invulnérables. 

Mais ceux qui se croient coupables répondront à la culpabilité, parce qu'ils pensent qu'elle est le salut, et ils ne refuseront pas de la voir ni de se ranger de son côté.


Voudrais-tu nier la vérité de la décision de L’absolu et mettre ta piètre évaluation de toi-même à la place de Sa calme et inébranlable estime de Son Fils ? Rien ne peut ébranler la conviction de L’absolu quant à la pureté parfaite de tout ce qu'il a créé, car c'est totalement pur.

Celui Qui connaît le plan de La Source d’Amour, que L’absolu voudrait que tu suives, peut t'enseigner ce qu'il est. Seule Sa sagesse est capable de te guider pour le suivre.

Laisse-Le, donc, être le seul Guide que tu veuilles suivre vers le salut. Il connaît la voie et Il t'y conduit avec joie. Avec Lui tu ne manqueras pas d'apprendre que ce que L’absolu veut pour toi est ta volonté.

 

Dis seulement au Saint-Esprit : « Décide pour moi », et c'est fait.

 

Car Ses décisions sont des reflets de ce que L’absolu connaît de toi, et dans cette lumière l'erreur quelle qu'elle soit devient impossible. Pourquoi lutterais-tu avec tant de frénésie afin de prévoir tout ce que tu ne peux pas connaître, alors que toute connaissance se trouve derrière chaque décision que le Saint-Esprit prend pour toi ? Apprends ce que sont Sa sagesse et Son amour, et enseigne Sa réponse à tous ceux qui luttent dans les ténèbres. Car tu décides pour eux et pour toi-même.


Qu'il est doux de décider toutes choses par Celui Dont l'Amour égal est donné à tous également ! Il ne te laisse personne en dehors de toi. Ainsi Il te donne ce qui t'appartient, parce que ton Père voudrait que tu le partages avec Lui. En tout laisse-Le te conduire, et ne reviens pas là-dessus. Aie confiance en ce qu'il te répondra rapidement, sûrement, et avec Amour pour tous ceux qui seront touchés d'une façon ou d'une autre par la décision.

Chaque fois que tu as des doutes sur ce que tu devrais faire, pense à Sa Présence en toi et dis-toi ceci, et seulement ceci :

Il me conduit et Il connaît la voie, que moi je ne connais pas.
Or ce qu'il voudrait que j'apprenne, jamais Il ne le gardera loin de moi.
Ainsi j'ai confiance en ce qu'il me communiquera tout ce qu'il connaît pour moi. 

IV. Ta fonction dans l’Expiation (ajustement)

Quand tu acceptes la non-culpabilité de ton frère, tu vois l’ajustement en lui.

Toi qui appartiens à la Cause Première, créé par Lui à l'image de Lui-même et faisant partie de Lui, tu es plus que simplement non coupable.

Ne demande pas à être pardonné, car cela a déjà été accompli. Demande, plutôt, à apprendre comment pardonner, et à ramener dans ton esprit qui ne pardonne pas ce qui a toujours été. L’ajustement devient réel et visible pour ceux qui l'utilisent.

Sur terre c'est ta seule fonction, et tu dois apprendre que c'est tout ce que tu veux apprendre. Tu te sentiras coupable jusqu'à ce que tu apprennes cela.


Ne manque pas à ta fonction, qui est d'aimer dans un lieu sans amour fait de ténèbres et de tromperie, car c'est ainsi que ténèbres et tromperie sont défaites.

Quand tu as appris à décider avec La Source d’Amour, toutes les décisions deviennent aussi faciles et justes que de respirer. Cela est sans effort, et tu seras conduit aussi doucement que si l'on te portait sur un paisible sentier par un jour d'été.

À moins d'être non coupable, tu ne peux pas connaître La Source d’Amour, dont la Volonté est que tu Le connaisses. Par conséquent, tu dois être non coupable.


Ta tâche n'est pas de faire la réalité. Elle est là sans ton faire, mais pas sans toi. Toi qui as tenté de te jeter toi-même et qui as si peu estimé La Source d’Amour, écoute-moi parler pour Lui et pour toi-même.

Les enfants du Ciel vivent dans la lumière de la bénédiction de leur Père, parce qu'ils connaissent qu'ils sont sans péché. L’ajustement fut établi comme moyen de rendre la non-culpabilité aux esprits qui l'ont niée, et qui ainsi se sont nié le Ciel.

L’absolu ne peut communiquer qu'avec le Saint-Esprit dans ton esprit, parce que Lui seul partage la connaissance de ce que tu es avec La Source d’Amour. Et seul le Saint-Esprit peut répondre à L’absolu pour toi, car Lui seul connaît ce qu'est La Source d’Amour.

V. Le cercle de l’Ajustement

Heureux Fils d'un Père Qui te comble de bénédictions, la joie a été créée pour toi. Qui peut condamner celui que La Source d’Amour a béni ? Ta seule vocation ici est de te vouer, avec un désir effectif, au déni de la culpabilité sous toutes ses formes. Accuser, c'est ne pas comprendre.

 

Nous sommes tous joints ici dans l’Ajustement, et rien d'autre ne peut nous unir en ce monde. Ainsi s'en ira le monde de la séparation, et sera rétablie la pleine communication entre l’Engendreur et l’Engendré.

Les enseignants de l'innocence, chacun à sa manière, se sont joints, prenant leur rôle dans la Pédagogie unifié de l’Ajustement.

De chacun de ceux à qui tu accordes la délivrance de la culpabilité, tu apprendras inévitablement ton innocence. Le cercle de l’ajustement n'a pas de fin. Et la confiance qui te viendra de ta sûre inclusion dans ce cercle ne cessera d'augmenter avec chacun de ceux que tu emmèneras dans sa sécurité et dans sa paix parfaite.


La puissance de L’absolu attire chacun dans sa sûre étreinte d'amour et d'union. Tiens-toi tranquillement dans ce cercle et attire tous les esprits torturés afin qu'ils se joignent à toi dans la sécurité de sa paix et de sainteté. Demeure avec moi au-dedans, comme enseignant de l’ajustement et non de la culpabilité.

Béni sois-tu qui enseignes avec moi. Notre puissance ne vient pas de nous mais de notre Père. Ne reste pas à l'extérieur mais joins-toi à moi au-dedans


La crucifixion n'a joué aucun rôle dans l’Ajustement.

Seule la résurrection y est devenue mon rôle.


Le Saint-Esprit ne voit que la non-culpabilité, et dans Sa douceur Il voudrait délivrer de la peur et rétablir le règne de l'amour. La puissance de l'amour est dans Sa douceur, qui est de L’absolu et par conséquent ne peut ni crucifier ni subir la crucifixion. Le temple que tu restaures devient ton autel, car c'est par toi qu'il fut reconstruit. Et tout ce que tu donnes à L’absolu est à toi. C'est ainsi qu'il crée, et c'est ainsi que tu dois restaurer.

Viens avec joie dans le cercle saint et regarde en paix tous ceux qui pensent être à l'extérieur.

VI. La lumière de la communication

La douce lumière dans laquelle le Saint-Esprit demeure en toi n'est que parfaite ouverture, dans laquelle rien n'est caché et donc rien n'est inquiétant. L'attaque cédera toujours à l'amour si elle est portée à l'amour au lieu de lui être cachée.


La fonction du Saint-Esprit est tout entière communication. Il doit donc enlever tout ce qui interfère avec la communication afin de la rétablir.

Il n'y a pas de chambres cachées dans le temple de La Source d’Amour. Les portes en sont grandes ouvertes pour accueillir Son Fils. Nul ne peut manquer de venir là où L’absolu l'a appelé, à moins qu'il ne ferme lui-même la porte à l'accueil de son Père.


VII Partager la perception avec le Saint-Esprit

Comme les ténèbres disparaissent dans la lumière, ainsi l'ignorance s'efface quand la connaissance se fait jour.

La vérité est. Elle ne peut être ni perdue ni cherchée ni trouvée. Elle est là, où que tu sois, étant au-dedans de toi. Or elle peut être reconnue ou méconnue, réelle ou fausse pour toi.


Sous chacune des pierres angulaires de la peur sur lesquelles tu as érigé ton insensé système de croyance, la vérité demeure cachée. Or tu ne peux pas connaître cela, car en cachant la vérité dans la peur, tu ne vois aucune raison de croire que plus tu regardes la peur, moins tu la vois, et plus devient clair ce qu'elle dissimule.


La lumière ne peut pas entrer dans les ténèbres
quand un esprit croit dans les ténèbres et ne veut pas en lâcher prise.

La vérité ne lutte pas contre l'ignorance, et l'amour n'attaque pas la peur.
Ce qui n'a pas besoin de protection ne se défend pas
.


Il t'est simplement demandé de faire le peu qu'il te suggère de faire, ayant confiance en Lui au point de croire un tant soit peu que, s'Il le demande, tu peux le faire. Tu verras comme il est facile d'accomplir tout ce qu'il demande.


Le Saint-Esprit ne demande de toi que ceci : apporte-Lui chaque secret que tu Lui as fermé. Ouvre-Lui chaque porte et invite-Le à entrer dans les ténèbres pour les dissiper. La vision du Christ n'est pas pour Lui seul, mais pour Lui avec toi. Apporte-Lui, donc, toutes tes sombres et secrètes pensées, et regarde-les avec Lui. Il tient la lumière, et toi les ténèbres.

La vision indivisée que t'offre le Saint-Esprit portera cette unité à ton esprit avec une clarté et un éclat si intense que tu ne pourrais plus souhaiter pour rien au monde de ne pas accepter ce que L’absolu voudrait que tu aies.

VIII. Le saint lieu de rencontre

. Ne bannis pas le pouvoir de ton esprit, mais laisse tout ce qui pourrait cacher ta gloire être porté au jugement du Saint-Esprit, et là défait. Celui qu'il voudrait sauver pour la gloire est sauvé pour elle. Il a promis au Père que par Lui tu serais délivré de la petitesse à la gloire. À ce qu'il a promis à L’absolu Il est entièrement fidèle, car Il partage avec L’absolu la promesse qui Lui fut donnée pour qu'il la partage avec toi.


Le saint lieu de rencontre du Père et du Fils inséparés se trouve dans le Saint-Esprit et en toi. Toute interférence dans la communication que L’absolu Lui-même veut avec Son Fils est tout à fait impossible ici. Sans rupture ni interruption, l'amour coule constamment entre l’Engendreur et l’Engendré, comme le veulent tous Deux. Et c'est ainsi.


Il n'y a pas de substitut à la vérité. Et cela, la vérité te le fera voir clairement quand tu seras conduit à l'endroit où tu dois rencontrer la vérité.

Le lien avec lequel l’Engendreur Se joint à ceux à qui Il donne le pouvoir de créer ne peut jamais être dissous. Le Ciel même est union avec toute la création, et avec son seul Créateur. Et le Ciel reste la Volonté de L’absolu pour toi.


IX. Le reflet de la sainteté

L’ajustement ne rend pas saint. Tu as été créé saint. Porter l'illusion à la vérité, ou l'ego à La Source d’Amour, c'est la seule fonction du Saint-Esprit

Le passé dont tu te souviens n'a jamais été et ne représente que le déni de ce qui a toujours été.

Porter l'ego à L’absolu n'est que porter l'erreur à la vérité, où elle est corrigée parce qu'elle est l'opposé de ce qu'elle rencontre.


Rien qu'en étant ce qu'elle est, la vérité te délivre de tout ce qu'elle n'est pas. L’ajustement est si doux que tu as besoin seulement de lui chuchoter pour que toute sa puissance accoure à ton assistance et à ton soutien.


La gracieuseté de L’absolu les fera doucement entrer et couvrira tout leur sentiment de douleur et de perte avec l'assurance immortelle de l'Amour de leur Père. Là, la peur de la mort sera remplacée par la joie de vivre.


Dans ce monde tu peux devenir un miroir sans tache, dans lequel la Sainteté de ton Créateur irradie de toi vers tout ce qui t'entoure. Tu peux refléter le Ciel ici.


Si tu pouvais seulement te rendre compte pour un seul instant du pouvoir de guérison que le reflet de La Source d’Amour, qui luit en toi, peut apporter au monde entier, tu ne pourrais pas attendre plus longtemps avant de laver le miroir de ton esprit pour qu'il reçoive l'image de la sainteté qui guérit le monde


La réponse de la sainteté à toute forme d'erreur est toujours la même. Il n'y a pas de contradiction dans ce que la sainteté appelle. La guérison est sa seule réponse, peu importe ce qui lui est apporté. Ceux qui ont appris à n'offrir que la guérison, à cause du reflet de la sainteté en eux, sont enfin prêts pour le Ciel.

X. L'égalité des miracles

Quand aucune perception ne se dresse entre L’absolu et Ses créations, ou entre Ses enfants et les leurs, la connaissance de la création doit continuer à jamais.

Reflète la paix du Ciel ici et porte ce monde au Ciel. Car le reflet de la vérité attire chacun à la vérité, et chacun, en y entrant, laisse derrière lui tous les reflets.

Au Ciel la réalité est partagée et non reflétée. En partageant son reflet ici, sa vérité devient la seule perception qu'accepte l’Engendré par La Source d’Amour. 


Toi sur terre, tu n'as aucune conception de l'illimité, car le monde dans lequel tu sembles vivre est un monde de limites. Dans ce monde, ce n'est pas vrai que n'importe quoi sans ordre de difficulté peut arriver. 


Par conséquent, le miracle apporte à ce monde les lois d'un autre monde. Le miracle est la seule chose que tu puisses faire qui transcende l'ordre, étant basé non pas sur les différences mais sur l'égalité.


Les miracles ne se font pas concurrence, et le nombre de ceux que tu peux faire est illimité. Ils peuvent être simultanés et légion.


Cela n'est pas difficile à comprendre, dès que tu peux concevoir qu'ils sont possibles.

Car l'ego est chaos, et s'il était tout ce que tu es, aucun ordre ne serait possible.

Le miracle offre exactement la même réponse à chaque appel à l'aide. Il ne juge pas l'appel. Il reconnaît simplement ce qu'il est et répond en conséquence. Il ne considère pas quel appel est le plus fort, ou le plus grand ou le plus important.


C'est la puissance de La Source d’Amour, et non la tienne, qui engendre les miracles. Le miracle lui-même ne fait que témoigner que tu as en toi la puissance de La Source d’Amour. C'est la raison pour laquelle le miracle donne une égale bénédiction à tous ceux qui y participent, et c'est aussi pourquoi tout le monde y participe. La puissance de L’absolu est illimitée. Étant toujours maximale, elle offre tout à chaque appel de qui que ce soit. Il n'y a pas d'ordre de difficulté ici. Un appel à l'aide reçoit de l'aide.

 

Si tu crois comprendre quelque chose à la « dynamique » de l'ego, je t'assure que tu n'y comprends rien. Car de toi-même tu ne pourrais pas la comprendre. L'étude de l'ego n'est pas l'étude de l'esprit. De fait, l'ego aime à s'étudier lui-même, et il approuve tout à fait l'entreprise des étudiants qui voudraient « l’analyser », approuvant ainsi son importance. Or ils ne font qu'étudier une forme avec un contenu insignifiant.


Comme L’absolu communique avec le Saint-Esprit en toi, ainsi le Saint-Esprit traduit Ses communications par toi, afin que tu puisses les comprendre. L’absolu n'a pas de communications secrètes, car tout de Lui est parfaitement ouvert et librement accessible à tous, étant pour tous.

Mais où il y a un appel à l'amour, c'est toi qui dois le donner à cause de ce que tu es.

XI Le test de la vérité

Or la chose essentielle est d'apprendre que tu ne connais pas. La connaissance est puissance, et toute puissance est de La Source d’Amour

Toi qui as tenté de garder la puissance pour toi-même, tu l'as « perdue ». Tu as encore cette puissance, mais entre elle et la conscience que tu en as, tu as interposé tant de choses que tu ne peux pas l'utiliser. Tout ce que tu t'es enseigné t'a rendu ta puissance de plus en plus obscure. Tu ne connais pas ce qu'elle est, ni où.

Sois désireux, donc, que tout cela soit défait, et réjouis-toi qu'à cela tu ne sois pas lié à jamais.

L’ajustement t'enseigne comment échapper pour toujours de tout ce que tu t'es enseigné dans le passé, en te montrant seulement ce que tu es maintenant.


Ne fais pas du tout confiance aux ténèbres pour illuminer ta compréhension, car en faisant cela tu contredis la lumière et par là tu penses voir les ténèbres.

Ne crois jamais qu'aucune leçon apprise par toi à part de Lui ne signifie quoi que ce soit.


Il est un test, aussi sûr que La Source d’Amour, permettant de reconnaître si ce que tu as appris est vrai. Si tu es entièrement libre de toute espèce de peur, et si tous ceux qui te rencontrent ou qui pensent seulement à toi partagent ta paix parfaite, alors tu peux être sûr que tu as appris la leçon de La Source d’Amour, et non la tienne.

Tu as seulement besoin de reconnaître que tout ce que tu as appris, tu ne le veux pas. Demande d'être enseigné, et n'utilise pas tes expériences pour confirmer ce que tu as appris. Lorsque ta paix est menacée ou troublée de quelque façon que ce soit, dis-toi :

Je ne connais pas ce que signifie quoi que ce soit, y compris ceci.
Ainsi je ne sais pas comment y répondre.
Et je n'utiliserai pas ce que j'ai appris dans le passé
comme lumière pour me guider maintenant. 

Par ce refus d'essayer de t'enseigner à toi-même ce que tu ne connais pas, le Guide Que L’absolu t'a donné te parlera. Il prendra dans ta conscience la place qui Lui revient dès l'instant que tu l'abandonneras et la Lui offriras.

L’Engendré par L’absolu ne peut pas faire de besoins que son Père ne satisfera pas, pour autant qu'il se tourne vers Lui un tout petit peu. Or Il ne peut pas forcer Son Fils à se tourner vers Lui et rester Lui-même.

Le miracle apporte les effets que seule peut apporter la non culpabilité, et ainsi établit le fait que la non-culpabilité doit être. Toi qui es si fermement lié à la culpabilité et si engagé à le rester, comment peux-tu établir pour toi-même ta non-culpabilité ? Cela est impossible. Mais assure-toi que tu es bien désireux de reconnaître que c'est impossible. C'est seulement parce que tu penses pouvoir mener une petite partie, ou t'occuper de certains aspects de ta vie seul, que la direction du Saint-Esprit est limitée.


Lui Qui t'a libéré du passé voudrait t'enseigner que tu en es libre.


Chaque fois que tu penses connaître, la paix te quittera, parce que tu as abandonné l'Enseignant de la paix.


Chaque fois que tu te rends pleinement compte que tu ne connais pas, la paix reviendra, car tu L'auras invité à revenir en abandonnant l'ego en faveur de Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire