Chapitres

lundi 14 mars 2022

7 - Les dons du royaume

I. Le dernier pas 

Le pouvoir créateur de Dieu et de Ses créations est illimité, mais ils ne sont pas dans une relation réciproque. Tu communiques pleinement avec Dieu, comme Lui avec toi. C'est un processus continu auquel tu participes, et parce que tu y participes tu es inspiré de créer comme Dieu. Or dans la création ta relation à Dieu n'est pas réciproque, puisqu'il t'a créé mais que tu ne L'as pas créé. 

La Pensée créatrice de Dieu va de Lui vers toi, de même ta pensée créatrice doit aller de toi vers tes créations. C'est ainsi seulement que tout pouvoir créateur peut s'étendre vers l'extérieur. 

En acceptant ce pouvoir comme tien, tu as appris à te souvenir de ce que tu es. 

Créer, c'est aimer. L'amour s'étend vers l'extérieur pour la simple raison qu'il ne peut pas être contenu

De son côté, l'ego réclame toujours des droits réciproques, parce qu'il est compétitif plutôt qu'aimant. Il est toujours désireux de faire un marché, mais il ne peut pas comprendre qu'être pareil à autrui signifie qu'aucun marché n'est possible. Pour faire un gain, tu dois donner et non marchander. Marchander, c'est limiter le donner, et telle n'est pas la Volonté de Dieu. 

Vouloir avec Dieu, c'est créer comme Lui. Dieu ne limite Ses dons en aucune façon. Tu es Ses dons, ainsi tes dons doivent être pareils aux Siens. Les dons que tu fais au Royaume doivent être pareils aux dons qu'il te fait. 

Je n'ai donné que l'amour au Royaume parce que j'ai cru que c'était ce que j'étais. Seule la joie augmente à jamais, puisque la joie et l'éternité sont inséparables. Dieu S'étend vers l'extérieur au-delà de toute limite et au-delà du temps, et toi qui es co-créateur avec Lui, tu étends Son Royaume à jamais et au-delà de toute limite. 

Penser comme Dieu, c'est partager Sa certitude quant à ce que tu es, et créer comme Lui, c'est partager l'Amour parfait qu'il partage avec toi. C'est vers cela que le Saint-Esprit te conduit, afin que ta joie soit complète parce que le Royaume de Dieu est entier. J'ai dit que Dieu Lui-même ferait le dernier pas dans le nouveau réveil de la connaissance. 

Dieu est Premier Créateur, parce qu'il a créé Ses co-créateurs. 

II. La loi du Royaume 

Guérir est la seule sorte de pensée en ce monde qui ressemble à la Pensée de Dieu et, à cause des éléments qu'elles ont en commun, qui peut facilement se transférer en elle. Lorsqu'un frère se perçoit comme malade, il se perçoit non entier et donc dans le besoin. Si, toi aussi, tu le vois de cette façon, tu le vois comme s'il était absent ou séparé du Royaume, et ainsi tu obscurcis le Royaume lui-même pour vous deux. 

Guérir, donc, c'est corriger la perception en ton frère et en toi-même en partageant le Saint-Esprit avec lui. Cela vous place tous les deux à l'intérieur du Royaume et rétablit son entièreté dans ton esprit.

À l'extérieur du Royaume, la loi qui règne à l'intérieur est adaptée : « Tu crois à ce que tu projettes. » Cela implique que c'est ce que tu as projeté sur les autres, et par conséquent ce que tu crois qu'ils sont, que tu apprends ce que tu es. . 

Le Saint-Esprit est le Traducteur des lois de Dieu pour ceux qui ne les comprennent pas. 

Nul ne met en doute la connexion entre l'apprentissage et la mémoire. Sans la mémoire, l'apprentissage est impossible puisqu'il doit être cohérent pour qu'on s'en souvienne. C'est pourquoi l'enseignement du Saint-Esprit est une leçon de souvenir. 

III. La réalité du Royaume 

Quand j'ai dit : « Je suis avec vous tous les jours », je le pensais littéralement. Je ne suis absent pour personne en aucune situation. Parce que je suis toujours avec toi, tu es la voie, la vérité et la vie. 

C'est pourquoi l'ego est insane, insensé : il enseigne que tu n'es pas ce que tu es. L'ego se perçoit lui-même en guerre et ayant donc besoin d'alliés. C'est de là que viennent tous tes conflits. C'est de croire qu'il faut lutter pour obtenir... la croyance que des intérêts conflictuels sont possibles, et tu as donc accepté l'impossible pour vrai. Cela ne revient-il pas à dire que tu te perçois toi-même comme irréel ? 

Être dans le Royaume, c'est simplement de concentrer toute ton attention sur lui. L"égo juge l'apparence, mais apparence et réalité ne sont guère la même chose. L'esprit juste ne voit que des frères, parce qu'il ne voit que dans sa propre lumière. 

La fonction du Saint-Esprit est de défaire ce qui fait question pour ainsi conduire à la certitude. Ceux qui sont certains sont parfaitement calmes, parce qu'ils ne sont pas dans le doute. Ils ne soulèvent pas de questions, parce qu'il n'entre rien dans leur esprit qui fasse question. Cela les tient dans une parfaite sérénité, parce que c'est ce qu'ils partagent, connaissant ce qu'ils sont. 

IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité 

La vérité peut seulement être reconnue et il est seulement besoin de la reconnaître. L'inspiration est du Saint-Esprit, la certitude est de Dieu, conformément à Ses lois. Toutes deux, donc, viennent de la même Source, puisque l'inspiration vient de la Voix pour Dieu et que la certitude vient des lois de Dieu. La guérison ne vient pas directement de Dieu, Qui connaît Ses créations parfaitement entières. Or la guérison est toujours de Dieu, parce qu'elle procède de Sa Voix et de Ses lois. Elle en est le résultat, dans un état d'esprit qui ne Le connaît pas. Cet état Lui est inconnu et donc n'existe pas, mais ceux qui dorment sont inconscients. Parce qu'ils sont inconscients, ils ne connaissent pas. 

Le Saint-Esprit doit œuvrer par toi pour t'enseigner qu'il est en toi. Car il fait partie de toi. C'est une étape intermédiaire vers la connaissance que tu es en Dieu parce que tu fais partie de Lui. Dans les miracles que le Saint-Esprit inspire, il ne peut y avoir d'ordre de difficulté, parce que toutes les parties de la création sont d'un seul ordre. Quand tu guéris, tu te souviens des lois de Dieu et tu oublies les lois de l'ego. 

Le seul effort à faire est d'apprendre le fonctionnement du Saint-Esprit  (comme tout apprentissage) Tes aptitudes doivent être confiées au Saint-Esprit, qui comprend comment les utiliser correctement. Il les utilise seulement pour guérir, parce qu'il te connaît seulement entier. En guérissant, tu apprends ce qu'est l'entièreté, et en apprenant ce qu'est l'entièreté, tu apprends à te souvenir de Dieu. Tu L'as oublié, mais le Saint-Esprit comprend que ton oubli doit être traduit en une façon de te souvenir. 

L'ego cherche toujours à diviser et à séparer. 

Le Saint-Esprit cherche toujours à unifier et à guérir. En guérissant tu es guéri, parce que le Saint-Esprit ne voit pas d'ordre de difficulté dans la guérison. La force de la perception juste est si grande qu'elle amène l'esprit à s'accorder avec le Sien, parce qu'elle sert Sa Voix, qui est en vous tous. 

Guérir est une façon d'approcher la connaissance en accordant ta pensée avec les lois de Dieu et en reconnaissant leur universalité.

Cherche premièrement le Royaume des Cieux, parce que c'est là que les lois de Dieu opèrent véritablement, Ne cherche que cela, parce que tu ne peux trouver rien d'autre. Il n'y a rien d'autre. Dieu est Tout en tous au sens le plus littéral. Tout être est en Lui Qui est tout Être. Tu es donc en Lui puisque ton être est le Sien. Guérir est une façon d'oublier le sentiment de danger que l'ego a induit en toi, en ne reconnaissant pas son existence en ton frère. Cela renforce le Saint-Esprit en vous deux, parce que c'est le refus de reconnaître la peur. L'amour n'a besoin que de cette invitation. Il vient librement à toute la Filialité, étant ce qu'est la Filialité. En t'éveillant à lui, tu ne fais qu'oublier ce que tu n'es pas . Cela te permet de te souvenir de ce que tu es. 

V. Guérison et inchangeabilité de l'esprit 

Le corps n'est rien de plus qu'un cadre pour le développement des aptitudes, ce qui est tout à fait à part de l'usage qui en est fait. Ça, c'est une décision. Les effets de la décision de l'ego à cet égard sont tellement apparents qu'il n'est pas besoin d'élaborer, mais la décision du Saint-Esprit de n'utiliser le corps que pour la communication est si étroitement liée à la guérison qu'il est besoin de clarifier. Manifestement, le guérisseur non guéri ne comprend pas sa propre vocation. 

Seuls les esprits communiquent. L'ego essaie de t'enseigner que le corps peut agir comme l'esprit et par conséquent qu'il se suffit à lui-même. si tu crois cela  tu enseignes à la fois la maladie et la guérison, tu es à la fois un mauvais enseignant et un mauvais apprenant. 

Guérir est la seule aptitude que chacun puisse et doive développer, s'il veut être guéri. La guérison est la forme de communication du Saint-Esprit en ce monde, et c'est la seule qu'il accepte. 

Il n'accepte pas la confusion que fait l'ego entre l'esprit et le corps. Les esprits peuvent communiquer, mais ils ne peuvent blesser. Le corps au service de l'ego peut blesser d'autres corps, mais cela ne peut pas se produire à moins que le corps n'ait déjà été confondu avec l'esprit. 

Le Saint-Esprit n'œuvre pas au hasard, et la guérison qui vient de Lui opère toujours. La guérison elle-même est constante, puisque seule la constance est libre de tout conflit, et seuls ceux qui sont libres de tout conflit sont entiers. 

La peur ne réjouit pas. La guérison, si.
La peur fait toujours des exceptions. La guérison n'en fait jamais. 
La peur produit la dissociation, parce qu'elle induit la séparation.

La guérison produit toujours l'harmonie, parce qu'elle procède de l'intégration. Elle est prévisible parce qu'on peut compter sur elle. Sur tout ce qui est de Dieu l'on peut compter, parce que tout de Dieu est entièrement réel. On peut compter sur la guérison parce qu'elle est inspirée par Sa Voix et est en accord avec Ses lois. 

Dieu ne peut pas être en désaccord avec Lui-même, et tu ne peux pas être en désaccord avec Lui. Tu ne peux pas séparer ton Soi de ton Créateur, Qui t'a créé en partageant Son Être avec toi. 

Le véritable apprentissage est constant et son pouvoir de changement est si fort qu'un Fils de Dieu peut reconnaître son propre pouvoir en un instant et changer le monde l'instant suivant. C'est parce qu'en changeant d'esprit, il a changé le plus puissant mécanisme qui lui ait jamais été donné pour changer. Tu dois apprendre à changer d'esprit sur ton esprit. C'est la seule façon pour toi d'apprendre qu'il est inchangeable. 

Quand tu guéris, c'est exactement ce que tu apprends. Tu reconnais l'esprit inchangeable en ton frère, en te rendant compte qu'il n'aurait pas pu changer d'esprit. En changeant d'esprit sur le sien pour lui, tu l'aides à défaire le changement que son ego pense avoir fait en lui. 

Dieu Lui-même t'a créé : en te comprenant, en t'appréciant et en t'aimant. L'ego est totalement incapable de comprendre cela, parce qu'il ne comprend pas ce qu'il fait, ne l'apprécie pas et ne l'aime pas. Il incorpore pour enlever. 

Tu ne peux pas oublier le Père parce que je suis avec toi, et je ne peux pas L'oublier. M'oublier, moi, c'est t'oublier toi-même et oublier Celui Qui t'a créé. 

Ton esprit est une lumière si puissante que tu peux regarder dans leurs esprits et les éclairer, comme je peux éclairer le tien. Je ne veux pas partager mon corps dans la communion parce que cela est ne rien partager. Je veux partager mon esprit avec toi parce que nous sommes d'un seul Esprit, et cet Esprit est le nôtre. Vois cet Esprit partout parce qu'il est partout et en tout. Il est tout parce qu'il englobe toutes choses en lui. Béni sois-tu de ne percevoir que cela, parce que tu ne perçois que ce qui est vrai. 

Viens donc à moi et apprends ce qu'est la vérité en toi. L'esprit que nous partageons, tous nos frères le partagent, et quand nous les voyons véritablement ils sont guéris. Laisse ton esprit luire avec le mien sur leurs esprits, et par notre gratitude envers eux les rendre conscients de la lumière en eux. En retour, cette lumière luira sur toi et sur la Filialité tout entière, parce que c'est le don qu'il convient pour toi d'offrir à Dieu. Il l'acceptera et le donnera à la Filialité, parce qu'il est acceptable pour Lui et donc pour Ses Fils. C'est la véritable communion avec le Saint-Esprit, Qui voit la main de Dieu en chacun, te le fait apprécier et ainsi t'appelle à aimer Dieu et Sa création. Tu ne peux apprécier la Filialité que ne faisant qu'un. Cela fait partie de la loi de la création et donc cela gouverne toute pensée. 

VI. De la vigilance à la paix 

La peur et l'amour font ou créent, selon que l'ego ou le Saint-Esprit les engendre ou les inspire, mais ils retournent à l'esprit du penseur et ils affectent toute sa perception. Cela inclut sa conception de Dieu, de Ses créations et des siennes. Il n'appréciera aucun d'Eux s'il Les regarde peureusement. Il Les appréciera tous s'il Les regarde avec amour. 

L'esprit qui ne comprend pas ce qu'est l'amour ne peut pas se percevoir lui-même comme aimant. Ton aptitude à diriger ta pensée selon ton choix fait partie du pouvoir de ta pensée  Si tu ne crois pas pouvoir le faire, tu as nié le pouvoir de ta pensée et l'as ainsi rendue impuissante dans ta croyance. 

L'ego ne peut pas se permettre de connaître quoi que ce soit. 

Produit par la peur, l'ego reproduit la peur. Voilà son allégeance, et cette allégeance le rend traître à l'amour parce que tu es l'amour. L'amour est ton pouvoir, et l'ego doit le nier. Il doit aussi nier tout ce que ce pouvoir te donne parce qu'il te donne tout. Par conséquent, l'ego s'oppose à tout ce qui est apprécié, à toute re-connaissance, toute perception saine et toute connaissance.

Le Saint-Esprit défait les illusions sans les attaquer, parce qu'il ne peut pas les percevoir du tout. Par conséquent, elles n'existent pas pour Lui. Il résout le conflit apparent qu'elles engendrent en percevant le conflit comme in-signifiant. Le Saint-Esprit veut que tu te rendes compte que, parce que le conflit est in-signifiant, il n'est pas compréhensible.

Si tu gardes à l'esprit ce que t'offre le Saint-Esprit, tu ne peux pas être vigilant pour autre chose que Dieu et Son Royaume. 

L'ego veut donc engager ton esprit dans son propre système délirant, parce qu'autrement la lumière de ta compréhension le dissiperait. Il ne veut aucune partie de la vérité, parce que l'ego lui-même n'est pas vrai. Tant que tu crois que deux systèmes de pensée totalement contradictoires se partagent la vérité, ton besoin de vigilance est apparent. 

Ce que tu perçois comme des problèmes d'identification à quelque niveau que ce soit ne sont pas des problèmes de fait. Ce sont des problèmes de compréhension, puisque leur présence suppose la croyance qu'il t'appartient de décider ce que tu es. L'ego croit cela totalement, envers quoi il s'est engagé pleinement. Ce n'est pas vrai. 

L'Unité du Créateur et de la création est ton entièreté, ta santé d'esprit et ton pouvoir illimité. Ce pouvoir illimité est le don que Dieu te fait, parce que c'est ce que tu es. Si tu en dissocies ton esprit, tu perçois la force la plus puissante dans l'univers comme si elle était faible, parce que tu ne crois pas que tu en fais partie. 

Quand tu permets à l'insanité d'entrer dans ton esprit, cela signifie que tu n'as pas jugé la santé d'esprit entièrement désirable. Tu ne peux pas créer en cet état divisé, et tu dois être vigilant contre cet état divisé parce qu'il n'y a que la paix qui se puisse étendre. Ton esprit divisé bloque l'extension du Royaume, et son extension est ta joie. Si tu n'étends pas le Royaume, tu ne penses pas avec ton Créateur et tu ne crées pas comme Il a créé. 

Dans cet état déprimant, le Saint-Esprit te rappelle doucement que tu es triste parce que tu ne remplis pas ta fonction de cocréateur avec Dieu et te prives donc toi-même de la joie. Ce n'est pas le choix de Dieu mais le tien. Si ton esprit pouvait être en désaccord avec Celui de Dieu, ce qui procède de ta volonté serait in-signifiant. 

La création, et non la séparation, est ta volonté parce qu'elle est Celle de Dieu, et rien de ce qui s'y oppose ne signifie quoi que ce soit. Étant un accomplissement parfait, la Filialité ne peut accomplir que parfaitement, étendant la joie dans laquelle elle fut créée et s'identifiant elle-même à la fois à son Créateur et à ses créations, connaissant qu'ils sont Un. 

 VII. La totalité du Royaume 

Chaque fois que tu nies à un frère une bénédiction, c'est toi qui te sentiras privé de quelque chose, parce que le déni est aussi total que l'amour. Il est aussi impossible de nier quelque chose à une partie de la Filialité que de l'aimer en partie. Il n'est pas possible non plus de l'aimer totalement par moments. Tu ne peux pas t'engager totalement parfois. Le déni n'a aucun pouvoir en soi, mais tu peux lui donner le pouvoir de ton esprit, dont le pouvoir est sans limites. Si tu l'utilises pour nier la réalité, la réalité a disparu pour toi. La réalité ne peut pas être appréciée partiellement. 

Lorsqu'un frère agit de manière insane, il t'offre une occasion de le bénir. Son besoin est le tien. Tu as besoin de la bénédiction que tu peux lui offrir. Il n'y a pas moyen pour toi de l'avoir, sauf en la donnant. Telle est la loi de Dieu, et elle n'a pas d'exceptions. Ce que tu nies te manque, non pas parce que cela est manquant mais parce que tu l'as nié en autrui et tu n'en as donc pas conscience en toi. Chacune de tes réponses est déterminée par ce que tu penses être, et ce que tu veux être est ce que tu penses être. Ce que tu veux être, donc, doit déterminer chacune de tes réponses. 

Tu n'as pas besoin de la bénédiction de Dieu parce que tu l'as pour toujours, mais tu as besoin de la tienne. L'ego se fait de toi une image de privation, sans amour et vulnérable. Tu ne peux pas aimer cela. Or tu peux très facilement échapper à cette image en la laissant derrière toi. Tu n'es pas là et ce n'est pas toi. Ne vois cette image en personne, sinon tu l'as acceptée comme toi. Toutes les illusions sur la Filialité sont dissipées ensemble, comme elles ont été faites ensemble. N'enseigne à personne qu'il est ce que tu ne voudrais pas être. Ton frère est le miroir dans lequel tu vois l'image de toi-même aussi longtemps que dure la perception. Et la perception durera jusqu'à ce que la Filialité se connaisse elle-même comme entière. Tu as fait la perception et elle durera aussi longtemps que tu en voudras. 

Les illusions sont des investissements. Elles dureront aussi longtemps que tu leur accorderas de la valeur. Les valeurs sont relatives, mais elles sont puissantes parce que ce sont des jugements mentaux. La seule façon de dissiper les illusions, c'est de leur retirer tout investissement, alors elles seront sans vie pour toi parce que tu les auras sorties de ton esprit. Tant que tu les y inclus, tu leur donnes vie. Sauf qu'il n'y a rien là pour recevoir ton don. Tu as le don de vie pour le donner, parce qu'il t'a été donné. Tu n'as pas conscience de ton don parce que tu ne le donnes pas. Tu ne peux pas faire que rien vive, puisque rien ne peut pas être rendu vivant. Par conséquent, tu n'étends pas le don qui est à la fois ce que tu as et ce que tu es, et ainsi tu ne connais pas ton être. Toute confusion vient de ne pas étendre la vie, parce que cela n'est pas la Volonté de ton Créateur. Tu ne peux rien accomplir à part de Lui, et de fait tu n'accomplis rien à part de Lui. Continue dans Sa voie pour te souvenir de toi-même, et enseigne Sa voie pour ne pas t'oublier. Ne rends honneur qu'aux Fils du Dieu vivant, et compte-toi avec joie parmi eux. 

L'honneur est le seul don qui convienne à ceux que Dieu Lui-même a créés dignes d'honneur, et qu'il honore. Donne-leur de les apprécier comme Dieu toujours les apprécie, parce qu'ils sont Ses Fils bien-aimés qui ont toute Sa faveur. Tu ne peux pas être à part d'eux parce que tu n'es pas à part de Lui. Repose-toi dans Son amour et protège ton repos en aimant. Mais aime tout ce qu'il a créé, dont tu fais partie, ou tu ne peux pas apprendre ce qu'est Sa paix ni accepter Son don pour toi-même et comme toi-même. Tu ne peux pas connaître ta propre perfection jusqu'à ce que tu aies honoré tous ceux qui furent créés pareils à toi. 

Un enfant de Dieu est le seul enseignant suffisamment digne d'en enseigner un autre. Un seul Enseignant est dans tous les esprits et Il enseigne à tous la même leçon. Il t'enseigne toujours la valeur inestimable de chaque Fils de Dieu, et Il l'enseigne avec une patience infinie née de l'Amour infini pour lequel Il parle. Chaque attaque est un appel à Sa patience, puisque Sa patience peut traduire l'attaque en bénédiction. Ceux qui attaquent ne connaissent pas qu'ils sont bénis. Ils attaquent parce qu'ils se croient privés de quelque chose. Donne, donc, de ton abondance, et enseigne-la-leur à tes frères. Ne partage pas leurs illusions de manque, sinon tu te percevras toi-même comme ayant un manque. 

Étant la partie de ton esprit qui ne croit pas être responsable d'elle-même, et étant sans allégeance envers Dieu, l'ego est incapable de confiance. Projetant sa croyance insane que tu as trahi ton Créateur, il croit que tes frères, qui en sont aussi incapables que toi, cherchent à t'enlever Dieu. Chaque fois qu'un frère en attaque un autre, c'est ce qu'il croit. La projection voit tes propres souhaits en autrui. Si tu choisis de te séparer de Dieu, c'est ce que tu penseras que les autres te font. 

Tu es la Volonté de Dieu. N'accepte rien d'autre pour ta volonté, sinon tu nies ce que tu es. Nie cela et tu attaqueras, croyant avoir été attaqué. Mais vois en toi l'Amour de Dieu et tu le verras partout parce qu'il est partout. Vois-en tous Son abondance et tu connaîtras que tu es en Lui avec eux. Ils font partie de toi, comme tu fais partie de Dieu. Tu es aussi seul quand tu ne comprends pas cela que Dieu Lui-même est seul quand Ses Fils ne Le connaissent pas. La paix de Dieu, c'est de comprendre cela. Il y a une seule voie qui mène hors de la pensée du monde, comme il y avait une seule voie pour y entrer. Comprends totalement en comprenant la totalité. 

Perçois n'importe quelle partie du système de pensée de l'ego comme entièrement insane, entièrement délirante et entièrement indésirable, et tu l'évalues correctement tout entier. Cette correction te permet de percevoir n'importe quelle partie de la création comme entièrement réelle, entièrement parfaite et entièrement désirable. Ne voulant que cela, tu n'auras que cela, et ne donnant que cela, tu ne seras que cela. Les dons que tu offres à l'ego sont toujours ressentis comme des sacrifices, mais les dons que tu offres au Royaume sont des dons que tu t'offres à toi-même. Ils seront toujours précieux pour Dieu parce qu'ils appartiennent à Ses Fils bien-aimés, qui Lui appartient. À toi appartiennent toute puissance et toute gloire, parce qu'à Lui appartient le Royaume.  

VIII. L'incroyable croyance 

Nous avons dit que sans projection il ne peut y avoir de colère, mais il est aussi vrai que sans extension il ne peut y avoir d'amour. Cela reflète une loi fondamentale de l'esprit, une loi, donc, qui opère toujours. C'est la loi par laquelle tu crées et fus créé. C'est la loi qui unifie le Royaume et le garde dans l'Esprit de Dieu. Pour l'ego, la loi est perçue comme un moyen de se débarrasser de quelque chose qu'il ne veut pas. Pour le Saint-Esprit, c'est la loi fondamentale du partage, par laquelle tu donnes ce que tu estimes de façon à le garder dans ton esprit. Pour le Saint-Esprit, c'est la loi de l'extension. Pour l'ego, c'est la loi de la privation. Par conséquent, elle produit l'abondance ou le manque, selon la façon dont tu choisis de l'appliquer. Ce choix te revient. 

L'ego essaie toujours de préserver le conflit. Il s'ingénie à inventer des façons de réduire le conflit en apparence, parce qu'il ne veut pas que tu trouves le conflit intolérable au point d'insister pour l'abandonner. L'ego essaie donc de te persuader qu'il peut te libérer du conflit, de crainte que tu n'abandonnes l'ego et te libères toi-même. Recourant à sa propre version tordue des lois de Dieu, l'ego n'utilise le pouvoir de l'esprit que pour aller à l'encontre du but réel de l'esprit. Dans une tentative pour te persuader que tu t'es débarrassé du problème, il projette le conflit de ton esprit sur d'autres esprits. 

Souviens-toi qu'un enseignant en conflit est un mauvais enseignant et un mauvais apprenant. Ses leçons sont confuses et leur valeur de transfert est limitée par sa confusion. 

N'aie pas peur de l'ego. Il dépend de ton esprit, et de même que tu l'as fait en croyant en lui, de même tu peux le dissiper en lui retirant ta croyance. Ne projette pas la responsabilité de ta croyance en lui sur quiconque, sinon tu préserves la croyance. 

Quand tu seras prêt à accepter seul la responsabilité de l'existence de l'ego, tu auras mis de côté toute colère et toute attaque, parce qu'elles viennent d'une tentative pour projeter la responsabilité de tes propres erreurs. Mais après avoir accepté comme tiennes ces erreurs, ne les garde pas. Donne-les vite au Saint-Esprit afin qu'elles soient défaites complètement et que tous leurs effets disparaissent de ton esprit et de la Filialité tout entière. 

Le Saint-Esprit t'enseigne à percevoir au-delà de ta croyance, parce que la vérité est au-delà de la croyance et Sa perception est vraie.

Ce cours a pour seul but de t'enseigner que l'ego est incroyable et sera toujours incroyable. Toi qui as fait l'ego en croyant l'incroyable, tu ne peux pas faire ce jugement seul. En acceptant l'Expiation pour toi-même, tu te décides contre la croyance que tu puisses être seul, dissipant ainsi l'idée de séparation tout en affirmant ta véritable identification avec le Royaume tout entier, qui fait littéralement partie de toi. Cette identification est au-delà du doute comme elle est au-delà de la croyance. Ton entièreté n'a pas de limites parce que l'être est l'infini. 

IX. L'extension du Royaume 

Toi seul peux limiter ton pouvoir créateur, mais Dieu a pour Volonté de le libérer. Ce n'est pas plus Sa Volonté que tu te prives de tes créations que de Se priver Lui-même des Siennes. Ne refuse pas tes dons à la Filialité, sinon tu te refuses toi-même à Dieu ! Être centré sur soi est de l'ego, mais être plein de Soi est du pur-esprit parce que c'est ainsi que Dieu l'a créé. Le Saint-Esprit est dans la partie de l'esprit qui se trouve entre l'ego et le pur-esprit, agissant entre eux comme Médiateur toujours en faveur du pur-esprit. Pour l'ego c'est de la partialité, et il y répond comme si on se rangeait contre lui. Pour le pur-esprit c'est la vérité, parce qu'il connaît sa plénitude et il ne peut concevoir qu'il y ait une seule partie d'où il serait exclu. 

Le pur-esprit connaît que la conscience de tous ses frères est incluse dans la sienne, comme elle est incluse en Dieu. Par conséquent, la puissance de la Filialité tout entière et de son Créateur est la propre plénitude du pur-esprit, qui rend ses créations également entières et d'une égale perfection. L'ego ne saurait prévaloir contre une totalité qui inclut Dieu, or toute totalité doit inclure Dieu. À tout ce qu'il a créé toute Sa puissance est donnée, parce que cela fait partie de Lui et partage Son Être avec Lui. Créer est l'opposé de la perte, comme bénir est l'opposé du sacrifice. L'être doit être étendu. C'est ainsi qu'il conserve la connaissance de lui-même. Le pur-esprit aspire à partager son être comme son Créateur l'a fait. Créé par le partage, sa volonté est de créer. Il ne souhaite pas contenir Dieu, mais a pour volonté d'étendre Son Être. 

L'extension de l'Être de Dieu est la seule fonction du pur-esprit. 

Sa plénitude ne peut pas plus être contenue que ne peut l'être la plénitude de son Créateur. La plénitude est extension. Tout le système de pensée de l'ego bloque l'extension, et bloque donc ta seule fonction. Par conséquent, il bloque ta joie, de sorte que tu te perçois toi-même comme non épanoui. À moins que tu ne crées, tu n'es pas épanoui, mais Dieu ne connaît pas le non épanouissement, et c'est donc que tu dois créer. T

Le Royaume s'étend à jamais parce qu'il est dans l'Esprit de Dieu. Tu ne connais pas ta joie parce que tu ne connais pas ta propre Plénitude de Soi. Exclus de toi n'importe quelle partie du Royaume et tu n'es pas entier. Un esprit divisé ne peut percevoir sa plénitude et a besoin que le miracle de son entièreté se fasse jour en lui et le guérisse. Cela réveille à nouveau l'entièreté en lui et le ramène au Royaume par son acceptation de l'entièreté. Parce qu'il apprécie pleinement la Plénitude de Soi, il devient impossible que l'esprit soit centré sur soi et l'extension est inévitable. C'est pourquoi il y a dans le Royaume une paix parfaite. Le pur-esprit remplit sa fonction, et seul un épanouissement complet est la paix. 

Tes créations sont protégées pour toi parce que le Saint-Esprit, Qui est dans ton esprit, en a connaissance et peut les ramener à ta conscience chaque fois que tu le Lui permets. Elles sont là en tant que parties de ton être, parce que ta plénitude les inclut. Ta Plénitude de Soi est aussi illimitée que Celle de Dieu. Comme la Sienne, Elle s'étend à jamais et dans une paix parfaite. Son rayonnement est si intense qu'Elle crée dans une joie parfaite, et seul ce qui est entier peut naître de Son Entièreté. 

X. La confusion entre douleur et joie 

Il est sans doute clair que tu peux à la fois accepter dans ton esprit ce qui n'y est pas et nier ce qui y est. Or tu peux nier la fonction que Dieu Lui-même a donné à ton esprit par le Sien, mais tu ne peux pas l'empêcher. 

La vérité est la Volonté de Dieu. Partage Sa Volonté et tu partages ce qu'il connaît. Nie Sa Volonté comme tienne et tu nies Son Royaume et le tien. 

Le Saint-Esprit te dirigera uniquement pour t'éviter la douleur. 

Il est sûr que personne ne ferait objection à ce but s'il le reconnaissait. Le problème n'est pas de savoir si ce que dit le Saint-Esprit est vrai, mais si tu veux écouter ce qu'il dit. Tu ne reconnais pas plus ce qui est douloureux que tu ne connais ce qui est joyeux, et tu es, de fait, très enclin à confondre les deux. La fonction principale du Saint-Esprit est de t'enseigner à les distinguer. Ce qui est joyeux pour toi est douloureux pour l'ego, et aussi longtemps que tu auras un doute sur ce que tu es, tu confondras joie et douleur. Cette confusion est la cause de toute l'idée de sacrifice. Obéis au Saint-Esprit et tu abandonneras l'ego. Mais tu ne sacrifieras rien. Au contraire, tu gagneras tout. Si tu crois cela, il n'y a pas de conflit. 

Le Saint-Esprit Se range toujours avec toi et avec ta force. Tant que tu évites d'être guidé par Lui de quelque façon que ce soit, tu voudrais être faible. 

Le Saint-Esprit ne demande jamais de sacrifices, mais l'ego en exige toujours. 

Le Saint-Esprit est parfaitement digne de confiance, comme tu l'es. Dieu Lui-même te fait confiance, que tu sois digne de confiance, donc, ne fait pas question. Cela restera toujours au-delà de toute question, si fort que tu le mettes en question. J'ai dit plus tôt que tu es la Volonté de Dieu. Sa Volonté n'est pas un vain souhait, et ton identification avec Sa Volonté n'est pas facultative, puisque c'est ce que tu es. Tu n'as pas vraiment le choix de partager Sa Volonté avec moi, quoiqu'il paraisse. La séparation tout entière réside dans cette erreur. La seule voie qui mène hors de l'erreur est de décider que tu n'as pas à décider quoi que ce soit. Tout t'a été donné par décision de Dieu. Telle est Sa Volonté, et tu ne peux pas la défaire. 

La voix de Dieu-Amour t'enseigne comment distinguer entre la douleur et la joie et te conduit hors de la confusion que tu as toi-même faite. Il n'y a pas de confusion dans l'esprit d'un Fils de Dieu, dont la volonté doit être la Volonté du Père, parce que la Volonté du Père est Son Fils. 

Les miracles sont en accord avec la Volonté de Dieu, Dont tu ne connais pas la Volonté parce que tu ne sais plus ce qu'est ta volonté. Cela signifie que tu ne sais plus ce que tu es. Si tu es la Volonté de Dieu et que tu n'acceptes pas Sa Volonté, tu nies la joie. 

Le miracle est donc une leçon sur ce qu'est la joie. Étant une leçon de partage, c'est une leçon d'amour, qui est la joie. Ainsi chaque miracle est une leçon de vérité, et c'est en offrant la vérité que tu apprends la différence entre douleur et joie. 

XI. L'état de grâce 

Le Saint-Esprit te guidera toujours véritablement, parce que ta joie est la Sienne. Telle est Sa Volonté pour chacun parce qu'il parle pour le Royaume de Dieu, qui est la joie. Le suivre est donc la chose la plus facile au monde, et la seule chose qui soit facile, parce qu'elle n'est pas du monde. Elle est donc naturelle. Le monde va à l'encontre de ta nature, étant en désaccord avec les lois de Dieu. Le monde perçoit des ordres de difficulté en tout. C'est que l'ego ne perçoit rien comme étant entièrement désirable. 

En te démontrant à toi-même qu'il n'y a pas d'ordre de difficulté dans les miracles, tu te convaincras que, dans ton état naturel, il n'y a pas du tout de difficulté parce que c'est un état de grâce. 

La grâce est l'état naturel de chaque Fils de Dieu. Lorsqu'il n'est pas en état de grâce, il est hors de son environnement naturel et il ne fonctionne pas bien. Tout ce qu'il fait exige alors un effort, parce qu'il n'a pas été créé pour l'environnement qu'il a fait. Il ne peut donc pas s'y adapter ni l'adapter à lui. Rien ne sert d'essayer. Un Fils de Dieu n'est heureux que lorsqu'il connaît qu'il est avec Dieu. C'est le seul environnement dans lequel il ne fait pas l'expérience de l'effort, parce qu'il y est à sa place. C'est aussi le seul environnement qui est cligne de lui, parce que sa propre valeur dépasse tout ce qu'il peut faire. 

Considère le royaume que tu as fait et juge équitablement de sa valeur.

  • Est-il digne d'être la demeure d'un enfant de Dieu ? 
  • Protège-t-il sa paix et fait-il luire l'amour sur lui ? 
  • Garde-t-il son cœur intouché par la peur et lui permet-il de donner toujours, sans jamais aucun sentiment de perte ? 
  • Lui enseigne-t-il que donner est sa joie, et que Dieu Lui-même lui rend grâce de son don ? 
Voilà le seul environnement dans lequel tu puisses être heureux. Tu ne peux pas plus le faire que tu ne peux te faire toi-même. Il a été créé pour toi, comme tu as été créé pour lui. Dieu veille sur Ses enfants et ne leur nie rien. Or quand ils Le nient, ils ne connaissent pas cela, parce qu'ils se nient tout à eux-mêmes. 

Toi qui pourrais donner l'Amour de Dieu à tout ce que tu vois et touches et te rappelles, c'est le Ciel littéralement que tu te nies à toi-même. Je t'appelle à te souvenir que je t'ai choisi pour enseigner le Royaume au Royaume. Il n'y a pas d'exceptions à cette leçon, parce que l'absence d'exceptions est la leçon. Chaque Fils qui retourne au Royaume avec cette leçon dans son cœur a guéri la Filialité et rendu grâce à Dieu. Celui qui apprend cette leçon est devenu le parfait enseignant, parce qu'il l'a apprise du Saint-Esprit. 

Quand un esprit n'a que la lumière, il ne connaît que la lumière. Son propre rayonnement luit tout autour de lui et s'étend dans les ténèbres d'autres esprits, les transformant en majesté. 

La Majesté de Dieu-Amour est là pour être reconnue, appréciée et connue de toi. Reconnaître la Majesté de Dieu comme ton frère, c'est accepter ton propre héritage. Dieu ne donne qu'également. Si tu reconnais Son don en qui que ce soit, tu as reconnu ce qu'il t'a donné. Rien n'est aussi facile à reconnaître que la vérité. C'est une re-connaissance qui est immédiate, claire et naturelle. Tu t'es entraîné à ne pas la reconnaître, et cela t'a été très difficile. 

Hors de ton environnement naturel, tu peux bien demander : « Qu'est-ce que la vérité ? », puisque la vérité est l'environnement par lequel et pour lequel tu as été créé. Tu ne te connais pas toi-même, parce que tu ne connais pas ton Créateur. Tu ne connais pas tes créations parce que tu ne connais pas tes frères, qui les ont créées avec toi. J'ai déjà dit que seule la Filialité tout entière était digne d'être co-créatrice avec Dieu, parce que seule la Filialité tout entière peut créer comme Lui. Chaque fois que tu guéris un frère en reconnaissant sa valeur, tu reconnais son pouvoir de créer ainsi que le tien. Il ne peut pas avoir perdu ce que tu reconnais, et tu dois avoir la gloire que tu vois en lui. Il est co-créateur avec Dieu avec toi. Nie son pouvoir créateur, et tu nies le tien ainsi que celui de Dieu Qui t'a créé. 

Tu ne peux pas nier une partie de la vérité. Tu ne connais pas tes créations parce que tu ne connais pas leur créateur. Tu ne te connais pas toi-même parce que tu ne connais pas le tien. Tes créations ne peuvent pas plus établir ta réalité que tu ne peux établir celle de Dieu. Mais tu peux connaître les deux. L'être est connu en partageant. Parce que Dieu a partagé Son Être avec toi, tu peux Le connaître. Mais tu dois aussi connaître tous ceux qu'il a créés, pour connaître ce qu'ils ont partagé. Sans ton Père tu ne connaîtras pas ta paternité. Le Royaume de Dieu inclut tous Ses Fils et leurs enfants, qui sont aussi pareils aux Fils qu'ils sont pareils au Père. Connais, donc, les Fils de Dieu, et tu connaîtras toute la création.

L'essentiel

I. Le dernier pas 

Créer, c'est aimer. L'amour s'étend vers l'extérieur pour la simple raison qu'il ne peut pas être contenu

Penser comme Dieu, c'est partager Sa certitude quant à ce que tu es, et créer comme Lui, c'est partager l'Amour parfait qu'il partage avec toi. 

II. La loi du Royaume 

Guérir est la seule sorte de pensée en ce monde qui ressemble à la Pensée de Dieu 

Guérir, donc, c'est corriger la perception en ton frère et en toi-même en partageant le Saint-Esprit avec lui. 

« Tu crois à ce que tu projettes. » 

III. La réalité du Royaume 

Être dans le Royaume, c'est simplement de concentrer toute ton attention sur lui. L"égo juge l'apparence, mais apparence et réalité ne sont guère la même chose. L'esprit juste ne voit que des frères, parce qu'il ne voit que dans sa propre lumière. 

La fonction du Saint-Esprit est de défaire ce qui fait question pour ainsi conduire à la certitude. Ceux qui sont certains sont parfaitement calmes, parce qu'ils ne sont pas dans le doute. Ils ne soulèvent pas de questions, parce qu'il n'entre rien dans leur esprit qui fasse question. Cela les tient dans une parfaite sérénité, parce que c'est ce qu'ils partagent, connaissant ce qu'ils sont. 

IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité 

 L'inspiration est du Saint-Esprit, la certitude est de Dieu, conformément à Ses lois. T

Le Saint-Esprit doit œuvrer par toi pour t'enseigner qu'il est en toi. Car il fait partie de toi.  Dans les miracles que le Saint-Esprit inspire, il ne peut y avoir d'ordre de difficulté, 

L'ego cherche toujours à diviser et à séparer. 

Le Saint-Esprit cherche toujours à unifier et à guérir. 

Cherche premièrement le Royaume des Cieux, parce que c'est là que les lois de Dieu opèrent véritablement, Ne cherche que cela.

 L'amour n'a besoin que de cette invitation. 

V. Guérison et inchangeabilité de l'esprit 

Seuls les esprits communiquent. 

Guérir est la seule aptitude que chacun puisse et doive développer, s'il veut être guéri. La guérison est la forme de communication du Saint-Esprit en ce monde, et c'est la seule qu'il accepte. 

Tu dois apprendre à changer d'esprit sur ton esprit. 

Je veux partager mon esprit avec toi parce que nous sommes d'un seul Esprit, et cet Esprit est le nôtre. Vois cet Esprit partout parce qu'il est partout et en tout.

Laisse ton esprit luire avec le mien sur leurs esprits, et par notre gratitude envers eux les rendre conscients de la lumière en eux

VI. De la vigilance à la paix 

La peur et l'amour font ou créent, selon que l'ego ou le Saint-Esprit les engendre ou les inspire, mais ils retournent à l'esprit du penseur et ils affectent toute sa perception. Cela inclut sa conception de Dieu, de Ses créations et des siennes. 

Il n'appréciera aucun d'Eux s'il Les regarde peureusement. Il Les appréciera tous s'il Les regarde avec amour. 

L'Unité du Créateur et de la création est ton entièreté, ta santé d'esprit et ton pouvoir illimité. 

Lorsqu'un frère agit de manière insane, il t'offre une occasion de le bénir.  Chacune de tes réponses est déterminée par ce que tu penses être, et ce que tu veux être est ce que tu penses être. Ce que tu veux être, donc, doit déterminer chacune de tes réponses. 

Tu n'as pas besoin de la bénédiction de Dieu parce que tu l'as pour toujours, mais tu as besoin de la tienne. 

Les illusions sont des investissements. Elles dureront aussi longtemps que tu leur accorderas de la valeur. Les valeurs sont relatives, mais elles sont puissantes parce que ce sont des jugements mentaux. La seule façon de dissiper les illusions, c'est de leur retirer tout investissement, alors elles seront sans vie pour toi parce que tu les auras sorties de ton esprit. Tant que tu les y inclus, tu leur donnes vie. Sauf qu'il n'y a rien là pour recevoir ton don. 

Tu as le don de vie pour le donner, parce qu'il t'a été donné. Tu n'as pas conscience de ton don parce que tu ne le donnes pas. Tu ne peux pas faire que rien vive, puisque rien ne peut pas être rendu vivant. Par conséquent, tu n'étends pas le don qui est à la fois ce que tu as et ce que tu es, et ainsi tu ne connais pas ton être. Toute confusion vient de ne pas étendre la vie, parce que cela n'est pas la Volonté de ton Créateur. Tu ne peux rien accomplir à part de Lui, et de fait tu n'accomplis rien à part de Lui. Continue dans Sa voie pour te souvenir de toi-même, et enseigne Sa voie pour ne pas t'oublier. Ne rends honneur qu'aux Fils du Dieu vivant, et compte-toi avec joie parmi eux. 

Repose-toi dans Son amour et protège ton repos en aimant. Mais aime tout ce qu'il a créé, dont tu fais partie, ou tu ne peux pas apprendre ce qu'est Sa paix ni accepter Son don pour toi-même et comme toi-même. 

Un enfant de Dieu est le seul enseignant suffisamment digne d'en enseigner un autre. 

Donne, donc, de ton abondance, et enseigne-la-leur à tes frères

Tu es la Volonté de Dieu. Vois en tous Son abondance et tu connaîtras que tu es en Lui avec eux. Ils font partie de toi, comme tu fais partie de DieuCette correction te permet de percevoir n'importe quelle partie de la création comme entièrement réelle, entièrement parfaite et entièrement désirable. 

VIII. L'incroyable croyance 

C'est la loi par laquelle tu crées et fus créé. C'est la loi qui unifie le Royaume et le garde dans l'Esprit de Dieu. 

Souviens-toi qu'un enseignant en conflit est un mauvais enseignant et un mauvais apprenant. Ses leçons sont confuses et leur valeur de transfert est limitée par sa confusion. 

Le Saint-Esprit t'enseigne à percevoir au-delà de ta croyance, parce que la vérité est au-delà de la croyance et Sa perception est vraie.

IX. L'extension du Royaume 

Toi seul peux limiter ton pouvoir créateur, mais Dieu a pour Volonté de le libérer

Créer est l'opposé de la perte, comme bénir est l'opposé du sacrifice.  Le pur-esprit aspire à partager son être comme son Créateur l'a fait. Créé par le partage, sa volonté est de créer

L'extension de l'Être de Dieu est la seule fonction du pur-esprit. 

Tout le système de pensée de l'ego bloque l'extension, et bloque donc ta seule fonction. Par conséquent, il bloque ta joie, de sorte que tu te perçois toi-même comme non épanoui. À moins que tu ne crées, tu n'es pas épanoui, mais Dieu ne connaît pas le non épanouissement, et c'est donc que tu dois créer. 

 Un esprit divisé ne peut percevoir sa plénitude et a besoin que le miracle de son entièreté se fasse jour en lui et le guérisse. Cela réveille à nouveau l'entièreté en lui et le ramène au Royaume par son acceptation de l'entièreté. 

X. La confusion entre douleur et joie 

Le problème n'est pas de savoir si ce que dit le Saint-Esprit est vrai, mais si tu veux écouter ce qu'il dit.  Obéis au Saint-Esprit et tu abandonneras l'ego. Mais tu ne sacrifieras rien. Au contraire, tu gagneras tout. Si tu crois cela, il n'y a pas de conflit. 

Le Saint-Esprit Se range toujours avec toi et avec ta force.

Le Saint-Esprit ne demande jamais de sacrifices, mais l'ego en exige toujours. 

Le Saint-Esprit est parfaitement digne de confiance, comme tu l'es. Dieu Lui-même te fait confiance, que tu sois digne de confiance, donc, ne fait pas question. 

Le miracle est donc une leçon sur ce qu'est la joie. Étant une leçon de partage, c'est une leçon d'amour, qui est la joie. Ainsi chaque miracle est une leçon de vérité, et c'est en offrant la vérité que tu apprends la différence entre douleur et joie. 

XI. L'état de grâce 

Le Saint-Esprit te guidera toujours véritablement, parce que ta joie est la Sienne. Telle est Sa Volonté pour chacun parce qu'il parle pour le Royaume de Dieu, qui est la joie. Le suivre est donc la chose la plus facile au monde, et la seule chose qui soit facile, parce qu'elle n'est pas du monde. Elle est donc naturelle. Le monde va à l'encontre de ta nature, étant en désaccord avec les lois de Dieu

En te démontrant à toi-même qu'il n'y a pas d'ordre de difficulté dans les miracles, tu te convaincras que, dans ton état naturel, il n'y a pas du tout de difficulté parce que c'est un état de grâce. 

La grâce est l'état naturel de chaque Fils de Dieu. 

Un Fils de Dieu n'est heureux que lorsqu'il connaît qu'il est avec Dieu. 

Voilà le seul environnement dans lequel tu puisses être heureux. Tu ne peux pas plus le faire que tu ne peux te faire toi-même. Il a été créé pour toi, comme tu as été créé pour lui. Dieu veille sur Ses enfants et ne leur nie rien. Or quand ils Le nient, ils ne connaissent pas cela, parce qu'ils se nient tout à eux-mêmes. 

Je t'appelle à te souvenir que je t'ai choisi pour enseigner le Royaume au Royaume. Il n'y a pas d'exceptions à cette leçon, parce que l'absence d'exceptions est la leçon.

La Majesté de Dieu-Amour est là pour être reconnue, appréciée et connue de toi. Reconnaître la Majesté de Dieu comme ton frère, c'est accepter ton propre héritage. Dieu ne donne qu'également. Si tu reconnais Son don en qui que ce soit, tu as reconnu ce qu'il t'a donné. 

Chaque fois que tu guéris un frère en reconnaissant sa valeur, tu reconnais son pouvoir de créer ainsi que le tien.

Parce que Dieu a partagé Son Être avec toi, tu peux Le connaître. Mais tu dois aussi connaître tous ceux qu'il a créés, pour connaître ce qu'ils ont partagé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire