Chapitres

mercredi 30 mars 2022

8 - Le voyage de retour

Le voyage de retour


J’ai remplacé le mot Dieu par les mots « La Conscience-Source » et « l’Amour » pour une meilleure compréhension du texte sachant que ces deux mots peuvent être interchangés. J’ai aussi remplacé le mot « curriculum » par « pédagogie de la vie » 

Ce qui est en rouge est de l’égo. Ce qui est en bleu est de l’Esprit-Saint.

I. La direction de la pédagogie de la vie

La connaissance n'est pas ce qui motive à apprendre ce cours. C'est la paix. C'est le préalable de la connaissance uniquement parce que ceux qui sont en conflit ne sont pas en paix. et la paix est la condition de la connaissance parce que c'est la condition du Royaume.

L’égo n'a pas le pouvoir de te distraire à moins que tu ne lui donnes ce pouvoir. La voix de l'ego est une hallucination. Tu ne peux pas t'attendre à ce qu'il dise : « Je ne suis pas réel. » Chaque réponse faite à l'ego est un appel à la guerre, et la guerre te prive de la paix. Or dans cette guerre il n'y a pas d'adversaire. C'est cette réinterprétation de la réalité que tu dois faire pour assurer la paix, et c'est la seule que tu n’aies jamais besoin de faire.

Ceux que tu perçois comme des adversaires font partie de ta paix, que tu abandonnes en les attaquant.

Ton apprentissage passé a dû t'enseigner les mauvaises choses, simplement parce qu'il ne t'a pas rendu heureux.

II. La différence entre emprisonnement et liberté

L'ego ne connaît pas ce qu'il essaie d'enseigner. Il essaie de t'enseigner ce que tu es sans connaître ce que tu es. Il n'est expert qu'en confusion. Comme enseignant, donc, l'ego nage et entraîne en pleine confusion.

N'est-il pas que bon sens de ne tenir aucun compte de tout ce qu'il enseigne ? Est-ce vers cet enseignant qu'un Fils de L’Amour devrait se tourner pour se trouver lui-même ? L'ego ne t'a jamais donné de réponse sensée sur quoi que ce soit.

 

La Conscience-Source ne te contraint pas, parce qu'elle partage Sa Volonté avec toi. La leçon est que ta volonté et Celle de La Conscience-Source ne peuvent pas être en désaccord parce qu'elles ne font qu'un.

Le Saint-Esprit te mène sans cesse sur le chemin de la liberté, t'enseignant comment ne tenir aucun compte ou regarder au-delà de tout ce qui pourrait te retenir.

Le Saint-Esprit t'enseigne la différence entre la douleur et la joie. Cela revient à dire qu'il t'enseigne la différence entre l'emprisonnement et la liberté.

L'enseignement du Saint-Esprit prend une seule direction et a un seul but. Sa direction est la liberté et Son but est La Conscience-Source. Or Il ne peut concevoir La Conscience-Source sans toi, parce que ce n'est pas la Volonté de La Conscience-Source d'être sans toi. Quand tu auras appris que ta volonté est Celle de La Conscience-Source, tu ne pourras pas plus vouloir être sans elle qu'elle ne pourrait vouloir être sans toi. Cela est la liberté et cela est la joie.

 

Quand j'ai dit : « À toi appartiennent la puissance et la gloire parce qu'à Lui appartient le Royaume », voici ce que je voulais dire : La Volonté de La Conscience-Source est sans limites, et en elle résident toute puissance et toute gloire. Sa force, son amour et sa paix sont sans limites. Elle n'a pas de frontières parce que son extension est illimitée, et elle englobe toutes choses parce qu'elle a créé toutes choses. En créant toutes choses, elle en a fait une partie d'elle-même. Tu es la Volonté de La Conscience-Source parce que c'est ainsi que tu fus créé. Parce que ton Créateur ne crée que pareil à Lui-même, tu es pareil à Lui. Tu fais partie de Lui Qui est toute puissance et toute gloire, par conséquent, tu es aussi illimité que Lui.

Quand tu reconnais cela, tu apportes automatiquement cette reconnaissance à tous, parce que tu les as tous reconnus. Par ta reconnaissance, tu éveilles la leur, et par la leur, la tienne est étendue. L'éveil court aisément et joyeusement par tout le Royaume, en réponse à l'Appel pour La Conscience-Source. C'est la réponse naturelle de chaque Fils de L’Amour à la Voix pour son Créateur, parce que c'est la Voix pour ses créations et pour sa propre extension.

III. La sainte rencontre

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et à toi parce qu'il l'a voulu ainsi.

Demande et l'on te donnera, parce qu'on t'a déjà donné.

Demande la lumière et apprends que tu es lumière.

Si c'est la compréhension et l'illumination que tu veux, c'est ce que tu apprendras, parce que ta décision de l'apprendre est la décision d'écouter l'Enseignant Qui a connaissance de la lumière et peut donc te l'enseigner. Il n'y a pas de limites à ton apprentissage parce qu'il n'y a pas de limites à ton esprit. Il n'y a pas de limites à Son enseignement parce qu'il a été créé pour enseigner.

La seule joie et la seule paix que tu puisses connaître pleinement, c'est de remplir parfaitement la Volonté de La Conscience-Source, parce que c'est la seule fonction dont tu puisses faire pleinement l'expérience. Ainsi, quand celle-ci est accomplie, il n'y a pas d'autre expérience. Or le souhait d'une autre expérience bloque son accomplissement, parce que la Volonté de La Conscience-Source ne peut pas t'être imposée, étant l'expérience d'un désir total. Le Saint-Esprit comprend comment enseigner cela, mais pas toi. C'est pourquoi tu as besoin de Lui et pourquoi La Conscience-Source te L'a donné. Seul Son enseignement délivre ta volonté à Celle de La Conscience-Source, l'unissant à Sa puissance et à Sa gloire et les établissant comme tiennes. Tu les partages comme L’Amour les partage, parce que c'est la conséquence naturelle de leur être.

La Volonté du Père et celle du Fils sont Un, par Leur extension.

Leur extension est le résultat de Leur Unité, dont la cohésion est assurée par l'extension de Leur Volonté conjointe. Le Père doit donner la paternité à Son Fils, parce que Sa propre Paternité doit être étendue vers l'extérieur. Toi dont la place est en La Conscience-Source, tu as la sainte fonction d'étendre Sa Paternité en ne lui posant aucune limite. Laisse le Saint-Esprit t'enseigner comment faire cela, car c'est seulement de La Conscience-Source Elle-même que tu peux connaître ce que cela signifie.

 

Quand tu rencontres qui que ce soit, souviens-toi que c'est une sainte rencontre. Comme tu le vois, ainsi tu te verras toi-même. Comme tu le traites, ainsi tu te traiteras. Ce que tu penses de lui, tu le penseras de toi-même. N'oublie jamais cela, car c'est en lui que tu te trouveras ou te perdras. Chaque fois que deux Fils de L’Amour se rencontrent, une nouvelle chance de salut leur est donnée. Ne quitte jamais personne sans lui avoir donné le salut et sans toi-même l'avoir reçu. Car je suis toujours là avec toi, en mémoire de toi.

 

Le but de la pédagogie de la vie, quel que soit l'enseignant que tu choisis, est « Connais-toi toi-même. » Il n'y a rien d'autre à rechercher. Chacun est à la recherche de soi-même ainsi que de la puissance et de la gloire qu'il pense avoir perdues. Chaque fois que tu es avec quelqu'un, tu as une autre occasion de les retrouver. Ta puissance et ta gloire sont en lui parce qu'elles sont à toi. L'ego essaie de les trouver en toi seul, parce qu'il ne sait pas où regarder.

 

Le Saint-Esprit t'enseigne que tu ne peux pas te trouver si tu ne regardes que toi, parce que ce n'est pas ce que tu es. Chaque fois que tu es avec un frère, tu apprends ce que tu es parce que tu enseignes ce que tu es. Il répondra soit par la douleur, soit par la joie, selon l'enseignant que tu suis. Il sera emprisonné ou libéré, conformément à ta décision, et tu le seras aussi. N'oublie jamais la responsabilité que tu as envers lui, parce que c'est la responsabilité que tu as envers toi-même. Donne-lui sa place dans le Royaume et tu auras la tienne.

Il n'est pas possible de trouver le Royaume tout seul, et toi qui es le Royaume, tu ne peux pas te trouver seul. Ainsi, pour atteindre le but de la pédagogie de la vie, tu ne peux pas écouter l'ego, dont le but est de ne pas atteindre son propre but. Cela, l'ego ne le connaît pas, parce qu'il ne connaît rien. Mais toi tu peux le connaître, et tu le connaîtras si tu es désireux de regarder ce que l'ego voudrait faire de toi. Cela est ta responsabilité, parce qu'après avoir réellement regardé cela, tu accepteras l'Expiation pour toi-même.

 

L'ego enseigne que ta force est en toi seul.

Le Saint-Esprit enseigne que toute force est en La Conscience-Source et par conséquent en toi. La Conscience-Source veut que personne ne souffre. C'est Sa Volonté que personne ne souffre d'une mauvaise décision, toi y compris. C'est pourquoi Il t'a donné le moyen de la défaire. Par Sa puissance et Sa gloire, toutes tes mauvaises décisions sont complètement défaites, vous délivrant, toi et ton frère, de toute pensée qui emprisonne tenue par n'importe quelle partie de la Filialité. Les mauvaises décisions n'ont pas de pouvoir, parce qu'elles ne sont pas vraies. L'emprisonnement qu'elles semblent produire n'est pas plus vrai qu'elles ne le sont elles-mêmes.

 

La puissance et la gloire appartiennent à La Conscience-Source seule. De même que toi. Tout ce qui Lui appartient, L’Amour le donne, parce qu'il donne de Lui-même et tout Lui appartient. Donner de toi-même est la fonction qu'il t'a donnée. La remplir parfaitement te permettra de te rappeler ce que tu as de Lui, et par là tu te rappelleras aussi ce que tu es en Lui. Tu ne peux pas être impuissant à faire cela, parce que cela est ta puissance. La gloire est le don que L’Amour te fait, parce que c'est ce qu'il est. Vois cette gloire partout pour te rappeler ce que tu es.

IV. Le don de la liberté

Si la Volonté de La Conscience-Source pour toi est la paix et la joie complètes, et si tu ne ressens pas uniquement cela, ce doit être que tu refuses de reconnaître Sa Volonté. Sa Volonté ne vacille pas, étant à jamais inchangeable. Quand tu n'es pas en paix, ça ne peut être que parce que tu ne crois pas que tu es en Lui. Or Il est Tout en tous.

Sa paix est complète, et tu dois y être inclus. Ses lois te gouvernent parce qu'elles gouvernent tout. Tu ne peux pas t'exempter de Ses lois, bien que tu puisses leur désobéir. Or si tu le fais, et seulement si tu le fais, tu te sentiras seul et impuissant, parce que tu te nies tout à toi-même.

Je suis venu comme une lumière dans un monde qui se nie tout à lui-même. Il fait cela simplement en se dissociant de tout. Il est donc une illusion d'isolement, maintenue par la peur de cette même solitude qui est son illusion.

J'ai dit que j'étais avec toi tous les jours jusqu'à la fin du monde. C'est pourquoi je suis la lumière du monde. Si je suis avec toi dans la solitude du monde, la solitude n'est plus. Tu ne peux pas maintenir l'illusion de solitude si tu n'es pas seul. Mon but, donc, est encore de vaincre le monde. Je ne l'attaque pas, mais ma lumière doit le dissiper à cause de ce qu'il est. La lumière n'attaque pas les ténèbres, mais elle les dissipe. Si ma lumière t'accompagne partout, tu les dissipes avec moi. La lumière devient nôtre, et tu ne peux pas plus demeurer dans les ténèbres que les ténèbres ne peuvent demeurer là où tu vas. La mémoire de moi, c'est la mémoire de toi-même et de Celui Qui m'a envoyé à toi.

Tu étais dans les ténèbres jusqu'à ce que la Volonté de La Conscience-Source fût faite complètement par n'importe quelle partie de la Filialité. Quand cela fut fait, elle était accomplie parfaitement par tous.

Ma mission était simplement d'unir la volonté de la Filialité à la Volonté du Père en ayant moi-même conscience de la Volonté du Père. C'est cette conscience que je suis venu te donner, et la difficulté que tu as à l'accepter est le problème de ce monde. Le salut est de le dissiper, et en ce sens je suis le salut du monde. Le monde doit donc me mépriser et me rejeter, parce que le monde est la croyance que l'amour est impossible. Si tu acceptes le fait que je suis avec toi, tu nies le monde et tu acceptes La Conscience-Source. Comme L’Amour m'a envoyé à toi, ainsi je t'enverrai aux autres. Et j'irai à eux avec toi, afin que nous puissions leur enseigner la paix et l'union.

Ne penses-tu pas que le monde a besoin de paix autant que toi ?

Ne veux-tu pas la lui donner autant que tu veux la recevoir ? Car sinon, tu ne la recevras pas. Si tu veux l'avoir de moi, tu dois la donner. La guérison ne vient de personne d'autre. Tu dois accepter d'être guidé de l'intérieur. Tu dois vouloir être guidé ou bien cela ne signifiera rien pour toi. C'est pourquoi la guérison est une entreprise qui repose sur la collaboration. Je peux te dire quoi faire, mais tu dois collaborer en croyant que je connais ce que tu devrais faire. Alors seulement ton esprit choisira de me suivre. Sans ce choix tu ne pourrais pas être guéri parce que tu auras décidé de rejeter la guérison, et ce rejet de ma décision pour toi rend la guérison impossible.

La guérison reflète notre volonté conjointe. La décision de s'unir doit être sans équivoque, sinon l'esprit lui-même est divisé et non entier. Ton esprit est le moyen par lequel tu détermines ta propre condition, parce que l'esprit est le mécanisme de la décision. C'est le pouvoir par lequel tu te sépares ou te joins, et ressens conséquemment la douleur ou la joie. Ma décision ne peut pas vaincre la tienne, parce que la tienne est aussi puissante que la mienne. Si elle ne l'était pas, les Fils de La Conscience-Source seraient inégaux. Toutes choses sont possibles par notre décision conjointe, mais la mienne seule ne peut pas t'aider. Ta volonté est aussi libre que la mienne, et La Conscience-Source elle-même n'irait pas à son encontre. Je ne peux pas vouloir ce que La Conscience-Source ne veut pas. Je peux offrir ma force pour rendre la tienne invincible, mais je ne peux pas m'opposer à ta décision sans lui faire concurrence et violer ainsi la Volonté de La Conscience-Source pour toi.

Rien de ce que La Conscience-Source a créé ne peut s'opposer à ta décision, comme rien de ce que La Conscience-Source a créé ne peut s'opposer à Sa Volonté.

Si tu veux être comme moi, je t'aiderai, connaissant que nous sommes pareils.

Si tu veux être différent, j'attendrai jusqu'à ce que tu changes d'esprit. Je peux t'enseigner, mais toi seul peux choisir d'écouter mon enseignement. Comment pourrait-il en être autrement, si le Royaume de L’Amour est liberté ? La liberté ne peut pas être apprise par la tyrannie de quelque sorte que ce soit, et la parfaite égalité de tous les Fils de L’Amour ne peut pas être reconnue par la domination d'un esprit sur un autre. Les Fils de L’Amour sont égaux en volonté, tous étant la Volonté du Père. Cela est la seule leçon que je suis venu enseigner.

 

Si ta volonté n'était pas la mienne, elle ne serait pas Celle de notre Père. Cela signifierait que tu as emprisonné la tienne et que tu ne l'as pas laissée être libre. De toi-même tu ne peux rien faire, parce que de toi-même tu n'es rien. Je ne suis rien sans le Père et tu n'es rien sans moi, parce qu'en niant le Père tu te nies toi-même. Je me souviendrai toujours de toi, et dans ma mémoire de toi réside ta mémoire de toi-même. Dans notre mémoire l'un de l'autre réside notre mémoire de La Conscience-Source. Et dans cette mémoire réside ta liberté parce que ta liberté est en Lui. Joins-toi donc à moi en louange de Lui et de toi qu'il a créé. C'est le don de gratitude que nous Lui faisons et qu'il partagera avec toutes Ses créations, à qui Il donne également tout ce qui est acceptable pour Lui. Parce que c'est acceptable pour Lui, c'est le don de la liberté, qui est Sa Volonté pour tous Ses Fils. En offrant la liberté, tu seras libre.

La liberté est création, parce qu'elle est amour. Celui que tu cherches à emprisonner, tu ne l'aimes pas. Par conséquent, quand tu cherches à emprisonner qui que ce soit, y compris toi, tu ne l'aimes pas et tu ne peux pas t'identifier à lui. Quand tu t'emprisonnes toi-même, tu perds de vue ta véritable identification avec moi et avec le Père. Ton identification est avec le Père et avec le Fils. Ce ne peut pas être avec l'Un sans l'Autre. Si tu fais partie de l'Un, tu dois faire partie de l'Autre, parce qu'ils sont Un. La Sainte Trinité est sainte parce qu'Elle est Une. Si tu t'exclus toi-même de cette union, tu perçois la Sainte Trinité comme séparée.

 

Tu dois Y être inclus, parce qu'Elle est tout. À moins que tu n'Y prennes ta place et ne remplisses ta fonction comme partie d'Elle, la Sainte Trinité est aussi dépouillée que toi. Aucune partie d'Elle ne peut être emprisonnée si Sa vérité doit être connue.

V. La volonté indivisée de la Filialité

 

Seuls nous ne pouvons rien faire, mais ensemble nos esprits fusionnent en quelque chose dont la puissance dépasse de loin celle de ses parties séparées. En n'étant point séparé, l'Esprit de L’Amour est établi dans le nôtre et comme étant le nôtre. Cet Esprit est invincible parce qu'il est indivisé.

La Volonté indivisée de la Filialité est le parfait créateur, étant entièrement à l'image de L’Amour, Dont c'est la Volonté. Par la croyance que ta volonté est séparée de la mienne, tu t'exemptes toi-même de la Volonté de L’Amour, qui est toi-même.

Or guérir, c'est encore rendre entier. Guérir, par conséquent, c'est t'unir à ceux qui sont pareils à toi, parce que percevoir qu'ils sont pareils, c'est reconnaître le Père. Si ta perfection est en Lui et en Lui seul, comment peux-tu la connaître sans Le reconnaître ? Reconnaître La Conscience-Source, c'est te reconnaître toi-même. Il n'y a pas de séparation de L’Amour et de Sa création. En joignant ton esprit au mien, tu montres que tu as conscience que la Volonté de L’Amour est Une.

L'Unité de La Conscience-Source et la nôtre ne sont pas séparées, parce que Son Unité

Quand tu t'unis à moi, tu t'unis sans l'ego, parce que j'ai renoncé à l'ego en moi-même et je ne peux donc pas m'unir au tien.

Voudrais-tu connaître la Volonté de L’Amour pour toi ? Demande-la-moi qui la connais pour toi et tu la trouveras. Chaque fois que la peur fait intrusion quelque part sur la route de la paix, c'est parce que l'ego a tenté de se joindre à notre voyage et qu'il ne peut pas le faire. Pressentant la défaite et fâché par cela, l'ego se considère rejeté et songe à riposter. Tu es invulnérable à sa riposte parce que je suis avec toi. Dans ce voyage, tu m'as choisi comme compagnon au lieu de l'ego. Ne tente pas de garder les deux, sinon tu essaies d'aller dans des directions différentes et tu perdras ton chemin.

 

N'accorde jamais à l'ego le pouvoir d'interférer avec le voyage. Il n'en a aucun, parce que ce voyage est la voie vers ce qui est vrai. Laisse toutes les illusions derrière toi et va au-delà de toute tentative de l'ego pour te retenir. Je passe avant toi parce que je suis au-delà de l'ego. Prends donc ma main, parce que tu veux transcender l'ego. Jamais la force ne me manquera, et si tu choisis de la partager, tu le feras. Je la donne volontiers et joyeusement, parce que j'ai autant besoin de toi que tu as besoin de moi.

VI. Le trésor de La Conscience-Source

L'accueil de L’Amour nous attend tous, et Il nous accueillera comme je t'accueille. N'oublie pas le Royaume de L’Amour pour quoi que ce soit que le monde a à t'offrir.

Tu ne peux pas contempler le monde et connaître La Conscience-Source. Un seul est vrai

Ce que La Conscience-Source et Ses Fils créent est éternel, et en cela et cela seul est Leur joie.

 

Écoute l'histoire du fils prodigue et apprends ce qu'est le trésor de La Conscience-Source et le tien : Ce fils d'un père aimant avait quitté sa demeure et pensait avoir tout gaspillé pour rien qui vaille quoi que ce soit, bien qu'il n'eût pas compris alors cette absence de valeur. Il avait honte de retourner chez son père, parce qu'il pensait l'avoir blessé. Or lorsqu'il rentra chez lui, le père l'accueillit avec joie, parce que le fils lui-même était le trésor de son père. Il ne voulait rien d'autre.

La Conscience-Source ne veut que Son Fils parce que Son Fils est Son seul trésor. Tu veux tes créations comme Il veut les Siennes.

Ta fonction est d'ajouter au trésor de La Conscience-Source en créant le tien.

La création est la Volonté de L’Amour. Sa Volonté t'a créé pour créer. Ta volonté n'a pas été créée séparée de la Sienne, ainsi tu dois vouloir comme Elle veut.

La Volonté de La Conscience-Source est Pensée.

Il n'y a jamais qu'une question que tu devrais te poser : « Est-ce que je veux connaître la Volonté de mon Père pour moi ?» Notre fonction est de travailler ensemble, parce que séparés l'un de l'autre nous ne pouvons pas fonctionner du tout. Toute la puissance du Fils de L’Amour réside en nous tous, mais en aucun de nous seul. L’Amour ne veut pas que nous soyons seuls parce qu'il ne veut pas être seul. C'est pourquoi Il a créé Son Fils et lui a donné le pouvoir de créer avec Lui. Nos créations sont aussi saintes que nous le sommes, et nous sommes les Fils de L’Amour Lui-même, aussi saints qu'il l'est.

Par nos créations, nous étendons notre amour et nous augmentons ainsi la joie de la Sainte Trinité. Tu ne comprends pas cela, parce que toi qui es le Propre trésor de La Conscience-Source, tu ne te considères pas comme précieux. Étant donné cette croyance, tu ne peux rien comprendre.

Ceux que L’Amour a joints ne peuvent être séparés, et L’Amour a joint tous Ses Fils à Lui-même. Peux-tu être séparé de ta vie et de ton être ? Le voyage à La Conscience-Source n'est que le nouveau réveil de la connaissance de là où tu es toujours, et de ce que tu es à jamais. C'est un voyage sans distance vers un but qui n'a jamais changé. La vérité ne peut être qu'expérimentée. Elle ne peut être ni décrite ni expliquée. Je peux te rendre conscient des conditions de la vérité, mais l'expérience est de La Conscience-Source. Ensemble nous pouvons remplir ses conditions, mais c'est d'elle-même que la vérité se fera jour en toi.

Ce que L’Amour a voulu pour toi est à toi. Il a donné Sa Volonté à Son trésor, dont c'est le trésor.

 

VII. Le corps comme moyen de communication

L'attaque est toujours physique. Quand l'attaque entre dans ton esprit sous quelque forme que ce soit, tu t'assimiles à un corps, puisque c'est ainsi que l'ego interprète le corps. Tu n'as pas besoin d'attaquer physiquement pour accepter cette interprétation. Tu l'acceptes par la simple croyance que l'attaque peut t'obtenir quelque chose que tu veux. Si tu ne croyais pas cela, l'idée de l'attaque n'aurait pas d'attrait pour toi. Quand tu t'assimiles à un corps, tu fais toujours l'expérience de la dépression. Quand un enfant de L’Amour se voit lui-même de cette façon, il se rapetisse et voit ses frères pareillement rapetissés. Puisqu'il ne peut se trouver qu'en eux, il s'est coupé lui-même du salut.

Rappelle-toi que le Saint-Esprit interprète le corps uniquement comme un moyen de communication. Étant le Lien de Communication entre La Conscience-Source et Ses Fils séparés, le Saint-Esprit interprète tout ce que tu as fait à la lumière de ce qu'il est. L'ego sépare par le corps. Le Saint-Esprit atteint les autres par lui. Tu ne perçois pas tes frères comme le Saint-Esprit les perçoit, parce que tu ne considères pas les corps uniquement comme un moyen de joindre les esprits et de les unir au tien et au mien.

Si tu utilises le corps pour l'attaque, il t'est nuisible. Si tu l'utilises uniquement pour atteindre l'esprit de ceux qui croient être des corps, et pour leur enseigner par le corps qu'il n'en est rien, tu comprendras la puissance de l'esprit qui est en toi. Au service de l'union, il devient une belle leçon de communion, qui a de la valeur jusqu'à ce que la communion soit. C'est ainsi que La Conscience-Source rend illimité ce que tu as limité. Le Saint-Esprit ne voit pas le corps comme tu le vois, parce qu'il connaît que la seule réalité de toute chose est le service qu'elle rend à La Conscience-Source au nom de la fonction qu'il lui donne.

La communication met fin à la séparation. L'attaque la favorise. Le corps est beau ou laid,. Si le corps devient un moyen que tu donnes au Saint-Esprit pour qu'il l'utilise au nom de l'union de la Filialité, tu ne verras rien de physique autrement que tel que c'est. Utilise-le pour la vérité et tu le verras véritablement.

Or toute perte vient uniquement de ta propre mécompréhension.

Toute espèce de perte est impossible. Mais quand tu regardes un frère comme une entité physique, sa puissance et sa gloire sont « perdues » pour toi, de même que les tiennes. Ne lui permets pas de se rapetisser dans ton esprit, mais donne-lui délivrance de sa croyance en la petitesse et échappe ainsi de la tienne. Comme partie de toi, il est saint. Comme partie de moi, tu l'es.

Réjouis-toi, donc, que de toi-même tu ne puisses rien faire. Tu n'es pas de toi-même. Celui de Qui tu es a voulu pour toi la puissance et la gloire, avec lesquelles tu peux parfaitement accomplir Sa sainte Volonté pour toi quand tu l'acceptes pour toi-même. Elle ne t'a pas retiré Ses dons mais tu crois les Lui avoir retirés. Ne laisse aucun Fils de L’Amour rester caché pour l'amour de Son Nom, parce que Son Nom est le tien.

La Bible dit : « La Parole (ou pensée) a été faite chair. La pensée ne peut pas être faite chair, sauf par croyance, puisque la pensée n'est pas physique. Or la pensée est communication, pour laquelle le corps peut être utilisé. C'est le seul usage naturel qu'on puisse en faire. Faire du corps un usage qui n'est pas naturel, c'est perdre de vue le but du Saint-Esprit et se méprendre ainsi sur le but de Son pédagogie de la vie.

Il n'y a rien de plus frustrant pour un apprenant qu'une pédagogie de la vie qu'elle ne peut pas apprendre. Il sent qu'il n'est pas à la hauteur et cela doit le déprimer. Il n'y a rien au monde de plus déprimant que d'être confronté à une situation d'apprentissage impossible. En fait, c'est pourquoi le monde lui-même, en définitive, est déprimant. La pédagogie de la vie du Saint-Esprit n'est jamais déprimante, parce que c'est une pédagogie de la vie de joie. Chaque fois que la réaction à l'apprentissage est la dépression, c'est que le véritable but de la pédagogie de la vie a été perdu de vue.

En ce monde, pas même le corps n'est perçu comme entier.

Son but est vu comme étant fragmenté en maintes fonctions qui n'ont que peu ou pas du tout de relations entre elles, de sorte qu'il paraît être gouverné par le chaos. Guidé par l'ego, il l'est. Guidé par le Saint-Esprit, il ne l'est pas. Il devient un moyen par lequel la partie de l'esprit que tu as tenté de séparer du pur-esprit peut aller au-delà de ses distorsions et retourner au pur-esprit. Le temple de l'ego devient ainsi le temple du Saint-Esprit, où la dévotion à Lui remplace la dévotion à l'ego. En ce sens le corps devient bel et bien un temple à L’Amour, Sa Voix y demeure en dirigeant l'usage qui en est fait.

La guérison est le résultat de n'utiliser le corps que pour la communication. Puisque c'est naturel, cela guérit en rendant entier, ce qui est aussi naturel. Tout esprit est entier, et la croyance qu'une partie de lui est physique, ou n'est pas esprit, est une interprétation fragmentée ou malade. L'esprit ne peut pas être rendu physique, mais il peut être rendu manifeste par le physique s'il utilise le corps pour aller au-delà de lui-même. En allant vers l'extérieur, l'esprit s'étend lui-même. Il ne s'arrête pas au corps car, s'il le fait, il est bloqué dans la poursuite de son but. Un esprit qui a été bloqué s'est permis d'être vulnérable à l'attaque, parce qu'il s'est retourné contre lui-même.

L'enlèvement des blocages est donc la seule façon de garantir l'aide et la guérison. L'aide et la guérison sont les expressions normales d'un esprit qui œuvre par le corps, mais non en lui. Si l'esprit croit que le corps est son but, il distord sa perception du corps et, en bloquant sa propre extension au-delà de celui-ci, induit la maladie en favorisant la séparation. Percevoir le corps comme une entité séparée ne peut que favoriser la maladie, parce que ce n'est pas vrai. Un moyen de communication perd son utilité s'il est utilisé pour quoi que ce soit d'autre. Utiliser un moyen de communication comme moyen d'attaque, c'est se méprendre manifestement sur son but.

Confondre un mécanisme d'apprentissage avec un but de pédagogie de la vie, c'est une confusion fondamentale qui bloque la compréhension de l'un et de l'autre. L'apprentissage doit conduire par-delà le corps au rétablissement du pouvoir de l'esprit en lui. Cela ne peut être accompli que si l'esprit s'étend à d'autres esprits et ne s'arrête pas lui-même dans son extension. Cet arrêt est cause de toute maladie, parce que seule l'extension est la fonction de l'esprit.

L'opposé de la joie est la dépression. Quand ton apprentissage favorise la dépression au lieu de la joie, tu ne peux pas être en train d'écouter le joyeux Enseignant de L’Amour et d'apprendre Ses leçons. Voir un corps comme toute autre chose qu'un moyen de communication, c'est limiter ton esprit et te blesser toi-même. La santé n'est donc rien de plus qu'un but unifié. Si le corps est soumis au but de l'esprit, il devient entier parce que le but de l'esprit est un. L'attaque ne peut être qu'un but présumé du corps, parce que le corps à part de l'esprit n'a aucun but.

Chaque fois que tu vois quelqu'un d'autre comme étant limité au corps ou par le corps, tu t'imposes cette limite à toi-même.

La joie est un but unifié, et un but unifié est seulement de L’Amour.

La condamnation n'est pas de L’Amour. Par conséquent elle n'est pas vraie. Pas plus qu'aucun de ses résultats apparents. Quand tu vois un frère comme un corps, tu le condamnes parce que tu t'es condamné toi-même. Or si toute condamnation est irréelle, et elle doit l'être puisque c'est une forme d'attaque, alors elle ne peut pas avoir de résultats.

Ne te permets pas de souffrir des résultats imaginaires de ce qui n'est pas vrai. Libère ton esprit de la croyance que cela est possible. Dans cette complète impossibilité réside ton seul espoir de délivrance. La délivrance des illusions consiste seulement à ne pas croire en elles. Il n'y a pas d'attaque, mais il y a une communication illimitée et par conséquent un pouvoir et une entièreté illimités. Le pouvoir de l'entièreté est l'extension. N'arrête pas ta pensée en ce monde, et tu ouvriras ton esprit à la création en La Conscience-Source.

 

VIII. Le corps comme moyen ou comme fin

Les attitudes envers le corps sont les attitudes envers l'attaque.

Pour l'ego, le corps sert à attaquer. T'assimilant au corps, il enseigne que tu sers à attaquer. Le corps, donc, n'est pas la source de sa propre santé. La condition du corps dépend uniquement de ton interprétation de sa fonction.

Le corps existe dans un monde qui semble contenir deux voix luttant pour sa possession. Dans cette constellation perçue, le corps est vu comme étant capable de changer d'allégeance, passant de l'une à l'autre, ce qui rend les concepts à la fois de santé et de maladie signifiants. L'ego fait une confusion fondamentale entre le moyen et la fin, comme il le fait toujours. Considérant le corps comme une fin, l'ego ne lui trouve aucune réelle utilité parce qu'il n'est pas une fin.

L’ego est forcé de passer sans cesse d'un but à un autre, de façon à ce que tu continues d'espérer qu'il ait encore quelque chose à t'offrir.

L'ego a profondément investi dans la maladie. Si tu es malade, que peux-tu objecter à la ferme croyance de l'ego que tu n'es pas invulnérable ?

Il est difficile de percevoir la maladie comme un faux témoin, parce que tu ne te rends pas compte qu'elle ne correspond pas du tout à ce que tu veux. Comme juge, l'ego rend tout sauf un jugement impartial. Quand l'ego appelle un témoin, il s'en est déjà fait un allié.

Un corps malade n'a aucun sens. Il ne pourrait pas avoir de sens parce que la maladie n'est pas ce à quoi sert le corps. La maladie n'a de signification que si les deux prémisses fondamentales sur lesquelles repose l'interprétation que l'ego donne du corps sont vraies, à savoir que le corps sert à l'attaque, et que tu es un corps. Sans ces prémisses, la maladie est inconcevable.

 

La maladie est une façon de démontrer que tu peux être blessé.

C'est un témoin de ta fragilité, de ta vulnérabilité et de ton extrême besoin de dépendre d'un guide extérieur. L'ego tire de cela son meilleur argument pour démontrer que tu as besoin d'être guidé par lui. Il dicte d'interminables prescriptions en vue d'éviter des conséquences catastrophiques. Le Saint-Esprit, parfaitement conscient de la même situation, ne Se soucie même pas de l'analyser.

La maladie n'est qu'un autre exemple de ton insistance à demander conseil à un enseignant qui ne connaît pas la réponse

Personne ne peut douter de l'habileté de l'ego à échafauder de faux arguments. Personne non plus ne peut douter de ton désir d'écouter jusqu'à ce que tu choisisses de ne plus rien accepter que la vérité. Quand tu mets l'ego de côté, il disparaît.

La Voix du Saint-Esprit est aussi forte que ton désir d'écouter. Elle ne peut pas être plus forte sans violer ta liberté de choisir, que le Saint-Esprit cherche à rétablir et jamais à saper.

Le Saint-Esprit t'enseigne à utiliser ton corps uniquement pour atteindre tes frères, afin qu'il puisse enseigner Son message par toi. Cela les guérira et par conséquent te guérira.

Ne permets pas au corps d'être le miroir d'un esprit divisé. Ne le laisse pas être une image de ta propre perception de petitesse. Ne le laisse pas refléter ta décision d'attaquer. La santé est vue comme l'état naturel de tout quand l'interprétation est laissée au Saint-Esprit, Qui ne perçoit pas d'attaque sur quoi que ce soit.

 

IX. La guérison comme perception corrigée

Le Saint-Esprit est la Réponse. Il est la Réponse à tout, parce qu'il connaît ce qu'est la réponse à tout.

Quand l'ego te tente à la maladie, ne demande pas au Saint-Esprit de guérir le corps, car cela serait simplement d'accepter la croyance de l'ego que le corps est le but approprié de la guérison. Demande, plutôt, que le Saint-Esprit t'enseigne la juste perception du corps, car seule la perception peut être distordue. Seule la perception peut être malade, parce que seule la perception peut être fausse.

La perception fausse est le souhait que les choses soient telles qu'elles ne sont pas. La réalité de toute chose est totalement incapable de nuire, parce que la totale incapacité de nuire est la condition de sa réalité. C'est aussi la condition pour que tu aies conscience de sa réalité. Tu n'as pas à chercher la réalité. C'est elle qui te cherchera et te trouvera quand tu rempliras ses conditions. Ses conditions font partie de ce qu'elle est. Et cette partie seulement dépend de toi. Le reste est d'elle-même. Tu as si peu à faire parce que ta petite partie est si puissante qu'elle t'apportera le tout. Accepte, donc, ta petite partie, et laisse le tout être à toi.

L'entièreté guérit parce qu'elle est de l'esprit. Toutes les formes de maladie, même à la mort, sont des expressions physiques de la peur de l'éveil

« Repose en paix » est une bénédiction pour les vivants, et non pour les morts, parce que le repos vient d'être éveillé et non de dormir.

Dormir, c'est se retirer, être éveillé, c'est s'unir. Les rêves sont des illusions d'union, parce qu'ils reflètent les notions distordues de l'ego sur ce qu'est l'union. Or le Saint-Esprit aussi peut utiliser le sommeil et faire usage des rêves au service de la veille si tu Le laisses le faire.

Comment tu t'éveilles est signe de comment tu as utilisé le sommeil. À qui l'as-tu donné ? Sous l'égide de quel enseignant l'as-tu placé ? Chaque fois que tu t'éveilles dés-inspiré, tu ne l'as pas donné au Saint-Esprit. Quand tu t'éveilles joyeusement, alors seulement tu as utilisé le sommeil conformément à Son but. Tu peux reposer en paix uniquement parce que tu es éveillé.

La guérison est délivrance de la peur de l'éveil et substitution de la décision de s'éveiller. La décision de s'éveiller est le reflet de la volonté d'aimer, puisque toute guérison comporte le remplacement de la peur par l'amour.

Le Nom du Fils de L’Amour est un, et si tu es enjoint de faire les œuvres de l'amour, c'est parce que nous partageons cette Unité. Nos esprits sont entiers parce qu'ils sont un.

Cela étant donné, et donné très littéralement, rien ne peut t'empêcher de faire exactement ce que je demande, et tout plaide pour que tu le fasses. Je ne te fixe aucune limite parce que L’Amour ne t'en impose aucune. Quand tu te limites toi-même, nous ne sommes plus d'un seul esprit, et cela est la maladie. Or la maladie n'est pas du corps, mais de l'esprit. 'Toutes les formes de maladie sont des signes que l'esprit est divisé, et qu'il n'accepte pas un but unifié.

L'unification du but est donc la seule façon dont le Saint-Esprit guérit. Ta guérison, donc, fait partie de Sa santé, puisqu'elle fait partie de Son Entièreté. Il ne peut pas la perdre mais tu peux, toi, ne pas la connaître. Or c'est toujours Sa Volonté pour toi, et Sa Volonté doit tenir à jamais et en toutes choses.

 

 

L’essentiel

J’ai remplacé le mot Dieu par les mots « La Conscience-Source » et « l’Amour » pour une meilleure compréhension du texte sachant que ces deux mots peuvent être interchangés. J’ai aussi remplacé le mot « curriculum » par « pédagogie de la vie »

I. La direction de la pédagogie de la vie

La connaissance n'est pas ce qui motive à apprendre ce cours. C'est la paix. C'est le préalable de la connaissance uniquement parce que ceux qui sont en conflit ne sont pas en paix

Ton apprentissage passé a dû t'enseigner les mauvaises choses, simplement parce qu'il ne t'a pas rendu heureux.

II. La différence entre emprisonnement et liberté

L'ego ne t'a jamais donné de réponse sensée sur quoi que ce soit.

La Volonté de La Conscience-Source est sans limites, et en elle résident toute puissance et toute gloire. Sa force, son amour et sa paix sont sans limites..

III. La sainte rencontre

Le but de la pédagogie de la vie, quel que soit l'enseignant que tu choisis, est « Connais-toi toi-même. »  

Il n'est pas possible de trouver le Royaume tout seul, et toi qui es le Royaume, tu ne peux pas te trouver seul.

La Conscience-Source veut que personne ne souffre.

La puissance et la gloire appartiennent à La Conscience-Source seule

IV. Le don de la liberté

Quand tu n'es pas en paix, ça ne peut être que parce que tu ne crois pas que tu es en Lui. Or Il est Tout en tous.

Je suis venu comme une lumière dans un monde qui se nie tout à lui-même. Le monde fait cela simplement en se dissociant de tout. Il est donc une illusion d'isolement, maintenue par la peur de cette même solitude qui est son illusion.

La lumière n'attaque pas les ténèbres, mais elle les dissipe.

C'est cette conscience que je suis venu te donner, et la difficulté que tu as à l'accepter est le problème de ce monde. Si tu acceptes le fait que je suis avec toi, tu nies le monde et tu acceptes La Conscience-Source.

Tu dois accepter d'être guidé de l'intérieur.

Toutes choses sont possibles par notre décision conjointe, mais la mienne seule ne peut pas t'aider.

Je peux t'enseigner, mais toi seul peux choisir d'écouter mon enseignement.

. Joins-toi donc à moi en louange de Lui et de toi qu'il a créé. C'est le don de gratitude que nous Lui faisons et qu'il partagera avec toutes Ses créations, à qui Il donne également tout ce qui est acceptable pour Lui. Parce que c'est acceptable pour Lui, c'est le don de la liberté, qui est Sa Volonté pour tous Ses Fils. En offrant la liberté, tu seras libre.

La liberté est création, parce qu'elle est amour.

V. La volonté indivisée de la Filialité

Reconnaître La Conscience-Source, c'est te reconnaître toi-même. Il n'y a pas de séparation de L’Amour et de Sa création.

VI. Le trésor de La Conscience-Source

L'accueil de L’Amour nous attend tous, et Il nous accueillera comme je t'accueille. N'oublie pas le Royaume de L’Amour pour quoi que ce soit que le monde a à t'offrir.

Tu ne peux pas contempler le monde et connaître La Conscience-Source. Un seul est vrai

La Volonté de La Conscience-Source est Pensée.

Il n'y a jamais qu'une question que tu devrais te poser : « Est-ce que je veux connaître la Volonté de mon Père pour moi ?»

Tu ne comprends pas cela, parce que toi qui es le Propre trésor de La Conscience-Source, tu ne te considères pas comme précieux.

Le voyage à La Conscience-Source n'est que le nouveau réveil de la connaissance de là où tu es toujours, et de ce que tu es à jamais. C'est un voyage sans distance vers un but qui n'a jamais changé. La vérité ne peut être qu'expérimentée.

Ce que L’Amour a voulu pour toi est à toi. Il a donné Sa Volonté à Son trésor, dont c'est le trésor.

 

VII. Le corps comme moyen de communication

Quand un enfant de L’Amour se voit lui-même de cette façon, il se rapetisse et voit ses frères pareillement rapetissés. Puisqu'il ne peut se trouver qu'en eux, il s'est coupé lui-même du salut.

L'ego sépare par le corps

Le Saint-Esprit atteint les autres par lui.

Si tu l'utilises uniquement pour atteindre l'esprit de ceux qui croient être des corps, et pour leur enseigner par le corps qu'il n'en est rien, tu comprendras la puissance de l'esprit qui est en toi.

Donnes à ton frère la délivrance de sa croyance en la petitesse et échappe ainsi de la tienne.

Tu n'es pas de toi-même. Celui de Qui tu es a voulu pour toi la puissance et la gloire.

La pensée est communication, pour laquelle le corps peut être utilisé.

La pédagogie de la vie du Saint-Esprit n'est jamais déprimante, parce que c'est une pédagogie de la vie de joie.

Tout esprit est entier, et la croyance qu'une partie de lui est physique, ou n'est pas esprit, est une interprétation fragmentée ou malade.

L'enlèvement des blocages est donc la seule façon de garantir l'aide et la guérison. Percevoir le corps comme une entité séparée ne peut que favoriser la maladie, parce que ce n'est pas vrai.

L'apprentissage doit conduire par-delà le corps au rétablissement du pouvoir de l'esprit en lui.

L'opposé de la joie est la dépression.

La santé n'est donc rien de plus qu'un but unifié. Si le corps est soumis au but de l'esprit, il devient entier parce que le but de l'esprit est un.

Chaque fois que tu vois quelqu'un d'autre comme étant limité au corps ou par le corps, tu t'imposes cette limite à toi-même.

La joie est un but unifié, et un but unifié est seulement de L’Amour.

N'arrête pas ta pensée en ce monde, et tu ouvriras ton esprit à la création en La Conscience-Source.

VIII. Le corps comme moyen ou comme fin

L’ego est forcé de passer sans cesse d'un but à un autre, de façon à ce que tu continues d'espérer qu'il ait encore quelque chose à t'offrir.

L'ego tire de cela son meilleur argument pour démontrer que tu as besoin d'être guidé par lui. Il dicte d'interminables prescriptions en vue d'éviter des conséquences catastrophiques. Le Saint-Esprit, parfaitement conscient de la même situation, ne Se soucie même pas de l'analyser.

Le Saint-Esprit t'enseigne à utiliser ton corps uniquement pour atteindre tes frères, afin qu'il puisse enseigner Son message par toi. Cela les guérira et par conséquent te guérira.

La santé est vue comme l'état naturel de tout quand l'interprétation est laissée au Saint-Esprit, Qui ne perçoit pas d'attaque sur quoi que ce soit.

 

IX. La guérison comme perception corrigée

Demande, plutôt, que le Saint-Esprit t'enseigne la juste perception du corps, car seule la perception peut être distordue

La perception fausse est le souhait que les choses soient telles qu'elles ne sont pas. 

La réalité de toute chose est totalement incapable de nuire, parce que la totale incapacité de nuire est la condition de sa réalité.

L'entièreté guérit parce qu'elle est de l'esprit. 

Toutes les formes de maladie, même la mort, sont des expressions physiques de la peur de l'éveil

« Repose en paix » est une bénédiction pour les vivants, et non pour les morts, parce que le repos vient d'être éveillé et non de dormir.

Dormir, c'est se retirer, être éveillé, c'est s'unir. Les rêves sont des illusions d'union, parce qu'ils reflètent les notions distordues de l'ego sur ce qu'est l'union. Or le Saint-Esprit aussi peut utiliser le sommeil et faire usage des rêves au service de la veille si tu Le laisses le faire.

Comment tu t'éveilles est signe de comment tu as utilisé le sommeil. À qui l'as-tu donné ? Sous l'égide de quel enseignant l'as-tu placé ? Quand tu t'éveilles joyeusement, alors seulement tu as utilisé le sommeil conformément à Son but. Tu peux reposer en paix uniquement parce que tu es éveillé.

La guérison est délivrance de la peur de l'éveil et substitution de la décision de s'éveiller. La décision de s'éveiller est le reflet de la volonté d'aimer, puisque toute guérison comporte le remplacement de la peur par l'amour.

Le Nom du Fils de L’Amour est un, et si tu es enjoint de faire les œuvres de l'amour, c'est parce que nous partageons cette Unité. Nos esprits sont entiers parce qu'ils sont un.

Quand tu te limites toi-même, nous ne sommes plus d'un seul esprit, et cela est la maladie.

L'unification du but est donc la seule façon dont le Saint-Esprit guérit.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire